Une partie entière toujours paire
Réponses
-
Bonjour,L'idée d'une démonstration dans le cas $n$ et $n+1$ non premier et $n$ suffisamment grand (première occurence à 8) n'est pas trop dure à trouver, dans ce cas, $\frac{(n-1)!}{n(n+1)}$ est un entier, et il est pair. Dans le cas où l'un des deux est premier, j'en sais rien, mais pour $n$ suffisamment grand, on se doute que la "partie décimale" sera de forme (edit, j'avais écrit une erreur là:) $\frac{p-1}{p}$ où $p$ est le nombre premier parmi $n$ et $n+1$ (mais je ne crois pas que cette information soit pertinente, en tout cas, moi, je ne sais pas quoi en faire).
-
On suppose $n \geqslant 5$.
Si $n=p$ est premier :
(i) vérifier que le nombre $N := \dfrac{(p-1)!}{p+1}$ est un entier pair ;
(ii) vérifier que $p$ divise $N+1$ (théorème de Wilson), et donc que $\dfrac{N+1}{p}$ est un entier impair et conclure.
Dans le cas où $n+1=p$ est premier, même argument en remplaçant $N$ par $M := \dfrac{(p-2)!}{p-1}$. -
Pardon, mais je n’arrive toujours pas à voir pourquoi si n ou n+1 est premier N est pair et M est pair. Puis-je avoir plus d’indications, merci.
-
Si, par exemple, $n=p \geqslant 5$ premier, comme $p+1 = 2 \times \frac{p+1}{2}$, on en déduit que $p+1$ divise $(p-1)!$ et donc $N$ est entier, qui est pair car divisible par $p-1$.
-
Merci beaucoup pour votre explication, je vois plus clair maintenant.
-
De rien. À noter pour ceux que ça intéresse (Chaurien, Gebrane, Etanche, etc), ce problème provient de Asia Pacific Mathematical Olympiad (APMO) 2004. Voir : https://omec-mat.org/wp-content/uploads/2016/11/APMO-2004-Sol-Eng.pdf
-
@noix de totos Comment sais-tu que je suis attentivement ce fil ?
J’espère que @sarra va nous donner une rédaction de cet exercice.
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Gebrane : je viens ici assez peu souvent, mais suffisamment pour penser que tu suis attentivement (quasiment) tous les fils.
-
Je ne sais pas comment je vais prendre cela
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Je ne vois pas comment on pourrait prendre ça autrement que comme un compliment.
Faut pas toujours voir du négatif là où il n'y en a pas. -
BonjourUne autre manière de faire est d'écrire, si $n$ est premier :$\ \Big[ \dfrac{(n-1)!}{n(n+1)} \Big]=\Big[ \dfrac{(n-1)!}{n}-\dfrac{(n-1)!}{n+1} \Big]=\Big[ \dfrac{(n-1)!+1}{n}-\dfrac{(n-1)!}{n+1}-\dfrac{1}{n} \Big]$.Et si $n+1$ est premier, en remarquant dans ce cas (d'après le théorème de Wilson) que $(n-1)! \equiv 1 \mod(n+1)$ :$\ \Big[ \dfrac{(n-1)!}{n(n+1)} \Big]=\Big[ \dfrac{(n-1)!}{n}-\dfrac{(n-1)!}{n+1} \Big]=\Big[ \dfrac{(n-1)!}{n}-\dfrac{(n-1)!-1}{n+1}-\dfrac{1}{n+1} \Big]$.Al-Kashi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath