[HorsMath] Agrégation externe

Bonjour,
Je me suis inscrit à l'agrégation externe en candidat libre, et je voulais savoir si, selon vous, c'était suicidaire.
Je m'explique, je suis actuellement en thèse de logique, et la dernière fois où j'ai fait des vrais maths ça remonte à mes années de prépa. Ayant fait l'ens Lyon en informatique, je me suis dit que c'était la bonne année pour passer l'agrégation et profiter de la nouvelle filière [raisonnement sûrement stupide : première année de l'option D, donc candidat libre aux mêmes chances que préparateur].
Je m'étais toujours dit qu'il suffisait de bosser un minimum sur ses acquis de prépa, mais je me rends compte que j'étais présomptueux et que j'ai de nombreuses lacunes en math.
Donc voila ma question, pensez-vous que cela est rattrapable en travaillant ? Si oui, des livres, des méthodes ?
Merci d'avance

Réponses

  • Honnêtement, je suis pessimiste. Il me semble qu'entre la prépa et l'agreg il y a quand même beaucoup de boulot surtout en préparant en une seule année.
    Après je ne suis pas spécialiste du sujet. C'est vrai que j'ai déjà bien du mal avec le CAPES. Cependant, il me semble qu'il y a quand même un écart de taille entre la prépa et l'agreg.
    Après rien n'est impossible et je ne te connais pas.

    Je laisse les autres dirent ce qu'ils en pensent.
  • Oui c'est une bonne idée. Le seul risque est de rater l'agrégation. Le résultat de l'écrit vous permettra de voir si vous vous trompez sur votre niveau. Chaque année des candidats «passant l'agrégation pour voir» se retrouvent admissibles. Nombre d'entre eux ne passent pas l'oral s'estimant eux même pas au niveau et s'apercoivent qu'ils étaient bien classés et avaient de réelles chances. Donc passez cette agrégation et laissez le soin au jury de dire si oui ou non vous pouvez l'avoir. Répéter vous que le seul risque est un échec... si vous ne la passez pas, vous risquez de le regretter quand il sera trop tard.
  • des capacités certaines ne suffiront peut être pas à compenser un manque de pratique(sans compter la licence et la maitrise).
    prends toi peut être une année pour faire la licence et la maitrise de math (avec le cned ou Paris6 en correspondance)
  • Pour parler de la preparation agreg apres la prepa, est ce que des gens qui ont fait des ecoles du genre ENSTA, ENST, ou des ecoles de ce genre ou l'on continue à faire des maths, pourraient dire quel genre d'emploi du temps et quelle quantité de travail il faut quand on décide de garder l'élan de spé pour preparer l'agreg ???
  • Ca dépend aussi de ce que tu veux faire de l'agreg. Si ton objectif est d'enseigner en prépa, le risque en passant l'agreg sans être prêt est de l'avoir avec un mauvais classement, ce qui te grille quasiment pour un poste en prépa...
  • Si vous visez l'agreg, allez à la fac faute d'avoir eu une écoles normales (ou l'X?).
  • -> Gaudio, tu as mal lu, il est normalien.

    Sinon, très franchement, je ne trouve pas qu'il y ait un écart si grand entre le niveau de l'écrit et le niveau qu'il faut avoir en spé pour enter aux ENS. Il y a meme des sujets d'Ulm-Lyon qui ressemblent à des sujets d'agreg ...
    Bref, il faut quand meme travailler certains points du programme : l'analyse fonctionnelle de base, l'intégration au sens de Lebesgue et les probabilités (non vu en prépa), et un peu d'algèbre générale.

    Des livres : les deux tomes de Gourdon, le cours de Perrin en algèbre, Analyse fonctionnelle de Brézis ... cela n'a pas du tout vocation à etre exhaustif !
    Pour l'info, j'ai pas mal hésité avant de ne pas choisir cette option, justement parce qu'elle était nouvelle, mais le programme officiel fournit une bibliographie, alors n'hésite pas à t'en inspirer.
  • Ben, je répondais à Hugo2.
  • En fait je ne veux pas être prof. J'adore les maths et ça me dérange d'avoir à les abandonner une fois que j'aurai eu un concours.

    C'est pour ca qu'en tant qu'amateur j'aimerai continuer sur ma lancée et préparer l'agreg, de façon à pouvoir donner des colles de temps en temps etc...
  • Je pense qu'il faut essayer. Un (très) bon niveau sur le programme prépa est plus ou moins suffisant pour l'écrit (si tu veux juste l'avoir, je parle pas de finir le sujet). Rajoutes un peu de th de la mesure et proba, les bases de l'analyse fonctionnelle, de l'agèbre générale et de la géométrie, et tu arrives à de bons résultats. De toute façon pour l'écrit tu peux trouver d'anciens sujets pour te tester.
    Pour l'oral, un conseil simple : n'attends pas d'avoir passé l'écrit pour le préparer! C'est le plus gros morceaux.
    Côté programme relis-le régulièremment (rapports des années précédentes) pour ne rien oublier, et savoir que tu n'as pas besoin d'aller trop loin non plus (inutile de finir le Brézis, p. ex.). Le plus important est d'avoir des bases solides, et aussi ce qu'on pourrait appeller une certaine "maturité" mathématique.

    Et puis n'oublie pas que l'agreg compte 5 épreuves, en qu'on peut donc parfaitement être admis en ayant planté deux épreuves, d'autant plus que les autres candidats ont eux aussi leurs lacunes.
    En clair, l'agreg, ça n'arrive pas qu'aux autres!
  • Hugo2 si tu fais une école d'ingé qui ne donne pas de cours de maths fondamentales, une bonne solution est de suivre la L3 et le M1 de Paris VI par télé-enseignement. C'est assez courant et c'est bien fait voila.
  • Si tu souhaites obtenir l'agreg dès cette année, ça sera sans doute difficile mais pas impossible. Si tu commences juste ta thèse, c'est déjà plus jouable en deux ou trois tentatives.
  • merci pour vos réponses (c'est déroutant, ya quelqu'un de mon labo qui vient de répondre sur ce forum :D)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.