Corrélation & régression linéaire

Bonjour
Je demande votre aide par rapport à l'exercice que je fais sur la corrélation linéaire.

On veut vérifier s'il existe un lien entre les valeurs de deux types de protéines sériques A et B, mesurés l'un en grammes par litre (g/L) et l'autre en unités internationales (UI). Le tableau ci-dessous montre une partie des valeurs mesurées chez 30 individus.
On donne les sommes des valeurs de A = 938, de B=89, et la somme des produits des couples AxB = 2960
Calculer la covariance (avec 2 décimales, par exemple 18,57)
par la formule r= [somme XY - (Somme des X . Somme des Y/n)]/ racine carré [somme des X² -[ (somme des x)²/n] [somme Y² - (somme Y)²/n] (voir la formule sur la pièce jointe).

Aussi je sais que coefficient de corrélation, r = Covariance XY/ racine carré (Var X Var Y)
Mais je ne peux pas aller plus loin que ça.
Quelqu'un sur le forum pourrait me donner un raisonnement qui puisse m'aider à avancer ? Ou bien un lien avec des formules qui puissent m'aider ?
Merci d'avance.107666

Réponses

• Bonsoir.

Je ne comprends pas ton énoncé. Avec les données, tu peux facilement calculer la covariance, par sa formule de vase (moyenne des xy moins produit de moyennes de x et de y).

Le "par la formule ..." n'a rien à voir avec ce qui précède, on dirait un énoncé dont une partie manque.

Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.