[HorsMath] thèse de maths

Bonjour

En fait je suis en dea de maths et je veux savoir si pendant les années de thèse la présence est obligatoire (autrement peut-on faire une autre activité en parallèle : par exemple travailler) càd s'il y a des horaires fixes ou on doit être présent dans son bureau.
Ma question peut sembler bête mais si vous savez comment ça se passe merci de me le dire.

Réponses

• Je ne crois pas qu'il existe un labo où la présence soit obligatoire. Par contre, si tu obtiens une bourse pour financer ta thèse, il y a de très fortes chances que toute autre activité salariée te soit interdite.
  • Quand tu commence une thèse tu signe la charte des thèses qui te donne tes droits et tes devoirs.
    Pour info : <http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/&gt;

Ceci dit personellement je n'ai pas d'horaire précis

D'autre part je te déconseille de travailler en même temps. Il faut savoir qu'une bourse + du monitorat (65h de TD par an) te donne dans 1400€ net.
  • Si tu es financé (allocation du ministère) tu ne peux pas travailler à côté. Et les horaires ne sont en général, en maths, pas imposés du tout tant que le directeur de thèse est d'accord.
    On peut aussi faire une thèse en étant par ailleurs salarié (typiquement, prof), cela arrive fréquemment. Et les règles sont bien entendu dans ce cas plus souples..(côté fac : côté employeur, tout dépend...)
  • En fait, ca depend aussi de ton directeur de these. Il faut te renseigner.
    Certains directeurs veulent une presence au labo, des horaires stricts du genre arrivee a 8h.
    D'autre s'en foutent du moment que tu avances. J'ai fait une these à Dijon alors que je travaillais a Cherbourg. J'ai eu de la chance d'avoir des emplois du temps tres charges avec de grands moments sans avoir de cours a dispenser parce que c'est dur d'etre prof dans le secondaire et de faire une these en meme temps (sauf si tu es en ZEP en banlieue, tu dois etre supermotive)

Lionel
  • On peut faire une thèse tout en étant enseignant ???
  • Pour Toto,

Oui, on peut, la présence de collègues ici-même le montre...Mais, je ne cesserai de le répéter : à mon sens, il faut un grand courage !

Borde.
  • Ben c'est bon à savoir quand même ! Eventuellement, on peut la faire en plus de 3 ans si on est prof en même temps ?
  • Oui, cela est également possible...A voir avec le directeur de thèse et l'université.

Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.