Interrogations métaphysiques et cardinal de C

Voila, d'un seul coup a 23h30 je me pose une question dont la réponse va sans doute paraitre evidente a pas mal de personnes ici, donc qu'ils m'en fassent profiter :)

On sait que le cardinal de $\N$ est le même que celui de $\N^2$, mais est-ce que le cardinal de $\R$ est aussi égal au cardinal de $\R^2$ ??

Autrement dit, à mon niveau, existe-t-il une bijection entre $\R$ et $\C$????

Réponses

• Si je ne m'abuse on démontre qu'il y a idempotence entre $\R$ et $\R^2$ (et donc $\R^n$)

Je crois qu'on y arrive par entrelacement des décimales :

on part du dévelopement décimal de $x (x_1x_2x_3...)$
    et on considére $f:[0;1]\rightarrow[0;1]\times[0;1]$
    $x\mapsto(x';x'')$ avec $x'=\sum_{n \in \N^*} \frac{x_{2i}}{10^{i+1}}$ et $x''=\sum_{n \in \N} \frac{x_{2i+1}}{10^{i+1}}$

Amicalement
    Volny
  • Zut j'ai encore oublié d'utiliser limits !
    $ \sum \limits_{n \in \N^*}$

Le caractère bijectif est amusant à montrer, ne serait-ce qu'a cause des développements impropres.
    Il faut un peu tripoter pour se débarasser de $0,24949494949494949494949494\underline{94}...$ et $0,3404040404040404040\underline{40}...$

La rédaction propre est laissée au lecteur à titre d'exercice.

(Une autre façon de dire, je sais pas le faire et y'en a pour deux pages ?)

Amicalement
    Volny
  • Bonjour,

J'imagine que le fait de pouvoir apparier les points d'une droite à tous les
    points d'un plan répond aussi à la question par l'affirmative. De même Cantor a apparié les points d'une droite à ceux de l'espace. D'où le cardinal de R est aussi le cardinal de R3.
    Corrigez-moi si je me trompe.

Rudy
  • En fait, ils sont même isomorphes en tant que groupes additifs, puisque ce sont deux Q-espaces vectoriels de même dimension. Bon, évidemment, il faut l'axiome du choix...
  • Bonjour Piro.

Tout cardinal $\aleph_\alpha$, vérifie $\aleph_\alpha^2 = \aleph_\alpha$

Bruno
  • Pour Bruno, comment fait-on pour montrer cela ?
  • Bonjour Babouin.

Je n'ai pas la démonstration en tête, aussi suis-je allé vérifier dans l'ouvrage de Krivine avant de rappelr ce résultat (on peut dire tellement de sottises quand on n'est plus totalement dans le bain) ; voici le principe de la démonstration de Krivine :
    \begin{itemize}
    \item On considère la classe $On^2$ de tous les couples d'ordinaux, sur laquelle on définit un prédicat de bon ordre lexicographique. Il existe donc une relation fonctionnelle $J$ qui à tout couple d'ordinaux associe un ordinal de façon bijective et qui est strictement croissante.
    \item On considère alors le premier ordinal $\alpha$ tel que $\aleph_\alpha^2 \neq \aleph_\alpha$ et il prouve que $J(\beta,\gamma) \in \aleph_\alpha$ pour tout $(\beta,\gamma) \in \aleph_\alpha^2$ ce qui entraîne $\aleph_\alpha^2 \leq \aleph_\alpha$, d'où l'égalité contrairement à l'hypothèse.
    \end{itemize}
    Il faudrait décortiquer cela plus avant, mais l'dée générale est que cette propriété du carré est vraie sur la classe des ordinaux, donc sur tout segment initial borné par un cardinal.

Bruno
  • Merci a tous, ça répond amplement a ma question (parfaitement inutile au demeurant, mais ca fait toujours plaisir).
  • Merci Bruno

Cela clos un une longue recherche de ma part et de celle d'un ami sur une démonstration simple du résultat : ExE équipotent à E quand E infini....

t-mouss
  • Source : "Théorie des ensembles" de J-L. Krivine

Bruno
  • Merci. C'était donc ... compliqué !
  • non c'est pas trop compliqué. avec les developpements decimaux (de Volny) on peut construire des injections entre [0,1] et le carré [0,1]x[0,1]
    après, le théorème de Cantor Bernstein assure l'existence d'une bijection.
    ensuite il suffit de composer avec de bonnes applications pour dilater à R et R^2
  • Babouin parlait du cas général bien évidemment : comment montrer que E*E est équipotent à E dans le cas d'un ensemble E quelconque.
  • Au sujet de <I>E*E est équipotent à E</I>, on pourra lire avec intérêt le texte de Guy Philippe :
    <BR><a href=" http://www.les-mathematiques.net/spip/article.php3?id_article=91"&gt; http://www.les-mathematiques.net/spip/article.php3?id_article=91</a>.
  • je crois qu'on peut meme montrer R^N ( N entiers naturels) en suivant le schema: (2^N)=R, R^N= (2^N)^N=2^(N^2)=2^N (car N=N^2)=R
  • Est ce qu'il y a un cardinal plus élevé que celui de $\R$?
  • Celui de P(R), ensemble des parties de R. Puis celui de P(P(R)) est encore plus grand, etc.
    Il y a déjà eu des posts sur le sujet "montrer que pour tout ensemble Card(P(E)) > Card(E)" si tu veux voir la démo.
  • Allez, c'est pas ma spécialité, mais un autre exemple : l'ensemble des fonctions de [0,1] dans R.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.