droite d'Euler

Salut à tous,

Je me pose une question en cette heure tardive. Je trouve surprenant que la droite d'Euler d'un triangle soit attaché au nom d'Euler. Une recherche sommaire sur google m'apprend que cette droite était déjà connue de Simson, mais c'était seulement quelques décennies plus tôt.
En bref, je m'étonne que ce fait géométrique certes profond mais élémentaire ait échappé à la sagacité des Grecs.

Quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet?

Merci pour vos réponses.

Réponses

• tu as lu le tangente spécial triangle? ils doivent bien en parler de la droite d'Euler...
  • bonjour

à propose de la droite d'Euler les Allemands parlent de droite de Feuerbach

quant aux Grecs de l'Antiquité ils s'intéressaient modérément à la géométrie du triangle, ce sont plutôt les Arabes (à la suite des ressortissants de l'Inde) avec leurs connaissances en trigonométrie qui se sont penchés sur les propriétés géométriques du triangle quelconque

il est probable en effet qu'Euler n'était pas le premier à connaître dans le triangle quelconque le cercle des 9 points et la droite qui est attachée à son nom mais il fut le premier à les faire connaître à l'ensemble de la communauté scientifique

cordialement
  • Et puis, on peut poser une règle en histoire des sciences :
    Une découverte ne porte jamais le nom de celui qui l'a faite.
  • Euler n'a pas démontré la cocyclicité des fameux neuf points mais de seulement six d'entre eux. La cocyclicité des neuf points est due à Poncelet.
    Feuerbach a montré que le cercle des neuf points est tangent au cercle inscrit et aux cercles exinscrits.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.