Reprise d'études et thèse

Bonjour.
Je ne sais pas où ce post serait le mieux.

Connaissez-vous des personnes qui ont repris des études et fait une thèse après 40 ans tout en travaillant ?
Merci.

PS. Pour ceux qui trouveraient cette question incongrue, je pense qu'on peut avoir envie de faire une thèse juste pour le plaisir intellectuel ni plus ni moins.

Réponses

• Bonjour,

j'ai connu quelqu'un qui a quitté son emploi et démarré une thèse à 39 ans et qui l'a soutenu 3 ans plus tard.

Aujourd'hui dans la plupart des cas en maths, un étudiant en thèse dispose d'un contrat de travail (CDD de 3 ans), c'est donc une activité à plein temps dans ces cas là. Je parle de thèses en mathématiques appliquées, la situation est peut-être différente dans les labos de maths pures où les financements sont moins nombreux ?
  • @geo : je suis d'accord avec toi, c'est tout à fait humain de vouloir faire une thèse pour le plaisir, même si on sait pertinemment qu'elle ne nous accordera aucun bénéfice au plan professionnel. Je m'y suis moi-même essayé en 2004, j'avais 46 ans à l'époque. (Bon, j'ai abandonné 2 ans après mais ça, c'est une autre histoire).

A l'époque la réglementation n'était pas très claire. Maintenant, on considère que si tu bosses en même temps tu passes la moitié de ton temps à bosser et l'autre moitié à travailler sur ta thèse, donc tu peux la faire en 6 ans.

Bon, évidemment, si tu disposes d'un financement c'est encore mieux, mais ça ne me paraît pas évident car les labos préfèrent les jeunes, ce qu'on peut comprendre...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.