c'est transitif ?
dans Les-mathématiques
Bonjour à tous
J’ai un problème, je ne comprends pas pourquoi cet ensemble :
R1=[(3,4)] est transitif et antisymétrique et que cet ensemble [(1,3) (2,4)] l’est aussi, le prof s’est-il trompé ? Merci de votre aide...
mik
J’ai un problème, je ne comprends pas pourquoi cet ensemble :
R1=[(3,4)] est transitif et antisymétrique et que cet ensemble [(1,3) (2,4)] l’est aussi, le prof s’est-il trompé ? Merci de votre aide...
mik
Réponses
-
Je suppose que vous parlez de relation dans un ensemble? Auquel cas:
pour la transitivité: ($x\ R\ y$ et $y\ R z\ $) $\Rightarrow x\ R\ z$
la première proposition est toutjours fausse pour R1 et pour R2, l'implication est donc vraie (pour la logique mathématique en tout cas!)
pour l'antisymétrie: ($x\ R\ y$ et $y\ R\ x) \Rightarrow x=y$ même chose.
Une implication ($P \Rightarrow Q)$ est fausse uniquement lorsque $P$ est vraie et $Q$ est fausse, elle est vraie dans les autres cas (par définition). -
merci bien. j avais oublier de dire que l ensemble initial est celui ci:[1,2,3,4] Je vais etudier la reponse ...
-
Si je comprends bien , tu as donné le graphe de la relation (Pour la première, seul 3 est en relation, et avec 4). Alors ton prof a trivialement raison, car A => B est vrai quand A n'est jamais vrai. Par contre, ce sont des exemples tordus et sans intéret car une propriété vraie et jamais applicable est sans grande utilité.
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath
- 50 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 80 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 75 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 334 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 791 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres