Donner des cours à la fac ou en prépa
Bonsoir
Je suis prof dans l'Enseignement Privé.
J'aimerais savoir si j'ai possibilité de donner des cours de TD en fac (une de mes collègues d'allemand le fait).
Si oui, comment postuler ? Où ? Vers qui me diriger ? (envoyer mon CV ?) Les heures peuvent elles se substituer aux heures que je fais en lycée pour avoir un contrat de 18 heures ?
J'aime enseigner à mes Terminale Spé mais je dois dire que je ne suis pas passionnée par l'Enseignement en Seconde où la gestion de classe m'épuise et où plus de la moitié des élèves abandonnera les maths.
Je vise donc l'agreg pour assurer moins d'heures car à l'aube de mes 50 ans, je commence à fatiguer (eh oui, déjà !) et j'aimerais évoluer.
Or étant dans le privé, je n'ai pas de chances de donner des cours en prépa ou en école d'ingénieurs ou en BTS, ou en IUT...
Je vais me renseigner mais [si] vous avez des informations, je vous remercie.
Réponses
-
Bonjour,
je pense que tu devrais postuler pour faire quelques heures en tant que vacataire dans une université.
En cherchant sur leurs sites, tu devrais trouver un lien pour le recrutement de vacataires.
Cordialement,
--
Mateo. -
Si tu es dans une région où les universités recherchent des vacataires, il ne faut pas hésiter à envoyer ton cv au directeur du département ou aux responsables d'années. Je sais que là où je suis, nous sommes régulièrement en recherche de vacataires, d'autant plus depuis que les conditions se sont durcies (et ma fac applique les textes de la manière la plus stricte possible), avant nous avions un vivier d'étudiants avancés dont on ne dispose plus. Si tel est le cas, à mon avis si tu es dans le privé, le seul obstacle pourrait être administratif, mais là je n'en sais rien.
-
Ok merci, je vais me renseigner.Il y a quelques années, le mari d'une collègue cherchait quelqu'un pour donner des kholles. Mais je ne m'en sentais pas capable à ce moment là.
-
Détrompe-toi, les colles en première année, dans une prépa normale, c’est jouable.
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
J'ai postulé par mail, sans CV et ça le fait ! Et c'est sympa !
-
Oui, les colles sont une autre possibilité. Je ne connais pas les règles actuelles, mais j'en faisais même dès que je suis sorti de prépa, donc sans diplôme ni concours avancé.
-
kioups a dit : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2337515/#Comment_2337515[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]Bon déjà, histoire de souffler un peu de l'Enseignement, je me tâte à prendre un congé de formation mais je sais qu'après il me sera très très difficile de retourner bosser. C'est pour ça que j'hésite.
-
Donner des cours en prépa faut pas rêver, c'est réserver à des gens très forts comme Bisam qui ont obtenu des 20/20 au concours Centrale en maths et qui ont intégré l'ENS.
-
N'importe quoi, comme souvent...
-
Je n'avais pas répondu à une partie de la question. Chez nous, les heures ne se font pas en substitution de ton métier principal, mais en plus. Peut-être existe-t-il des situations particulières (conventions ?), mais je pense que ces situations relèvent de l'exception.Par ailleurs, tu as parlé de cours de td. Si maintenant de plus en plus d'université font des choses mélange cours-td, il est tout de même probable que tu te retrouves à un endroit où cours et td sont séparés, et là sauf situation particulière, on te confiera uniquement du td (ou du tp). Déjà les profs des universités sont prioritaires sur les cours (devant les MCF, donc a fortiori devant un vacataire), ensuite un cours nécessite souvent pas mal d'organisation qui est facilitée lorsque c'est quelqu'un qui est sur place.J'ajoute que financièrement, le td est payé un peu plus de 40€ de l'heure. Si tu t'intéresses à l'aspect financier également, un copain agrégé en collège m'a dit qu'en terme de rentabilité "financière" du temps mis, l'heure de td à la fac est la moins rentable entre les heures de colles, les HSE dans son établissement et les heures de td, mais il a trouvé que c'était intellectuellement et pédagogiquement le plus intéressant. Je partage son point de vue (entre colles et td, car je n'ai jamais enseigné en collège), à condition d'avoir un public a minima réceptif (et cela dépend des promos).
-
chanig a dit :kioups a dit : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2337515/#Comment_2337515[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]Bon déjà, histoire de souffler un peu de l'Enseignement, je me tâte à prendre un congé de formation mais je sais qu'après il me sera très très difficile de retourner bosser. C'est pour ça que j'hésite.
Si tu prends un congé de formation, pas sûr que tu puisses faire des heures ailleurs en même temps. Et effectivement, c'est dur de retourner bosser après. -
Kioups tu fais quoi à la fac ?
-
Est ce que l' ENS forme des chercheurs mieux que les fac?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
OS : j'ai fait des TD en licence SVT et en ce moment arithmétique en licence maths.
-
De toute façon il faut être un génie pour donner des cours en prépa scientifique.
Beaucoup d'exercices sont difficiles voir très difficiles, et si des bons étudiants proposent des méthodes ou posent des questions pointues il faut comprendre très vite, et avoir une capacité de compréhension très élevée.
-
Chouette, après nous avoir fait marrer avec ses réflexions mathématiques, OShine se lance dans les réflexions philosophiques, et il envoie du lourd. A quand le one-man-show ?
En 2 jours, j'ai retenu quelques punch-lines :
- Rien n'est hors de portée en maths
- C'est introuvable pour le commun des mortels
- il faut être un génie pour donner des cours en prépa scientifique.
Allez , exercice de calcul tout simple :
Q1 : combien y a-t-il de classes de CPGE en France ?
Q2 : donner un minorant du nombre de génies monopolisés à enseigner les maths en CPGE .
Q3 : donner une estimation du nombre de génies en France.
Q4 : donner une estimation de la proportion de la population qui seraient des génies.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Pardon, je n’aime pas faire ce que je vais faire mais c’est tellement absurde de lire ce que tu dis OShine :
je te garantis qu’il existe des gens qui donnent des cours en prépa scientifiques et qui sont très très loin d’être des génies.Je ne les dézingue pas mais je remets la chapelle au milieu de la métropole.Le message de Julian, certes peu courtois, est tout de même ce que pense chaque intervenant (ou presque ?) quand tu donnes ton avis ou ton ressenti sur des choses de ce thème (professorat, concours/examen, sujets de concours/examen, propos/vidéos de quiconque, etc.). -
Quand je regarde les exercices du tout en un MP/MP* et le niveau des exercices tous plus difficiles les uns que les autres, je me demande comment en n'étant pas très très fort on peu enseigner en prépa...
-
J’ai été colleur, si tu veux un ordre d’idées et si je n’y suis plus, ce n’est pas parce qu’on m’a viré.
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
@OShine : Dans les cpge, il n'y a pas que des MP* et heureusement d’ailleurs : il faut sortir ceci de ta tête !Il suffit d’aller lire ce BO pour s'en rendre compteJ'enseigne en cpge, pas en MP*, et je ne me considère absolument pas comme un génie.
-
Oshine en vrai tu as déjà consulté un psy? C'est grave là, tu prends cher sur le forum et tu continues
-
Descartes avait parfaitement analysé ça : l'intelligence est la chose la mieux partagée , etc etc.
Pour tout un chacun, par exemple pour l'individu X, il y a les gens normaux, et forcément X considère qu'il est au top du top de ces gens normaux. Et il y a les autres, les extra-terrestres, les génies, des gens pas normaux.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath