Bac 2021, le bazar continue

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Réponses

  • oui, c'est ça, et la notion de limite non plus, sauf sous une forme très vague pour la fonction inverse.
  • Comment ça se passe en STI si les maths des filières techniques sont mutualisées ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Un truc genre 3 h en tronc commun et 2 h en spécialité. Bon, chez nous, les STI sont à part. Donc le collègue a 5 h (ou 4, je sais plus). En tous cas, c'est confortable pour faire le programme contrairement aux 1ères générales...
  • Ils ne sont pas mélangés avec des STMG ou d’autres ST* ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non, pas chez nous. On a un gros groupe de STMG (peut-être en demi-groupes parfois en maths) et une petite classe de STI2D.

    Par contre, il y a plus ou moins une progression commune à cause des épreuves communes...
  • chez nous, c'est 3 + 2.
    c'est un peu le bazar, tout de même parce que tout est entrecroisé entre la partie "commune" et la partie "I2D".
    Ce n'est pas si confortable que ça, parce que le premier chapitre de spécialité est l'intégration, et il a fallu tout reprendre, dérivation comprise, confinement oblige.
  • Deux heures par semaine pour la spé c'est ingérable, d'une part parce que les chapitres de spé sont de loin les plus difficiles et qu'il vaut donc mieux passer 10h en deux semaines (2 fois 5h) que 10h en cinq semaines pour traiter un chapitre (sinon les élèves oublient tout d'une semaine sur l'autre), d'autre part parce que les élèves ont tendance à penser que le cours de spé est "inutile" car il ne représente que peu d'heures : ils ne bossent donc pas. J'en ai fait l'amère expérience l'an dernier.
    Cette année, nous n'avons pas pas fait le découpage 3h/2h et c'est évidemment beaucoup plus intéressant pour travailler.
  • Je suis content d'être au collège du coup (:D
  • "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour les STI2D, c’est un programme supplémentaire de « spécialité maths - physique ». Hors confinement, tout ce programme doit être traité pour le bac à la mi-mars. Il n’y a plus qu’à utiliser le temps restant pour le programme commun aux ST. Sic.

  • Concernant les couplages originaux, aucun ne me semble "délirant". Par contre, peut-on encore parler de lycée et de baccalauréat général à un stade si précoce de "spécialisation" ? Le plus problématique aurait été pour moi, si j'avais été élève dans de telles conditions, de ne pas pouvoir étudier au maximum toutes les disciplines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, biologie et géologie. Par contre je me serais bien passé d'une nouvelle matière comme la philosophie en terminale ou même l'histoire géographie qui ne me semblait pas une priorité d'apprentissage même si j'y prends goût maintenant. Après coup, je pense que les seules matières vraiment importantes à l'école sont les langues vivantes mais ce n'est pas un cadre d'apprentissage qui leur est adapté.

    (mea culpa pour l'orthographe)
  • Seulement si on est français Chaurien ;-).
    "Comme la grammaire est à la racine du raisonnement, et que chaque langue a une grammaire différente, on ne réfléchit pas exactement de la même façon en français, en allemand, en anglais, en russe ou en japonais. C'est pourquoi chaque langue dans laquelle les mathématiques ou les sciences s'écrivent leur apporte un esprit original, qui ajoute à leur potentiel créatif."
    Je ne suis pas loin de penser d’ailleurs que certaines langues sont plus "mathématiques" que d’autres (le russe par rapport au français par exemple) même si je suis bien entendu incapable de le démontrer (et je suis à peu près certain que Vorobichek ne sera pas d’accord).
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Dans un autre texte il indique que le rapport au latin, langue très utilisée dans l’enseignement et la culture jusqu'au début du XXe, puis encore largement étudiée ensuite, a certainement été un facteur décisif dans l'élaboration des mathématiques contemporaines.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le latin, langue avec des déclinaisons comme le russe, sans doute pas un hasard...On peut aussi considérer que le français utilise parfois des déclinaisons comme dans par exemple ”Paul donne une pomme à Isabelle= Paul la lui donne” ou le fameux "en” (c’est souvent d’ailleurs un cauchemar pour les russes qui apprennent le français, mais pourquoi ”lui”? Isabelle est féminin...:-D).
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Le rapport des mathématiques à la langue dans laquelle elles sont pensées est effectivement intéressant. Je note que les indiens à l'origine, entre autres, de notre numérotation de position ont eu des grammairiens de première classe (Panini).

    Dans le texte de LL indiqué par Chaurien : "Un témoignage particulièrement frappant m'a été envoyé par un professeur de mathématiques d'un lycée qui obtient de très bons résultats au baccalauréat, au point de figurer dans les palmarès des journaux. D'après ce professeur, on apprend simplement aux élèves de son lycée à reconnaître un certain nombre de questions-types et à y répondre mécaniquement, sans qu'il soit nécessaire pour les élèves de comprendre ni ces questions qui reviennent à tour de rôle ni les réponses automatiques qu'ils sont entraînés à donner. Et, ajoute-t-il, si la plupart des élèves sont incapables de comprendre ces questions et ces réponses, c'est d'abord à cause de la grammaire." Encore mieux que le CDAL de Christophe ! Les RMAL Réponses Mécaniquement Apprises à L'avance !

    Ceci dit, je ne me lasse pas de recommander la lecture de LL, notamment ses programmes du primaire et du secondaire, qui, en plus d'avis très sûrs concernant l'apprentissage des maths, contiennent de très salutaires incitations à l'apprentissage de la grammaire en vue de mieux articuler la pensée. Je pense que les conseils de LL sont d'autant plus d'actualité que, outre la disparition de tout enseignement sérieux de grammaire, la culture orale jadis dispensée à l'école primaire - notamment avec la lecture de beaux textes et l'apprentissage des poèmes classiques - n'existe plus.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:

    J'ai souvent entendu cette chanson, aimant les maths et haïssant le latin. C'est une id\ée peu fondée, en dehors de l'observation que le succès est cumulatif, c'est-à-dire que quand on est bon, on est bon en tout.
  • @P. attention, il parle essentiellement du rapport au latin dans l’élaboration historique des mathématiques contemporaines, pas du fait qu'il soit nécessaire de le connaître pour faire des maths. Ce qu'il préconise précisément c'est de bien connaître la langue dans laquelle on pense, en l’occurrence le français. Je t'engage à lire le texte de Lafforgue sur son programme du secondaire qui détaille son point de vue.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Quelqu'un aurait des infos sur le "coeur du programme" ?
  • Merci beaucoup !!
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