Pythagore

Piteux_gore
Modifié (November 2021) dans Histoire des Mathématiques
Bonjour,
On en apprend tous les jours... Je viens de découvrir que Pythagore était champion de pugilat !!!
A+
Des robots dotés d'algorithmes de bêtise artificielle pourraient participer aux élections.

Réponses

• jean lismonde
    Modifié (April 2022)

Bonjour
    Tu évoques sans doute la tragédie vécue par Hippase de Métaponte

Il a eu l’outrecuidance de découvrir l’existence de nombres irrationnels ce qui ne pouvait qu’horrifier les Pythagoriciens

qui pensaient à l’époque que tout phénomène naturel se mesure forcément par des rapports de nombres entiers.

Au cours d’un voyage en Méditerranée Hippase fut proprement jeté à la mer par ses condisciples de l’Ecole pythagoricienne.

Ce qui n’a pas empêché ces mêmes Pythagoriciens d’admettre plus tard

que la diagonale d’un carré de côté 1 était bel et bien de mesure irrationnelle !

« Celui qui le premier énonce la vérité doit être exécuté » chante avec amertume Guy Béart ;

notre chanteur français pensait sûrement au malheureux Hippase !

Cordialement.

• Champion olympique même !

Par contre, pour ce qui est raconté par jean lismonde, c'est à prendre avec des pincettes, il existe plusieurs versions sur la découverte des irrationnels mais c'est généralement et effectivement attribué à Hippase.

Certains historiens considèrent même que Pythagore n'aurait même jamais vécu. Personnellement, je ne souscris pas à cela même si bien évidemment les légendes qui entourent son existence, et bien, ce sont des légendes justement !
  • jean lismonde
    Modifié (April 2022)
    Bonsoir Jayms
    Je suis d'accord pour dire que l'épisode dramatique concernant Hippase de Métaponte "est à prendre avec des pincettes".
    Quant à l'existence même de Pythagore on peut émettre des doutes (moi-même je préfère parler de groupe pythagoricien), car les chercheurs grecs travaillaient souvent sous un pseudo collectif.
    D'autre part on ne connaît rien sur  la disparition de Pythagore ce qui peut paraître surprenant pour un personnage historique (c'est aussi le cas pour Homère et pour Euclide sans parler de l'Egyptien-hébreu Moïse).
    Cordialement.
  • Philaminte, à Bélise.
    Du grec, ô Ciel ! du grec ! Il sait du grec, ma sœur !
    Bélise, à Armande.
    Ah ! ma nièce, du grec !
    Armande.
    Du grec ! quelle douceur !
    Philaminte.
    Quoi ! monsieur sait du grec ? Ah ! permettez, de grâce,
    Que, pour l’amour du grec, monsieur, on vous embrasse.
  • usine
    Modifié (April 2022)
    Entre parenthèses je ne sais pas si Pythagore est un groupe de mathématiciens mais Moïse a existé en tant que personne.
    Moïse a même fait quelques erreurs en acceptant que des égyptiens traversent la mer rouge avec les hébreux.
    Ceux qui ont fait le veau d'or avaient leur or tandis que les hébreux n'avaient rien mais bon c'est pas grave je dis ça en passant.
    Personne ne dit que Pythagore se trompe car lui il ne se trompe pas car il est mathématicien mais Moïse ne l'est pas même s'il savait que le Dieu sans nom que les égyptiens (tout comme les grecs connaissaient) serait vraiment celui que personne ne voit (ni de près ni de loin) et ce n'est pas un bijou en or qui peut le symboliser car même comme symbole il ne le supporte pas
    Actes 17:23
     Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
  • nicolas.patrois
    Modifié (April 2022)
    usine a dit :
    Entre parenthèses je ne sais pas si Pythagore est un groupe de mathématiciens mais Moïse a existé en tant que personne.
    Moïse a même fait quelques erreurs en acceptant que des égyptiens traversent la mer rouge avec les hébreux.
    Heu, hein, quoi ?
    Il a traversé la Mer Rouge à pied ? Sans blague ?
    Il y a une différence entre Homère, Pythagore et Euclide, d'une part, Moïse et Mahomet d’autre part. Si tu mets en doute certains faits sur les premiers, tu ne risques pas la mort, au pire on te regarde de travers, au mieux on te demande des preuves.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • C'était juste une parenthèse Nicolas.Patrois (une remarque faite en passant)
    Tu as raison effectivement. 
  • Je pense que Pythagore devait être un personnage qui marquait clairement son entourage, un peu "à la Jésus", en fait. Encore une fois, c'est ma vision des choses, elle n'engage que moi.
     Edouard Schuré, dans son ouvrage les grands initiés, le place entre Orphée et Platon, justement un personnage mythologique et un historique. A noter qu'après Platon, il vient Jésus.
  • RE
    Si Pythagore enseignait dans certains coins de France le pugilat lui serait utile.
    A+
    Des robots dotés d'algorithmes de bêtise artificielle pourraient participer aux élections.
  • Chaurien
    Modifié (April 2022)
    Sans que je sois très calé sur une aussi ancienne histoire, mes lectures m'incitent à penser que Pythagore a bien existé, et qu'il n’était pas spécialement « mathématicien », catégorie qui n'existait pas à l'époque, mais fondateur d'une école de pensée, créateur de la $~~~~$  « philosophie » et chef d'une communauté qui partageait la même vue du monde, comprenant diverses sciences, mathématiques et autres. Ceci incluait des pratiques communes, y compris des activités physiques. C'est sans doute ce qu'il faut comprendre dans l'affirmation introductive de ce fil par Piteux_gore, qui devrait préciser son propos.
    Je pense que ça n'a rien à voir avec  la fin tragique d'Hippase de Métaponte, dont il existe d'ailleurs plusieurs versions, meurtre ou suicide.
    Remarque pour Nicolas.patrois : on peut mettre en doute certains supposés faits concernant Moïse, on ne risque rien. Pour Mahomet, d'accord.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    Références.
    Gobry, Ivan, Pythagore ou la naissance de la philosophie, Seghers, 1973.
    Mattéi, Jean-François,  Pythagore et les pythagoriciens, Que-sais-je ? PUF 2017.
  • Chaurien a dit :
    Remarque pour Nicolas.patrois : on peut mettre en doute certains supposés faits concernant Moïse, on ne risque rien.
    Aujourd’hui en France, oui. Il y a trois cents ans, non.
    Ailleurs dans le monde, je ne parierais pas dessus.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Tout cela s'éloigne de l'objet du fil et des mathématiques en général.
    Avez-vous lu "Pythagore en Inde" ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
    Cordialement
  • Je viens de supprimer un certain nombre de messages.
    Restons dans le thème du sujet. Merci
    AD
  • Jaymz
    Modifié (April 2022)
    Non, je n'ai pas lu Pythagore en Inde, cela semble intéressant. Si certains ou certaines ont des retours, je suis preneur.
    J'ai lu les bio qui font office de référence, à savoir celles de Jamblique et Porphyre, plus tous les autres bouquins qui de près ou de loin touchent à Pythagore ou aux pythagoriciens.

Pour ma part, je ne rentre pas dans un débat religieux sur cette question (bien que certains veulent continuellement ramener cela !), ce qui m'intéresse, c'est ce qui a pu se passer dans la tête des pythagoriciens lors de la découverte des irrationnels ? Je trouve ça fascinant !
  • La démonstration de l'indien Bhaskara du théorème de Pythagore me parait très accessible (c'est celle là qui est présentée dans "démontrer pour comprendre").
    Au fait, est-ce que la démo est au programme du collège ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Chaurien
    Modifié (April 2022)
    Quand on évoque Pythagore et les pythagoriciens, il semble difficile d'exclure tout aspect religieux, car le phénomène de la communauté des adeptes de Pythagore  présente des ressemblances avec une religion. Certains parlent même de la « secte » pythagoricienne, terme que j'ai voulu éviter en raison de son caractère dépréciatif aujourd'hui.
    Jaymz, puisque tu sembles très informé sur ce sujet, tu devrais nous communiquer une bibliographie.

• Magnéthorax
    Modifié (April 2022)
    @xax : oui
  • La secte pythagoricienne avait une originalité pour l’époque : les femmes y avaient les mêmes droits que les hommes.
    Oui, on peut employer le mot de secte, même s’il est un poil anachronique, à cause de l’organisation verticale, de l’ésotérisme (opposé à exotérisme), des interdits alimentaires, de la mort de l’apostat qui vient apporter la contradiction. Enfin, si tout ce qu’on en lit ici ou là est avéré.
            -- Harris, Sidney J.
  • Je n'utiliserais pas le mot secte car, en opposition aux sectes actuelles, il n' y avait aucune volonté mercantile à l'époque. Le rigorisme de la doctrine lui a valu cette classification un tantinet rapide.
    Il y avait une ouverture d'esprit comme le rappelle Nicolas, avec l'accès à l'école (après une série d'épreuves contraignantes) non seulement aux femmes mais aussi aux non grecs.
    Il semble qu'outre l'aspect religieux évident, car à l'époque il était quasi impossible d'être grec et incroyant, la principale préoccupation des pythagoriciens était la volonté de réformer la société par un accès aux pouvoirs de type méritocratique.  Cette conviction que toutes sociétés généraient une élite oligarchique (la loi d'airain) n’était pas le fruit du hasard, elle émanait également de la dévotion des pythagoriciens envers les nombres car pour Pythagore, au principe démocratique représentée par l'égalité algébrique de type "y = x", il fallait lui supplanter une proportionnalité méritocratique de type "a/b = c/d". Et oui, Pythagore abhorrait tout autant la démocratie que la tyrannie.
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Pour ma part, secte n’est pas forcément lié avec l’argent. 
    Embrigader quelqu’un dans une « doctrine », c’est plutôt ça, pour moi.  
    Le combat idéologique et le refus de la pensée des autres, ça existe…
  • Mathurin
    Modifié (April 2022)
    J'ai lu le livre cité et ai bien aimé.
    L'ouvrage étudie les pythagoriciens essentiellement sous l'angle des mathématiques (théorème, "application des aires", triplets, irrationnels, nombres figurés, accords musicaux). Il étudie également ce que savaient sur ces sujets les civilisations égyptienne, mésopotamienne, védique, de l'Indus et chinoise.
    Il traite enfin de l'influence de l'Inde (et de la Mésopotamie) sur Pythagore et met en relief de façon nuancée l'apport grec, ainsi que le sous-jacent religieux qui les unit.
    exemples un peu ésotériques:
    "L'arc d'Apollon est le symbole de la distance entre l'être connaissant et l'objet de connaissance."
    D'où le lien avec les mathématiques. "Cette flèche qui se propage dans l'Air qui sépare la Terre du Ciel, cette flèche qui immobilise et capture, c'est le Nombre".
    Bref un ouvrage intéressant, même s'il ne conclut pas de façon certaine, mais que décrit assez bien son sous-titre : "l'aube des mathématiques".
    Cordialement

• [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    [Inutile de recopier le message initial. Un lien suffit. AD]
    On parle bien de boxe anglaise là ? Si oui alors je ne vois pas en quoi ce serait incompatible avec la personnalité d'un savant, contrairement aux idées reçues, la boxe est un sport de stratégies et non un sport de brutes. D'ailleurs feu Alexandre Grothendieck a aussi fait de la boxe (selon la biographie que j'ai lu).
  • Oui Dom, stricto sensu, tu as raison, mais ce que je voulais mettre en avant, c'est que le "gourou Pythagore" (le Pytha Guru ;) ) n'extorquait pas ses fidèles comme le fait un gourou au sens actuel du terme !
  • La boxe est essentiellement un sport de feinte et d'esquive, comme la plupart des sports de combat, de là à parler de stratégie ...
    D'autre part je ne suis pas certain que les sports brutaux, pratiqués de façon intensive et/ou professionnelle (boxe et apparentés, foot américain etc.) soient spécialement pertinents pour qui veut avoir une activité intellectuelle sur le long terme ...

Le lien entre le sport et l'activité intellectuelle me semble ténu en tant que tel, mais il est indéniable que s'il contribue à être en bonne forme physique ça peut être positif.

"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • nicolas.patrois
    Modifié (April 2022)
    Jaymz a dit :
    Oui Dom, stricto sensu, tu as raison, mais ce que je voulais mettre en avant, c'est que le "gourou Pythagore" (le Pytha Guru ;) ) n'extorquait pas ses fidèles comme le fait un gourou au sens actuel du terme !
    Les gourous modernes n’extorquent pas tous du fric à leurs adeptes, certains, par exemple, leurs prennent seulement du temps de cerveau disponible ainsi que du temps tout court. D’ailleurs, certaines sectes n’ont pas de gourou. La secte des Témoins de Jéhovah répond aux deux objections.
    En revanche, il est difficile de sortir de chez les Témoins de Jéhovah, il y a une coercition mentale chez eux : ils sont connus pour couper les familles, casser les liens pour les refabriquer uniquement dans la secte. C’est une secte extramondaine (qui vit en dehors du monde). Cela dit, il existe aussi des sectes intramondaines (dont les membres vivent dans le monde, mais avec quand même la propagande de la secte dans le cerveau) comme le Mouvement humaniste (du gourou argentin Silo).
    Où caser la secte pythagoricienne là-dedans ? Je ne pense pas qu’il coupaient les gens du monde, qu’ils demandaient un fric fou mais ils avaient un gourou et des exigences parfois étranges (régime alimentaire).
            -- Harris, Sidney J.
  • df
    df
    Modifié (April 2022)
    L’accumulation de chocs sur la tête (boxe, foot américain…) n’est pas du tout conseillée si l’on ambitionne une activité intellectuelle de long terme !
    On ne le dira jamais assez : méfiez-vous du sport !
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    df a dit :
    L’accumulation de chocs sur la tête (boxe, foot américain…) n’est pas du tout conseillée si l’on ambitionne une activité intellectuelle de long terme !
    🤣😂 Oui les chocs sur la tête à répétition pendant une longue période n'aident pas particulièrement à éclairer la réflexion 🤣

Raison pour laquelle dans un sport comme la boxe anglaise, il faut se donner une limite de temps après lequel on raccroche les gants.

Sinon du côté stratégique, ça va bien au delà de la feinte et des esquives, même si en soit ce n'est pas si évident de feinter et d'esquiver. D'ailleurs, une part du savoir faire d'un boxeur c'est aussi d'anticiper le prochain mouvement de son adversaire
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    Pour moi, la boxe c'est un peu comme le jeu d'Erenfeucht-Fraïssé. (J'exagère à peine 😅).
  • Pas conseillé de boxer et de faire des études en même temps, mais possible. Le boxeur professionnel Nathan Cleverly a obtenu l'équivalent d'une licence en maths à l'université de Cardiff :
    "C'est l'aboutissement de quatre années de travail acharné. Cela n'a pas été facile car j'ai dû jongler avec mes engagements avec la boxe également", a-t-il déclaré. "Tous les autres étudiants de mon année ont pu se concentrer à plein temps sur l'obtention de leurs diplômes. Mais en plus de faire des calculs, j'ai également dû me battre pour les titres britannique, du Commonwealth et européen, et passer la plupart des soirées à frapper le sac lourd et à faire de nombreuses pompes et redressements assis."

source : https://www.bbc.com/news/10417896
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    Ludwig
    Y a meilleur comme exemple : Alexandre Grothendieck.
    Mais bon, la difficulté de l'étudiant que tu as cité est dû au fait qu'il boxait à un niveau d'élite, donc il devait s'investir d'autant plus dans la boxe, ce serait la même chose pour n'importe quel activité où l'étudiant ferait de la compétition avec l'élite de cette activité en même temps qu'il ferait des études. Sinon c'est tout à fait compatible de boxer et d'étudier en même temps.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Je te rejoins Nicolas sur ce que tu dis à propos des sectes et de leur lavage de cerveau mais comme je le mentionnais, il existait à l'époque des épreuves de recrutement difficiles pour intégrer l'école, tout le monde ne pouvait y entrer. Il fallait réellement le mériter. D'ailleurs, un certain Kylon aurait été refusé et aurait provoqué une révolte contre l'académie. Ceci va à l'encontre, je pense que tu en conviendras, avec ce que l'on désigne par des sectes actuellement.
    Ce sont pour moi deux différences fondamentales qui excluent l'école pythagoricienne d'une secte. Certes, ils avaient des étrangetés dans leur comportement et un mode de vie qui ressemble à une secte mais leurs desseins intrinsèques en est très éloignés je pense.

Edit : à propos de la boxe et des dégâts causés, c'est attesté et cela se nomme "la démence pugilistique" !
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    @df ton étude c'est sur les footballeurs américains et non sur les boxeurs.
    Édit: "dégénérescence pugilistique"...avec un peu de chances j'ai arrêté la boxe à temps pour ne pas l'atteindre. Après avoir lu quelques lignes sur le sujet, je crois que c'est très fréquent chez les militaires vétérans.
  • nicolas.patrois
    Modifié (April 2022)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    On ne rentre pas dans toutes les sectes comme dans moulin non plus. La plupart, oui, acceptent tout le monde, d’autres comme la Scientologie, non. Il faut un minimum de pognon. Par ailleurs, cette dernière ne coche pas non plus la case religieuse (comme le Mouvement humaniste).
    Si tu montres des doutes, soit tu dégages soit tu es ostracisé soit on te bourre le crâne encore plus.
            -- Harris, Sidney J.
  • Igbinoba: il y a des études similaires chez les boxeurs. Cela dit, elles ne concernent que les professionnels. Je ne crois pas que ces troubles affectent les amateurs. 

Le problème est si étendu chez les footballeurs américains que les fédérations doivent revoir les techniques de placage et les gestes de protection. Ces problèmes sont connus depuis le début des années 80 mais le sport a une telle importance dans les universités américaines, qu’une certaine omerta était de mise.
  • Igbinoba a dit :
    ...contrairement aux idées reçues, la boxe est un sport de stratégies et non un sport de brutes. D'ailleurs feu Alexandre Grothendieck a aussi fait de la boxe (selon la biographie que j'ai lu).
    Moi j'aime bien la "stratégie" de Mike Tyson, simple et efficace :mrgreen:

Devinette : Grothendieck VS. Tyson qui est le gagnant ?

Réponse : Tout dépend si xax/umrk arbitrait ce jour là... 😵
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    raoul.S
    🤣😂 En tout cas, je serais supporter de Grothendieck.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Merci pour ces infos.
  • @Igbinoba recevoir un topos du droit ne vous laisse jamais sans séquelles...
  • Ludwig
    Modifié (April 2022)
    Sur le ring on dirait une action de groupe tant les attaques semblent venir de toutes parts. Pythagore est projeté dans les cordes, il dérive. Alors on lui fait une injection de vitamines et il étale son adversaire en moins de deux.
  • @Nicolas
    J'ai envie de voir dans l'attitude des pythagoriciens  de nobles velléités sur l'épanouissement de l'homme et pas de viles et basses intentions. Je ne crois pas qu'il y avait une quelconque exploitation, quelle qu'en soit la nature, des membres de la confrérie. Ils étaient clairement "illuminés" sur de nombreux points (ne pas manger de fèves, vœux de silence pendant des années, écouter Pythagore caché derrière un voile blanc, etc...) mais ces "arithmosophes", comme on peut les appeler, ne sont pas comparables pour moi à des adeptes d'une secte, exploités ou exploitants ! Surtout dans le contexte de l'époque, on parle quand même d'un temps que les moins de 2500 ans ne peuvent pas connaître.

• Chaurien
    Modifié (April 2022)
    Tout à fait d'accord avec Jaymz. J'ai dit moi-même que je me refusais à employer le mot « secte » pour désigner la communauté des adeptes pythagoriciens. Il ne faut pas commettre d'anachronismes.  Il y a ainsi des communautés de personnes partageant des croyances et des préconisations de pratiques, et qui ne méritent pas de se voir attribuer cette qualification dépréciative, les premiers chrétiens, les franc-maçons, etc.
  • Magnéthorax
    Modifié (April 2022)
    Pour éviter les anachronismes, revenons au sens originel - sens qui n'a rien de dépréciatif. Les pythagoriciens ainsi que Thalès sont cités en exemple par des prosateurs.

A. − Vieilli ou hist. Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions. Synon. école.Secte épicurienne, péripatéticienne, philosophique, platonicienne, pythagoricienne, stoïcienne; secte de César. Avez-vous embrassé la secte d'Épicure, Celle de Pythagore ou du divin Platon? (Florian, Fables, 1792, p. 133). Thalès, fondateur de la secte ionique, reconnoissoit l'eau comme principe universel (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 106).

Source : https://www.cnrtl.fr/definition/secte
  • Dans le langage courant « une secte » c’est en effet connoté et comme dit plus haut ça a déjà un but lucratif. 
    Cependant, toujours dans le langage courant, « être sectaire » ça signifie exclure les autres il me semble. Comme pour des clubs privés, etc. 
  •  Effectivement Magnéthorax, le sens actuel n'est plus celui de l'époque. Tes références datent de 2 siècles environ donc c'est encore autre chose qu'actuellement.
    Cela me gêne quand même d'utiliser ce mot pour "la secte ionique". Je le comprends quand on parle des pythagoriciens, eu égard à leur rigorisme mais chez les ioniens et Thalès, je parlerais plus d'un mouvement de pensée. C'est un autre sujet mais Thalès pour moi, de ce que j'en ai lu, a un rôle prépondérant dans sa tentative de démystification des événements naturels.
  •  Dans les exemples de la référence donnée par Magnéthorax, le mot « secte » est moralement neutre, mais il semble que le sens de ce mot ait évolué vers une connotation péjorative. Dans nos discussions, on est tenté de lui donner le sens d’aujourd’hui, et c'est pourquoi je n'utilise pas ce mot.
     Dans le livre que j'ai cité, Ivan Gobry parle d' « école » et de  « communauté ».
    Pythagore a été un penseur que Hegel considérait comme « le premier maître universel ». Il est le fondateur de la rationalité qui est un des traits majeurs de notre civilisation européenne. Jean-François Mattéi écrit : «  Par son souci d’unifier les lois de l’univers à partir d’une mathématique pure, il constitue un mode de pensée qui reste vivace chez les hommes de science ; d’une façon parallèle, son intuition que les êtres de la nature jouent sur le clavier des analogies, en une mystérieuse correspondance qui fascinera Baudelaire, Balzac, Nerval ou Mallarmé, conserve sa fécondité pour la majorité des artistes. »
    Il est piquant, et réjouissant pour nous autres mathématiciens, que Pythagore ait conservé sa célébrité dans les siècles par un théorème mathématique, et non par d'autres aspects de son œuvre, pourtant multiple.
  • nicolas.patrois
    Modifié (April 2022)
    Chaurien a dit :
    Tout à fait d'accord avec Jaymz. J'ai dit moi-même que je me refusais à employer le mot « secte » pour désigner la communauté des adeptes pythagoriciens. Il ne faut pas commettre d'anachronismes.  Il y a ainsi des communautés de personnes partageant des croyances et des préconisations de pratiques, et qui ne méritent pas de se voir attribuer cette qualification dépréciative, les premiers chrétiens, les franc-maçons, etc.
    Le qualificatif de secte n’implique pas nécessairement une volonté de bouffer les gens, même si c’est courant parmi les sectes (le mot important ici est volonté). Il y a des tas de gens de bonne foi dans les sectes, y compris probablement parmi les gourous, quand il y en a (certains sont vraiment convaincus de ce qu’ils racontent).
    Dom a dit :
    Dans le langage courant « une secte » c’est en effet connoté et comme dit plus haut ça a déjà un but lucratif. 
    Cependant, toujours dans le langage courant, « être sectaire » ça signifie exclure les autres il me semble. Comme pour des clubs privés, etc. 
    Le but lucratif n’est pas nécessaire, même si encore une fois il est fréquent parmi les sectes.
    Il faut en effet plutôt regarder du côté de l’adjectif sectaire : une organisation sectaire est une secte, qu’elle soit religieuse, politique, etc.
    Cela dit, je pense qu’on était plus libre dans la secte pythagocienne que dans la Scientologie. Dans les sectes, il y a des différences de niveau dans l’emprise et la dangerosité.
            -- Harris, Sidney J.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.