Véracité d'une affirmation
Bonjour,
j'ai lu : "Un nombre relatif et son opposé sont de signes contraires donc le produit est négatif.".
Est-ce que si le nombre est "0", cette affirmation reste vraie ?
L'opposé de 0 est - 0, qui est égal à 0 et comme + 0 = - 0 = 0, je m'interroge.
Merci pour vos retours.
j'ai lu : "Un nombre relatif et son opposé sont de signes contraires donc le produit est négatif.".
Est-ce que si le nombre est "0", cette affirmation reste vraie ?
L'opposé de 0 est - 0, qui est égal à 0 et comme + 0 = - 0 = 0, je m'interroge.
Merci pour vos retours.
Réponses
-
Bonjour,
En France, on considère que $0$ est positif et négatif.
Le "Un nombre" me dérange un peu dans cet énoncé...
Amicalement. jacquot -
Je suppose que "négatif" ne veut pas dire "négatif mais pas positif"? C'est à dire qu'il inclut 0, comme disait jacquot.
-
Tout a été dit.
Quand on s’interroge, on écrit ses définitions et on regarde si elles s’accordent avec l’énoncé en question. -
@ Arturo : Si tu donnes des leçons à des écoliers traite le cas du 0 à part. Pas besoin de leur embrouiller le cerveau avec le fait que 0 est son propre opposé.
Les enfants risquent de te demander pourquoi le zero a cette propriété (+0=-0=0) et pas les autres nombres. -
En effet, je traite le "0" à part.
J'ai lu à plusieurs reprises vos avis et pourtant, je n'arrive pas à saisir si, à votre avis, avec "0", l'affirmation reste vraie.
Ce qui me gène (et qui m'empêche de trancher), c'est le fait que "0" soit à la fois positif et négatif. -
Tout dépend de ce que l'on entend par "signe" pour le nombre $0$, c'est juste une histoire de définitions. Avec les définitions usuelles françaises le nombre $0$ est à la fois négatif et positif et $0*(-0) = 0$ est bien négatif.
-
Traiter le zéro à part ?
Je ne comprends pas.
C’est en effet le seul nombre $x$ tel que $x=-x$.
Mais qu’entendre par « le traiter à part » ? -
Bonjour,
Lire le dictionnaire de mathématiques élémentaires de Stella Baruk, à "Zéro". Tout est dit.
Cordialement,
ThierryLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Le réel $x$ est positif signifie $0 \leq x$. Le réel $x$ est négatif signifie $x \leq 0$. $0$ est le seul réel positif et négatif.
-
Et qu’attend on dit au-dessus ?
(Un coup de mon téléphone, gerard0...)
Et qu’a-t-on dit au-dessus ?
Sinon, Arturo, la première chose à faire me semble être de commencer par récrire ton titre qui est inapproprié pour décrire ton problème.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath