Aide DM espace vectoriel (prépa sup)
dans Analyse
Bonjour,
Je recherche un peu d’aide sur mon devoir maison en maths (photos ci-jointes).
Je suis à la question 5 et je n’arrive pas réellement à prouver la relation souhaitée...
Pour le reste j’ai fait les 4 premières et la question 6 aussi et voilà je suis bloqué à moitié sur la question 5
Si quelqu’un veut bien m’aider je suis preneur !
Merci beaucoup !
Je recherche un peu d’aide sur mon devoir maison en maths (photos ci-jointes).
Je suis à la question 5 et je n’arrive pas réellement à prouver la relation souhaitée...
Pour le reste j’ai fait les 4 premières et la question 6 aussi et voilà je suis bloqué à moitié sur la question 5
Si quelqu’un veut bien m’aider je suis preneur !
Merci beaucoup !
Réponses
-
Bonjour Antoine et bienvenue.
J'aimerais bien t'aider, mais je suis bloqué encore avant toi. Torticolis.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Je viens de regarder :
Vois-tu quelle fonction doit être maximisée ?
Présente au moins « le départ ».
La somme va de $0$ à $1$ dans cette question. -
Tout comme ev, les images me donnent mal au cou…Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Bonjour, on a :
$f(x)=a_{0}+a_{1}\cos(x)+b_{1}\sin(x)$, donc :
$f(x)=a_{0}+\sqrt{a^{2}+b^{2}} \left( \frac{a_{1}}{\sqrt{a^{2}+b^{2}}} \cos(x)+ \frac{b_{1}}{\sqrt{a^{2}+b^{2}}} \sin(x)\right)$.
Maintenant, en posant $u:=\frac{a_{1}}{\sqrt{a^{2}+b^{2}}}$ et $v:=\frac{b_{1}}{\sqrt{a^{2}+b^{2}}}$, on pense aux formules de trigonométrie.
Cordialement, -
Salut Dom
On a, f(x) = a0 + a1*cos(x) + b1*sin(x)
(Cos + sin) est maximale en pi/4 mais avec ça je ne retombe pas sur squrt(a^2 + b^2) -
La méthode proposée par Id Est est tout à fait valable et te demande de deviner une astuce classique.
Sinon, tu peux aussi appliquer l'inégalité de Cauchy-Schwarz pour majorer $|a_1\cos x + b_1\sin x|$ en l'écrivant comme la valeur absolue d'un produit scalaire... -
Merci beaucoup je n’y avais pas du tout pensé!
Pour la question 6 j’ai juste pris un contre exemple, f = cos et g = sin, on a bien N(f+g) different de N(f) + N(g)
Question 7 j’ai developper avec sin(a+b) mais je n’aboutis a rien de fou, auriez vous une idée? -
En développant comme tu dis ($a=nx$ et $b=-\varphi$), tu ne vois pas comment exprimer $f$ comme combinaison linéaire de $x\mapsto\cos nx$ et $x\mapsto\sin nx$ ?
-
J’en arrive là et j’aimerais exprimer f en fonction de cos(nx) et sin(nx)
Je connais la somme de cos(kx) et sin(kx) mais là avec les ak et bk je ne sais pas vraiment ... -
Notre cher AD a mis tes premières pages à l’endroit dans ton premier message.
Pourrais-tu être reconnaissant et essayer de le faire, toi aussi, pour cette nouvelle photo ? -
Excuse moi...
Je pensais qu’elle était à l’endroit car je l’ai prise autrement que la première fois
Je ferai plus attention -
Maintenant que tu as réécrit $s$, pour l'identifier à une somme de type $\displaystyle \sum_{k = 0}^n a_k\cos(kx) + b_k \sin(kx)$, tu as déjà les termes pour $k=n$ dans ce que tu as écrit (donc $a_n$ et $b_n$). Il te reste à trouver les valeurs des autres $a_k$ et $b_k$.
-
Re-bonsoir,
J’ai travaillé la physique et la SI ces 3 derniers jours et j’ai repris le dm de maths aujourd’hui,
Je suis à la question 11 (quoi que les questions 9 et 10 je trouve que toutes les intégrales valent 0 ce qui me laisse perplexe)
Montrer que les applications sont des formes linéaires est assez direct je pense, mais montrer que l’application est définie j’ai supposé par l’absurde qu’à deux réels al distincts correspondent une seule fonction de Tn, mais je ne trouve pas d’absurdité....
Est-il possible d’avoir un coup de pouce?
Merci beaucoup! -
Pour la 9, $k$ peut être égal à $\ell$, attention à bien traiter ce cas à part. En dehors de ce cas, les intégrales de la question 9 sont bien nulles. Ça va sans doute changer un peu tes résultats à la question 10.
Quant à la 11, si elle est après les questions 9 et 10, ce n'est pas par hasard (et avec les bons résultats à la question 10, ça ira sûrement mieux). -
Bonjour,
Pour la question $9$, il faut effectivement faire attention. Vous semblez avoir omis le cas où $k=l$.
Pour la question $11$, il y a plusieurs façons de s'y prendre. Je vous suggère d'utiliser la question $10$.
Bon courage. -
Bonsoir,
En traitant les cas k=l pour la question 9 je tombe sur :
1) Pi
2) 0
3) Pi
Je ne vois cependant pas en quoi cela change mes résultats pour la 10, je retombe encore sur 0... -
Si tu prends $k=l$ dans la première intégrale de la 9) tu te retrouves à calculer $\displaystyle \int_{-\pi}^{\pi} \cos(kx)^2 dx$.
Poste ton calcul pour voir pourquoi tu obtiens 0...
PS. oui la photo est à l'endroit. -
Pour la question 10 j’obtiens :
1ère intégrale : : ao
2ème intégrale : 0 tout le temps sauf pour k = l où l’intégrale vaut la somme des ak
3ème intégrale : 0 tout le temps sauf pour k = l où l’intégrale vaut la somme les bk
Est ce le bon résultat? -
En réponse à Raoul S sur la question 9 :
C’était des erreurs bêtes mais finalement j’obtiens :
1) Pi
2) 0
3) Pi -
OK pour la 9) dans le cas où $k=l$
pour la 10) la première intégrale est bien égale à $a_0$ par contre tes réponses suivantes sont fausses. -
Est-il possible de m’indiquer où est l’erreur?
Merci! -
Ce n'est pas une erreur d'inattention que tu fais mais une erreur de compréhension de l'indice de sommation $k$, tu lui attribues une valeurs particulière mais ça n'a aucun sens car $k$ parcourt tous les entiers de $0$ à $n$.
Pour être plus précis ton affirmation :
"Donc pour $k\neq l$, $\displaystyle \dfrac{1}{\pi}\int_{-\pi}^{\pi}f(x)\cos(lx)dx=0$" est fausse.
Je te rappelle que $\displaystyle\sum_{k=0}^n a_k\int_{-\pi}^{\pi}\cos(kx)\cos(lx)dx$ signifie
$$a_0\int_{-\pi}^{\pi}\cos(0\cdot x)\cos(lx)dx+a_1\int_{-\pi}^{\pi}\cos(1\cdot x)\cos(lx)dx+a_2\int_{-\pi}^{\pi}\cos(2\cdot x)\cos(lx)dx+...+a_n\int_{-\pi}^{\pi}\cos(n\cdot x)\cos(lx)dx$$ -
Il faudrait donc dire plutôt :
Si l € [0,n] alors l’intégrale vaut la somme des ak, sinon l’intégrale vaut 0?... -
Non car l'intégrale ne vaut pas la somme des $a_k$.
Un exemple numérique pourra peut-être te faire comprendre :
on prend $n=2$ et $l=1$. Est-ce que tu arrives à calculer $\displaystyle\sum_{k=0}^2 a_k\int_{-\pi}^{\pi}\cos(kx)\cos(1\cdot x)dx$ ? -
Je trouve que cela fait a1*Pi
-
Le problème c’est que je ne sais pas si l appartient à [0,n], je crois avoir du mal à réellement comprendre ce l
-
Oui c'est bien $a_1\pi$.
Pour le $l$ c'est écrit dans l'énoncé du 10). $l$ est un nombre entier fixé compris entre $0$ et $n$.
OK autre question pour avancer : que vaut $\displaystyle \int_{-\pi}^{\pi}\cos(2\cdot x)\cos(lx)dx$ si $l\neq 2$ et si $l=2$? -
Si l=2 cela vaut pi
Si l est différent de 2 cela vaut 0 ? -
Oui.
Donc tu ne devrais pas avoir de mal à calculer :
$$a_0\int_{-\pi}^{\pi}\cos(0\cdot x)\cos(lx)dx+a_1\int_{-\pi}^{\pi}\cos(1\cdot x)\cos(lx)dx+a_2\int_{-\pi}^{\pi}\cos(2\cdot x)\cos(lx)dx+...+a_n\int_{-\pi}^{\pi}\cos(n\cdot x)\cos(lx)dx$$ -
Cela vaut : Al*pi c’est bien ça?
Pour la troisième intégrale on a donc Bl*pi ? -
Oui voilà.
-
Bonsoir,
Juste un retour pour vous remercier de votre aide pour le DM et d’avoir pris le temps de répondre.
J’ai finalement fait jusqu’à la question 16, après quoi j’ai été bloqué et manqué de temps
Merci beaucoup ! -
(tu)
-
Moi j'ai attendu que tu fasses la 17 a , dommageLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
La 17a m'a l'air intéressante. J'aurais envie d'utiliser la question 16.a et dériver $g_l$.
Les questions 17a et 17b requièrent une bonne maitrise de l'ordre des quantificateurs. -
Oshine . J'ai utilisé l’inégalité triangulaire renversée.
raoul peut être a une autre façonLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Heu non je passe mon tour. Rien qu'à aller chercher la définition de tous les termes je suis saoulé...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath