Intégrale à paramètre
Réponses
-
Pour le théorème de dérivation, tout comme pour celui de continuité, tu peux te contenter de prouver une domination sur chaque segment inclus dans l'ensemble où varie $x$, ici $\R_+^*$.
-
Bonjour Ratyl.
Tu as laissé tombé l'exponentielle dans ta dernière majoration.
C'est elle qui fait tout converger (lorsque $x>0$.
Ce n'est pas prudent.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
bisam écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2153690,2153694#msg-2153694
[Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
Pour la question a, ce que j’ai fait est juste ?
Pour la question b, je dois prendre un intervalle ]0,A] avec A strictement positif ?
Si c’est bien cela, la majoration g(t) = 1/A ? -
ev écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2153690,2153698#msg-2153698
[Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
Pour la question a, je n’ai pas le droit de majorer l’exponentielle par 1 ? -
Bien sûr que tu as le droit !
Comme de te donner des coups de marteau sur la tête1.
Seulement ensuite, dans les deux cas, tu ne peux plus continuer.
Suis les conseils de Bisam - que je salue - places2-toi dans un intervalle \( [ a, {+\infty}[ \) (pour \( x \) bien sûr)
et majore avec modération.
Tu avais remarqué qu'à la question 2) on était passé de \( \R_+ \) à \( \R_+^* \) ?
1 Ne faites pas ça chez vous.
2 Suppression du esse impérative.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Tout a été dit. Si tu ne vois pas de quoi on parle, c'est qu'il te manque de la pratique sur ce genre d'exercices.
Pour ta situation, c'est plutôt sur des intervalles de la forme $[A,+\infty[$ avec $A>0$ qu'il faudrait se placer... mais je t'avais même suggéré des segments.
Tu dois dominer par une fonction de la variable $t$ qui ne dépende plus de $x$... mais elle peut bien sûr dépendre du segment (ou de l'intervalle) choisi.
Quant à la question a), elle est juste. Inutile de modifier ta preuve. -
Je pense avoir compris :
Pour t appartenant à R+, x appartenant à [A, +oo[ la valeur absolue de f est inférieur ou égale à t / exp(at) (1+t²) qui est équivalent à l'infini à 1/ t*exp(at)
Il me reste a montrer que 1/exp(at) est intégrable
Et cela pourra me permettre de conclure que F est C1 et ensuite il faudra que je réutilise la même méthode avec F' pour montrer que F est C2 -
Oui c'est ça.
À condition de faire \( A := a \).
Fais gaffe à l'orthographe. Chaurien - que je salue - veille au grain. Il est d'autant plus pète-sec que son haricot bénéficie désormais de l'IGP.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Ce serait quand même mieux de dominer par $\dfrac{t}{1+t^2}e^{-At}$ (soit $a:=-A$, n'en déplaise à ev, que je salue en retour (:P) )
-
Pour la question c je vois pas trop comment m'y prendre je sais que j'ai ça :
F(x) = intégrale f(x,t) dt
F'(x) = intégrale f'(x,t) dt
F''(x) = intégrale f''(x,t) dt -
Ne pourrais-tu trouver une combinaison linéaire de $F$, $F'$ et $F''$ qui soit facile à calculer ?
-
Merci ev pour cette information qui m'avait échappé. Alors, respect (:P) !
Et fais gaffe toi-même à ne pas confondre indicatif et impératif («places-toi »).
Bien cordialement,
Fr. Ch. -
Quant à cet exercice, il y a beaucoup à dire, on verra quand ce sera terminé.
On le trouve déjà dans : J. Bass, Exercices de mathématiques, Masson et Cie, 1968 (vert), p. 320.
Ça ne nous rajeunit pas, disait mon oncle Émile.
Et on le trouve aussi en bien d'autres endroits.
Bonne soirée.
Fr. Ch. -
En fait je me rends compte que je trouve une relation entre F, F’ et F’’ si je dérive par rapport à t ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 79 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 329 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 786 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres