fct infiniment derivable non analytique
dans Les-mathématiques
Bonjour,
Pouvez-vous me donner un exemple de fonction reelle qui est infiniment differentiable mais pas analytique?
Je me souviens avoir eu un exo dans une epreuve de prepa agreg qui en parlait. La fonction etait nulle a gauche de 0 et du type exponentielle a droite. Ca n'etait pas trop dur a demontrer je crois, une fois qu'on connait la fonction, mais je ne sais plus a quoi elle ressemble
Merci beaucoup
Pouvez-vous me donner un exemple de fonction reelle qui est infiniment differentiable mais pas analytique?
Je me souviens avoir eu un exo dans une epreuve de prepa agreg qui en parlait. La fonction etait nulle a gauche de 0 et du type exponentielle a droite. Ca n'etait pas trop dur a demontrer je crois, une fois qu'on connait la fonction, mais je ne sais plus a quoi elle ressemble
Merci beaucoup
Réponses
-
Bonjour
ex1: f(x)=0 pour x<=0 et f(x)=exp(-1/x) pour x>0
ex2: g(x)=exp(-1/x²) pour x non nul et g(0)=0
Oump. -
merci bien!
-
Bonjour,
Un résultat de Borel te permet de construire pour toute série divergente une fonction de classe C^infini au voisinage de 0 telle que son DL coïncide avec la série de départ qui est divergente et donc pas analytique. -
Tous ces exemples sont analytique sur un ouvert. je me demande si il y a moyen de trouver des exemples non analytique partout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath