(Co-)sinus hyperbolique
Bonsoir,
Je suis curieux de savoir pourquoi les fonctions $x \mapsto \frac{\exp(x)+\exp(-x)}{2}$ et $x \mapsto \frac{\exp(x)-\exp(-x)}{2}$ sont qualifiées d'hyperboliques.
Quel est le lien avec l'hyperbole ?
Je me doute qu'il y a une relation avec la géométrie hyperbolique mais je n'y connais rien et j'aimerais bien que quelqu'un m'explique assez simplement l'analogie entre ((co)-sinus,cercle) et ((co)-sinus hyperbolique, hyperbole)
Je suis curieux de savoir pourquoi les fonctions $x \mapsto \frac{\exp(x)+\exp(-x)}{2}$ et $x \mapsto \frac{\exp(x)-\exp(-x)}{2}$ sont qualifiées d'hyperboliques.
Quel est le lien avec l'hyperbole ?
Je me doute qu'il y a une relation avec la géométrie hyperbolique mais je n'y connais rien et j'aimerais bien que quelqu'un m'explique assez simplement l'analogie entre ((co)-sinus,cercle) et ((co)-sinus hyperbolique, hyperbole)
Réponses
-
Bonsoir,
$t\mapsto (\cosh t,\sinh t)$ est la paramétrisation d'une moitié d'hyperbole d'équation $y^2-x^2=1$ ($t\mapsto (-\cosh t,\sinh t)$ est l'autre moitié).
De même que $t\mapsto (\cos t,\sin t)$ est la paramétrisation d'un cercle.
Edit : C'est plutôt $x^2-y^2=1$. -
Merci !
-
C'est $x^2 - y^2 = 1$, mais ce n'est qu'un détail.
-
Pour Lee sin
$(Lee \sin)^2 + (Lee \cos)^2 = (Lee)(\cos^2 + \sin^2) = (Lee)^2 = (L(e^2)^2 $ avec $L$ est la fonction $L$ de Rogers $L(x)=\frac{6}{\pi^2}(\sum_{n=1}^{\infty}\frac{x^n}{n^2} +\frac{1}{2}\ln(x)\ln(1-x))$
La fonction L de Rogers -
Bien vu $\ \displaystyle e \sum_{1 \leq n} (-1)^{n+1} \frac{2^{2n} (2^{2n} - 1)}{(2n)!} B_{2n} \Big(\frac{ e^{e} + e^{-e}}{2} - 2\pi\Big)^{2n-1},$ avec $B_{2n}$ les nombres de Bernoulli.
-
Effectivement, j'ai interverti $x$ et $y$ par erreur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath