Interview de Peter Scholze
Bonjour
C'est pour signaler qu'une interview du grand mathématicien Peter Scholze est disponible sur youtube sur la chaîne Math-life balance : https://www.youtube.com/results?search_query=interview+peter+scholze
C'est pour signaler qu'une interview du grand mathématicien Peter Scholze est disponible sur youtube sur la chaîne Math-life balance : https://www.youtube.com/results?search_query=interview+peter+scholze
Réponses
-
Qu'y raconte-t-il ?
-
Je ne peux pas vous dire pour l instant je n' ai vu que le début, désolé.
-
Voilà le sommaire de l'interview :Interview a écrit:
0:00 proof or relatability
0:58 influence of the background
2:50 learning math vs solving problems
7:38 Peter is not creative
11:55 math chat (sorry!)
14:23 collaborating with Dustin Clausen
16:29 math gives head ache
18:20 pressure of Fields medal
21:47 representing others is the worst
24:01 interviews with prodigies
26:53 dont waste time on the Riemann hypothesis
29:28 emails from amateur mathematicians
34:01 lockdown time is unproductive
36:52 writing math is pain
40:50 thanks to Germany for sponsoring math
45:09 updating Hilbert’s list of problems
49:07 Oberwolfach AG’s are cool
55:31 advice for young mathematicians -
"Don't waste time on the Riemann hypothesis"
il semble que cet avis n'est pas si marginal chez les mathématiciens.
... -
Tout comme la plupart des grosses conjectures ouvertes. Je ne pense pas que ce soit spécifique à l'hypothèse de Riemann.
-
Merci pour le lien.
Dommage que l'interview soit si difficile à suivre: les deux interlocateurs parlent très vite, de manière saccadée et dans un anglais non natif. Le traducteur automatique anglais oral => anglais écrit peut s'avérer utile, et parfois drôle, ce qui compense le fait qu'on ne comprenne pas grand-chose (maths => Mars, homotopy theory => homophobic theory, Jacob Lurie => Jacob Blurry, Fields Medal => food medal, etc...)
P. Scholze est néanmoins sympathique.Après je bloque.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 85 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 343 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres