Groupe de Picard/groupe des classes
Bonsoir,
Soit $A$ un anneau commutatif noethérien intègre. Si $P$ est un $A$-module projectif de type fini de rang 1, il est isomorphe à un idéal fractionnaire de $A$ que je note $I_P$. Par ailleurs, deux idéaux fractionnaires de $A$ sont isomorphes si et seulement si ils sont égaux dans $\mathcal C(A)$ (le monoide des classes de $A$). Cela permet de définir une application:
\begin{equation}
\begin{array}{ccc}
Pic(A) & \to & \mathcal C(A) \\
[P] & \mapsto & [I_P]
\end{array}
\end{equation}
J'aimerais montrer que cette application est un morphisme de monoide. Pour cela, si $P$ (resp. $Q$) est un $A$-module projectif de rang 1 et si $I_P$ (resp. $I_Q$) est un idéal fractionnaire de $A$ tel que $P\simeq I_P$ (resp. $Q\simeq I_Q$), j'aimerais montrer que $I_P\otimes I_Q\simeq I_PI_Q$. Je suis bloqué à cette étape. On peut définir naturellement une application $A$-bilinéaire surjective $\mu:I_P\times I_Q\to I_PI_Q$, $(x,y)\mapsto xy$, ce qui entraine l'existence d'une application linéaire surjective $I_P\otimes I_Q\to I_PI_Q$ envoyant $x\otimes y$ sur $xy$. Comment montrer que cette application est aussi injective ? Merci.
Soit $A$ un anneau commutatif noethérien intègre. Si $P$ est un $A$-module projectif de type fini de rang 1, il est isomorphe à un idéal fractionnaire de $A$ que je note $I_P$. Par ailleurs, deux idéaux fractionnaires de $A$ sont isomorphes si et seulement si ils sont égaux dans $\mathcal C(A)$ (le monoide des classes de $A$). Cela permet de définir une application:
\begin{equation}
\begin{array}{ccc}
Pic(A) & \to & \mathcal C(A) \\
[P] & \mapsto & [I_P]
\end{array}
\end{equation}
J'aimerais montrer que cette application est un morphisme de monoide. Pour cela, si $P$ (resp. $Q$) est un $A$-module projectif de rang 1 et si $I_P$ (resp. $I_Q$) est un idéal fractionnaire de $A$ tel que $P\simeq I_P$ (resp. $Q\simeq I_Q$), j'aimerais montrer que $I_P\otimes I_Q\simeq I_PI_Q$. Je suis bloqué à cette étape. On peut définir naturellement une application $A$-bilinéaire surjective $\mu:I_P\times I_Q\to I_PI_Q$, $(x,y)\mapsto xy$, ce qui entraine l'existence d'une application linéaire surjective $I_P\otimes I_Q\to I_PI_Q$ envoyant $x\otimes y$ sur $xy$. Comment montrer que cette application est aussi injective ? Merci.
Réponses
-
Indication : $I_P$ est projectif donc plat
-
Merci Maxtimax, je pense que c'est ce que je n'ai pas vu.
-
J'ai réussi à montrer que cette application est un isomorphisme. Cependant, j'ai dû supposer que $A$ est de Dedekind et non plus simplement intègre noethérien pour pouvoir montrer que $I_P$ est projectif. Y a-t-il un moyen de voir que $I_P$ est projectif dans le cas où $A$ est simplement noethérien intègre ?
-
$\def\Cl{\text{Cl}}\def\Pic{\text{Pic}}$Bonjour Senpai.
C'est quoi cette histoire de monoïde des classes de $A$ ? Cela ne serait pas plutôt le groupe $\Cl(A)$ des classes d'idéaux inversibles de $A$ ? Et l'application naturelle, ellle est définie dans l'autre sens, quelque soit l'anneau commutatif $A$
$$
\Cl(A) \to \Pic(A), \qquad \mapsto \text {classe de } I \text { dans } \Pic(A)
$$Est ce que les ingrédients qui interviennent ici sont clairs et même super clairs ?
Ok, ce n'est pas ta question mais c'est ma réponse. -
Senpai : nah par définition $I_P \cong P$, qui est supposé projectif de rang $1$ :-S
-
Bonjour, oui Maxtimax ma question était débile... je devrais arrêter de faire des maths aussi tard, je ne vois plus rien passée une certaine heure :-(
Ensuite Claude, je parlais de monoide des classes car il me semble que ce quotient n'est pas un groupe lorsque $A$ n'est pas Dedekind. N'existe-t-il pas des idéaux fractionnaires non inversibles lorsque $A$ n'est pas Dedekind ? C'est assez nouveau pour moi, je fais peut être erreur.
Ensuite justement, pour définir une flèche dans l'autre sens, n'a t-on pas besoin qu'un idéal fractionnaire soit projectif sur $A$ ? C'est plutôt là que se situait ma question. -
Senpai,
On se limite aux idéaux inversibles (relis mon post). Sais tu ce qu'est un idéal inversible $I$ de $A$ ? Sais tu montrer qu'un tel idéal est un module projectif de rang 1 ?
Mais tout compte fait, si tu veux en rester à ton module projectif $P$ de rang 1 qui est isomorphe à un idéal fractionnaire (??) $I_P$ ...etc..., cela évitera que l'on se fatigue. -
Claude.
Ah oui on se limite aux idéaux inversibles. Pour moi, un idéal $I$ de $A$ est inversible si il existe un idéal $J$ de $A$ tel que $IJ=A$. En revanche je ne sais pas montrer qu'un tel idéal est projectif de rang 1 ... -
Senpai
Dans quoi je me suis lancé, j'aurais mieux fait de me taire.
As tu conscience que ``ton idéal $I_P$'' est inversible ? Que montrer qu'un idéal inversible est un module projectif de rang 1 c'est infiniment plus simple que de montrer qu'un module projectif de rang 1 est isomorphe à un idéal (inversible) ? ....etc..
Peut-être que l'on peut laisser les choses dans l'état, cela reposera tout le monde. -
Claude.
Tu as sûrement raison, je vais en rester là pour le moment et je reprendrai plus tard. Ce n'est pas assez clair dans ma tête pour le moment... -
Senpai
Ce n'est pas exactement ce que je souhaitais. Je voulais plutôt que l'on reparte dans le bon sens : du groupe des classes d'idéaux inversibles de $A$ vers le groupe de Picard de $A$. Et j'ai eu un peu la flemme pensant que tu n'en n'avais pas envie. Je me demande d'ailleurs si tu savais que ``ton $I_P$'' était inversible (tes posts laissent penser que non).
Je te propose la chose suivante. Soit $I$ un idéal inversible de $A$. Par définition, il existe un idéal $J$ de $A$ tel que $IJ = aA$ avec $a$ régulier. Ainsi je reste dans $A$ sans aller dans l'anneau total des fractions de $A$. Il y a donc des éléments :
$$
a_1, \cdots, a_n \in I, \qquad b_1, \cdots, b_n \in J, \qquad a = \sum_i a_ib_i, \quad a_i b_j \in aA
$$OK ?
On (= toi) va montrer que $I = \langle a_1, \cdots, a_n\rangle$ mais pas n'importe comment. Je note $\alpha = [a_1, \cdots, a_n] : A^n \to A$ la forme linéaire qui réalise $e_i \mapsto a_i$. Soit $x \in I$ ; si i tu arrives à expliciter $x_1, \cdots, x_n \in A$ tels que
$$
x = \alpha \left[ \matrix {x_1 \cr \vdots \cr x_n} \right]
$$on est sauvé. Car on aura montré que $I = \langle a_1, \cdots, a_n\rangle$ mais surtout on sera à deux doigts du fait que $I$ est un module projectif de rang 1. Que je dis.
A toi de voir. -
Bonjour Claude, j'avais apparemment mal interprété ton dernier message. Je serais au contraire ravi d'en savoir plus. Je répondrai à ton message quand j'aurai un peu de temps.
-
Je reprends donc avec tes notations, $A$ un anneau commutatif quelconque. Je note $I':=\{z\in A\mid zI\subset aA\}$. D'abord, montrons que $J=I'$. Soit $z\in J$. Alors pour tout $x\in I$, $zx\in aA$ car $IJ=aA$. Donc $zI\subset aA$. Ainsi $z\in I'$. Réciproquement soit $z\in I'$. Comme $a=\sum_{i} a_ib_i$, on peut écrire :
\begin{equation}
za=\sum_i za_ib_i.
\end{equation} Par définition de $I'$, $za_i\in aA$ pour tout $i$. Pour tout $i$, il existe donc $c_i\in A$ tel que $za_i=ac_i$. L'équation précédente se réécrit alors :
\begin{equation}
za=\sum_i ac_ib_i=a\sum_i c_ib_i.
\end{equation} Donc $a(z-\sum_i c_ib_i)=0$ et comme $a$ est régulier, on en déduit que $z=\sum_i c_ib_i$. Comme $J$ est un idéal et que $b_i\in J$, on a donc $z\in J$. D'où $J=I'$.
Soit maintenant $x\in I$. On peut alors écrire :
\begin{equation}
ax=\sum_i xb_ia_i.
\end{equation} D'après ce qui précède, $xb_i\in aA$, car $b_i\in J$. On a donc $xb_i=ac_i$, avec $c_i\in A$. Cela donne alors :
\begin{equation}
ax=\sum_i ac_ia_i=a\sum_i c_ia_i.
\end{equation} À nouveau par régularité de $a$, on en déduit que $x=\sum_i c_ia_i$. Ainsi, $x$ est l'image de $(c_1,\ldots,c_n)$ par $\alpha$. On en conclut que $\alpha:A^n\to I$ est surjective et que $(a_1,\ldots,a_n)$ engendre $I$. -
$\def\Id{\text{Id}}\def\Im{\text{Im}}\def\Cl{\text{Cl}}\def\Pic{\text{Pic}}$OK. Je me permets de réécrire ce que tu as trouvé en remplaçant ton $c_i$ par ce qu'il est i.e. $xb_i/a$. Dans l'intention de mieux voir la dépendance linéaire en $x$. Bien entendu, il s'agit d'un ``quotient exact'' parce que $x \in I$. Bref, je réécris. Et de manière lourdingue car je vais réécrire 3 à 4 fois. Pour $x \in I$ :
$$
x = \sum_i {xb_i \over a} a_i \quad \text{ou encore} \quad x = \alpha \left[\matrix {xb_1/a \cr \vdots \cr xb_n/a}\right] \quad \text{ou encore} \quad
x = \alpha(s(x)) \quad \text{avec} \quad s : I \to A^n \quad s(x) = \left[\matrix {xb_1/a \cr \vdots \cr xb_n/a}\right]
$$Ou encore (c'est la dernière), histoire de résumer avec encadrement
$$
\fbox{$\Id_I = \alpha \circ s$} \qquad \alpha : A^n \twoheadrightarrow I, \qquad s : I \to A^n
$$Autrement dit, on a exhibé une SECTION $s$ de $\alpha$. C'est un truc qui est bon pour l'aspect ``projectif''. Je te laisse vérifier que
1. $s \circ \alpha : A^n \to A^n$ est un projecteur.
2. $\Im(s) = \Im(s \circ \alpha)$ donc $\Im(s)$ est un module projectif (facteur direct dans $A^n$).
3. Les applications linéaires $\alpha : \Im(s) \to I$ et $s : I \to \Im(s)$ sont réciproques l'une de l'autre. En particulier $I \simeq \Im(s)$ est projectif de type fini.
4. Restera à vérifier le rang 1. Je note $P = (p_{ij})$ la matrice de $s \circ \alpha$ dans la base canonique de $A^n$. Que vaut $p_{ij}$ ?
Une fois vérifié le rang 1 (autre post), on aura défini, modulo des choses à vérifier encore, un morphisme de groupes abéliens :
$$
\Cl(A) \to \Pic(A)
$$Et on verra qu'il est toujours injectif. Et que c'est souvent un isomorphisme.
Note 1 : il n'y a plus de calcul maintenant. Note 2 : on prend son temps en faisant des petites choses simples. Note 3 : pas obligé de poster les détails, tu peux dire ok. Je veux quand même voir $p_{ij}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath