Reprise d'études et thèse
Bonjour.
Je ne sais pas où ce post serait le mieux.
Connaissez-vous des personnes qui ont repris des études et fait une thèse après 40 ans tout en travaillant ?
Merci.
PS. Pour ceux qui trouveraient cette question incongrue, je pense qu'on peut avoir envie de faire une thèse juste pour le plaisir intellectuel ni plus ni moins.
Je ne sais pas où ce post serait le mieux.
Connaissez-vous des personnes qui ont repris des études et fait une thèse après 40 ans tout en travaillant ?
Merci.
PS. Pour ceux qui trouveraient cette question incongrue, je pense qu'on peut avoir envie de faire une thèse juste pour le plaisir intellectuel ni plus ni moins.
Réponses
-
Bonjour,
j'ai connu quelqu'un qui a quitté son emploi et démarré une thèse à 39 ans et qui l'a soutenu 3 ans plus tard.
Aujourd'hui dans la plupart des cas en maths, un étudiant en thèse dispose d'un contrat de travail (CDD de 3 ans), c'est donc une activité à plein temps dans ces cas là. Je parle de thèses en mathématiques appliquées, la situation est peut-être différente dans les labos de maths pures où les financements sont moins nombreux ? -
@geo : je suis d'accord avec toi, c'est tout à fait humain de vouloir faire une thèse pour le plaisir, même si on sait pertinemment qu'elle ne nous accordera aucun bénéfice au plan professionnel. Je m'y suis moi-même essayé en 2004, j'avais 46 ans à l'époque. (Bon, j'ai abandonné 2 ans après mais ça, c'est une autre histoire).
A l'époque la réglementation n'était pas très claire. Maintenant, on considère que si tu bosses en même temps tu passes la moitié de ton temps à bosser et l'autre moitié à travailler sur ta thèse, donc tu peux la faire en 6 ans.
Bon, évidemment, si tu disposes d'un financement c'est encore mieux, mais ça ne me paraît pas évident car les labos préfèrent les jeunes, ce qu'on peut comprendre...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath