Vocabulaire : retenue d'opérations posées
Bonjour,
dans une addition posée, lorsque qu'on ajoute deux chiffres et que la somme est supérieur à 9, alors on ajoute "1" au rang d'après.
On appelle cela une retenue.
Dans une soustraction posée, lorsque l'on ne peut pas soustraire un nombre entier d'un nombre entier plus grand, on lui ajoute 10 et on retranche 1 une unité dans le rang d'après du second nombre (cf. illustration ci-dessous).
Quel nom donne-t-on au "1" près du 5 ?
Quel nom donne-t-on au "+1" près du 2 ?
Car, quand on explique à un élève de 6ème, qu'il a oublié d'écrire le "1" et le "+1", avec des noms mathématiques, c'est mieux (je trouve !) pour identifier de quoi on parle.
Sinon, j'ai pour habitude de dire qu'il a oublié d'ajouter "10" unités au 5 et de les retrancher / de retrancher 1 dizaine au 2.
Ça vaut ce que ça vaut mais ce ne sont pas des noms mathématiques.
Merci pour vos retours.
dans une addition posée, lorsque qu'on ajoute deux chiffres et que la somme est supérieur à 9, alors on ajoute "1" au rang d'après.
On appelle cela une retenue.
Dans une soustraction posée, lorsque l'on ne peut pas soustraire un nombre entier d'un nombre entier plus grand, on lui ajoute 10 et on retranche 1 une unité dans le rang d'après du second nombre (cf. illustration ci-dessous).
Quel nom donne-t-on au "1" près du 5 ?
Quel nom donne-t-on au "+1" près du 2 ?
Car, quand on explique à un élève de 6ème, qu'il a oublié d'écrire le "1" et le "+1", avec des noms mathématiques, c'est mieux (je trouve !) pour identifier de quoi on parle.
Sinon, j'ai pour habitude de dire qu'il a oublié d'ajouter "10" unités au 5 et de les retrancher / de retrancher 1 dizaine au 2.
Ça vaut ce que ça vaut mais ce ne sont pas des noms mathématiques.
Merci pour vos retours.
Réponses
-
@Arturo :
Tu voulais dire ceci, non ?Sinon, j'ai pour habitude de dire qu'il a oublié d'ajouter 10 unités au 5 et d’ajouter 1 dizaine au 2.
Explication du savoir à enseigner : L'on a clairement\[65-26=6\times10+5-(2\times10+6)=6\times10+5-(2\times10+1\times10-1\times10+6)=6\times10+(10+5)-((1+2)\times10+6)\]A noter que la méthode anglo-saxonne par cassage semble plus naturelle à enseigner que notre méthode.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
C’est quand même dingue :
La soustraction est par définition le nombre qui manque dans une addition à trou.
Quand l’addition est maîtrisée, l’addition a trou est aisée et même presque amusante.
Mais non, on décide de donner une autre technique...
Voilà pour l’avis qu’on ne me demande pas ;-)
Je pense qu’on peut appeler ça retenue aussi. -
L'addition à trou comme soustraction a de bons cotés pédagogiques,
la soustraction en tant que recherche du complémentaire,
mais l'ennui de l'utilisation permanente de cette addition a à trou,
c'est quand meme que la soustraction en tant qu'opérateur qui enlève c'est tout de même au niveau sensoriel la base,
m'enfin!
la technique par cassage doit ètre ce que je préfère si c'est de dire je ne peux pas enlever 9 à 5,
donc je dois prendre une dizaine,
et comme c'est pris sur les 6 dizaines de 65,
il est naturel de barrer le 6 et mettre 5 au-dessus.
Puis on dit lorsque vous en aurez marre (ou plus autoritaire quand moi le prof j'en aurais marre) de faire des ratures ,
la dizaine enlevée on va la mettre avec les deux dizaines de 23,
et entre parenthèse cela n'est pas retranché aux dizaines de 2
Perso je n'aime pas les noms donc j'espere bien qu'on ne mettra pas des noms sur ces paquets de 10 ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath