Topologie algébrique

Bonjour à tous,

J'aimerais commencer à m'initier à la topologie algébrique.
Pour cela, j'ai trouvé le polycopié de Frédéric Paulin, qui m'a l'air pas mal. Question 1 : d'après vous, y a-t-il d'autres supports plus adaptés à un débutant ? Je précise que mon but est d'avoir un point de vue global sur le sujet puis d'approfondir les notions de persistance homologique utilisées en traitement d'images.

Question 2 : pensez-vous qu'il y a beaucoup de prérequis pour bien comprendre un cours de topologie algébrique ? Je demande parce que le polycopié de Frédéric Paulin commence par quelques remarques sur des foncteurs, etc, mais je n'ai malheureusement pas fait de théorie des catégories. Si oui, lesquels ? Et connaissez-vous des bons supports en ligne (je suis autodidacte) pour s'y initier ?

Mon parcours est le suivant : MPSI/MP (bonne maîtrise du programme de prépa), école d'ingénieur où j'ai fait de la théorie de la mesure et de l'intégration, des probas, des stats, de l'optimisation, de l'analyse fonctionnelle et un peu D'EDP, des systèmes dynamiques et un peu de géométrie différentielle. Vous pouvez considérer que je maîtrise un minimum ces sujets.
Merci d'avance !

[Frédéric Paulin prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

• Es-tu à l'aise avec les rudiments de topologie ?
  • Bonsoir Maxtimax,

Oui, je maîtrise plutôt bien la topologie des espaces métriques et des espaces vectoriels normés, et à l'occasion dun cours danalyse fonctionnelle, j'ai pu voir un peu de topologie générale.
  • Ok. Bon, dans ce cas-là, je ne saurais pas vraiment te répondre au sujet du poly de Paulin, je ne l'ai pas lu.

Ce que je peux par contre te dire c'est que le poly d'Ilia Itenberg devrait être très bien (celui qui est sur son site, "ENS, Topologie Algébrique") - en tout cas son cours l'était.