Pointillés nicematrix

dans LaTeX
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec les pointillés dans le package nicematrix. J'ai écrit plusieurs déterminants (voir photo ci-après), et si $M_1$ et $M_2$ ne posent pas de problème, les pointillés de ma première sous-diagonale dans $M_3$ et $M_4$ arrivent "en bas à gauche" du coefficient au lieu "d'en haut à gauche" ou "d'au milieu à gauche" comme dans les autres matrices (je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais j'ai entouré le problème dans $M_3$ sur la photo). Y a-t-il moyen de régler cela ?
Enfin, pour $M_5$, y a-t-il moyen de déplacer légèrement les pointillés de la première colonne sur la droite pour que ceux-ci soient alignés avec les $1$ ?
Voici mon code.
J'ai un petit problème avec les pointillés dans le package nicematrix. J'ai écrit plusieurs déterminants (voir photo ci-après), et si $M_1$ et $M_2$ ne posent pas de problème, les pointillés de ma première sous-diagonale dans $M_3$ et $M_4$ arrivent "en bas à gauche" du coefficient au lieu "d'en haut à gauche" ou "d'au milieu à gauche" comme dans les autres matrices (je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais j'ai entouré le problème dans $M_3$ sur la photo). Y a-t-il moyen de régler cela ?
Enfin, pour $M_5$, y a-t-il moyen de déplacer légèrement les pointillés de la première colonne sur la droite pour que ceux-ci soient alignés avec les $1$ ?
Voici mon code.
\documentclass{article} \usepackage{nicematrix} \begin{document} \[ M_1 = \begin{vNiceMatrix} a_1 &a_2 &\Cdots &a_n \\ &\Ddots &\Ddots &\Vdots\\ \Block{2-2}{(a_1)} & & &a_2 \\ & & &a_1 \end{vNiceMatrix}.\] \[ M_2 = \begin{vNiceMatrix} 0 &1 &\Cdots &1 \\ 1 &\Ddots &\Ddots &\Vdots\\ \Vdots &\Ddots & &1 \\ 1 &\Cdots &1 &0 \end{vNiceMatrix}.\] \[ M_3 = \begin{vNiceMatrix}[margin, xdots/shorten=4pt] a+b &b & &(0) \\ a &\Ddots &\Ddots & \\ &\Ddots & &b \\ (0) & &a &a+b \end{vNiceMatrix}.\] \[ M_4 = \begin{vNiceMatrix}[margin, xdots/shorten=4pt] 2 \cos ( \theta ) &1 & &(0) \\ 1 &\Ddots &\Ddots & \\ &\Ddots & &1 \\ (0) & &1 &2 \cos ( \theta ) \end{vNiceMatrix}.\] \[ M_5 = \begin{vNiceMatrix} 0 &1 &\Cdots &1 \\ -1 &\Ddots &\Ddots &\Vdots \\ \Vdots &\Ddots & &1 \\ -1 &\Cdots &-1 &0 \end{vNiceMatrix}.\] \end{document}Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Réponses
-
Bonjour,
Il faut lire la section 15.2, Lignes diagonales du manuel de nicematrix. Par défaut, les lignes diagonales de même type (le type correspondant à \Ddots ou à \Iddots) sont deux à deux parallèles et c'est la première trouvée dans l'ordre de lecture qui détermine la direction de toutes les lignes de son type. Il est donc possible :- de jouer sur « qui sera la première » (voir l'exemple du manuel) ;
- d'ajouter ou retirer de l'espace entre certaines lignes ou colonnes bien choisies (pour les lignes : \\[1ex] par exemple ; pour les colonnes, utiliser des @{...} dans le préambule d'un environnement de la famille NiceArray) ;
- de déplacer certains coefficients sans changer la géométrie de la cellule (par exemple, \makebox[0pt]$\lbrack$r$\rbrack${$\$a\$$\hspace{1em}} ou utilisation de \raisebox).
\documentclass{article} \usepackage{nicematrix} \begin{document} \[ M_3 = \begin{vNiceMatrix}[margin, xdots/shorten=4pt] a+b &b & &(0) \\[-1.5ex] a & &\Ddots & \\[2ex] &\Ddots &\Ddots &b \\[-0.5ex] (0) & &a &a+b \end{vNiceMatrix}. \] \end{document}
-
@brian Merci beaucoup! Ça marche bien!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath