Graphique ancova

Bonjour,

L'exercice sur lequel je travaille a pour base une variable indépendante à deux modalités, et une variable dépendante.
Plus tard dans l'exercice, on demande d'introduire une variable âge discrétisée en trois catégories [20-30ans[ ; [30-45ans[ ; [45 et plus] pour voir si l'effet de la première VI varie avec l'âge. Je dois réaliser un graphique à la main de résultats fictifs.

Je n'ai pas vraiment de cours là-dessus, et suis donc un peu perdue.
Je pensais partir sur un graphique à deux facteurs, avec ma VD sur l'axe des ordonnées, et la variable âge sur l'axe des abscisses, puis indiquer sous forme de point la moyenne de la VD en fonction de l'âge et de la première VI comme ici.
Si mon approche est bonne, je me demande comment représenter les catégories d'âge sur l'axe des abscisses, sachant que leur amplitude est inégale. Est-ce que je dois écrire un block "20-30", "30-45" à chaque intervalle ? Ou est-ce que je dois séparer "20", "30", etc. ?
Comment représente-t-on une variable discrétisée sur un graphique à deux facteurs ?

Merci pour votre aide !

Réponses

  • Bonjour.

    Le fait de rajouter une variable change toute l'analyse. Sans l'énoncé complet, difficile de te conseiller.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai dû passer l'expérience de Stroop ici.
    L'expérience consiste à présenter soit un nom de couleur écrit dans la même couleur (ex : "rouge" écrit en rouge), soit un nom de couleur écrit dans une couleur différente (ex : "rouge" écrit en vert). Après la présentation du stimuli, on doit indiquer le plus rapidement possible la couleur avec laquelle le mot est écrit.

    On me demande de décrire le design de l'expérience. J'ai indiqué qu'il s'agissait d'un design expérimental unifactoriel en inter-sujets, au vu de la présentation des résultats à la fin (même si ça paraît contre-intuitif par rapport aux dispositifs habituels, réalisés en intra-sujets). Pour moi, la VI est la concordance ou non de couleurs, et la VD est le temps de réponse.

    L'exercice comprend ensuite une partie de stats descriptives et inférentielles, puis vient la question que j'ai écrite plus haut : "on introduit maintenant la variable "âge" afin de déterminer si l'effet Stroop varie ou non avec l'âge". On demande de décrire le design, j'ai donc indiqué ici qu'il s'agissait désormais d'un design expérimental factoriel inter-sujets en 2*3.
    C'est après cette question que l'on demande de réaliser un graphique à la main de ce que pourrait donner le résultat de ce nouveau design, à partir de "données fictives".

    J'espère que mon propos est assez clair, je n'ai pas plus de consignes :(

    Merci beaucoup.
  • Désolé,

    je ne connais pas ce genre d'usage des stats. Donc je ne sais pas quels sont les usages de représentation. Je suis d'ailleurs très surpris qu'on te demande d'introduire des données fictives !!

    Cordialement.
  • Oui, c'est très perturbant !

    Merci de m'avoir répondu :)
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