Fourmis
Tombé par hasard sur Arte.Tv sur le problème suivant.
Sur une mince barre $AB$ de 100 cm on place $n\geq 2$ fourmis en des points distincts. Chacune se déplace à la vitesse de 1 cm par minute et change de direction (c'est -a-dire prend la direction opposée) si et seulement si elle rencontre une autre fourmi. Si une fourmi arrive en A ou B, elle tombe. On suppose de plus qu'il y a initialement une fourmi en $A$ et une fourmi en $B$ (voyageant l'une vers l'autre évidemment). On demande quand il n'y a plus de fourmis sur la barre.
Sur une mince barre $AB$ de 100 cm on place $n\geq 2$ fourmis en des points distincts. Chacune se déplace à la vitesse de 1 cm par minute et change de direction (c'est -a-dire prend la direction opposée) si et seulement si elle rencontre une autre fourmi. Si une fourmi arrive en A ou B, elle tombe. On suppose de plus qu'il y a initialement une fourmi en $A$ et une fourmi en $B$ (voyageant l'une vers l'autre évidemment). On demande quand il n'y a plus de fourmis sur la barre.
Réponses
-
Cet exercice (ou un exercice similaire) a déjà été traité sur ce forum.
Je masque l'indice.
Une bonne façon d'appréhender l'exercice, c'est d'imaginer que chaque fourmi porte un dossard numéroté.
Et quand 2 fourmis se croisent, elles nous arnaquent.
On leur a demandé de faire demi-tour, mais les fourmis continuent tout droit. Simplement, elles échangent leurs dossards au moment du croisement.
Donc nous, un peu aveugles, on voit que le dossard n°x a fait demi-tour, on est content.
En réalité, les fourmis avancent toujours tout droit, a vitesse constante, sans faire demi-tour.
D'un coup, l'exercice devient beaucoup plus facile.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Merci lourran. Je ne sais pas de quel indice tu parles, mais en effet un peu de reflexion est necessaire pour l'amusant resultat, plus facile a visualiser sur un dessin ou au tableau qu'a expliquer par ecrit.
-
Dans mon message, j'ai mis 4 ou 5 lignes, en police 'couleur blanc'.
Si on passe la souris sur le message ( bouton gauche appuyé, comme pour faire un copier-coller), on voit tout ce que j'ai écrit.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 337 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 801 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres