Quels sont vos supports ?

1356

Réponses

  • Chaque personne est différente, certains stresseront s'ils ne font rien.
    A chacun de faire selon son caractère mais enfin je pense qu'à partir du 15 août, il faut quand même penser à s'y mettre tout doucement.
  • J'ai la chance de ne pas devoir déménager.
    Je suis à 1km du collège.
    C'est une vraie chance j'aurai d'autant plus de temps pour faire des cours cool.
  • Vous utilisez les PowerPoint pour les cours ?
  • Oshine non pas de powerpoint pour moi. Je projette le cours au tableau et ils recopient.
  • Pas de powerpoint. Mais des beamer (les diapos Latex).
  • Cette semaine de pré-rentrée qui commence le mercredi 26 août, c'est du chantage.
    Il y a une matinée pour rencontrer les membres de l'inspection
    Il y a deux journées à l'INSPE,
    + la journée de pré-rentrée pour tous

    Le syndicat SUD a dit qu'on ne pouvait pas être sanctionné, et être absent, mais bon, tout le monde va venir.
  • Ma tutrice m'a interdit de faire un polycopié de cours pour les 6e :
    je dois recopier le cours au tableau, parce ce que les élèves retiennent mieux ce qu'ils écrivent.
  • Ecrire le cours avec eux les place aussi dans une démarche plus active. Je leur demande très souvent de réfléchir avec moi à de bons exemples par exemple pour illustrer les propriétés et definitions.
    Le risque de leur afficher le cours, c'est qu'ils le copient sans chercher à le comprendre.

    Sinon pour les formations fin août. Ca me depasse totalement qu'un stagiaire envisage de ne pas s'y rendre(sauf cas de force majeur bien entendu) .
    Vous devez vous poser des tonnes de questions et c'est peut-être l'occasion de lever quelques doutes ( pour ma part, ces journées de pre rentrée à l'iufm, à l'époque, étaient probablement les seules de l'année qui ont plutôt répondu à mes attentes)
    Je trouve ça honteux que les syndicats donnent une telle réponse. On ne se rend pas à son travail uniquement pour ne pas être sanctionné. Ceci étant, j'imagine que dans la plupart des entreprises, être absent à son premier jour de travail risque, au minimum, d'être extrêmement mal vu.

    Je ne prétends pas que ces journées sont parfaites, ni même utiles, mais on ne peut pas le savoir avant de s'y etre rendu, et on ne devrait même pas se poser la question puisque c'est la première de sa carrière.

    Ceci étant dit, non tout le monde ne s'y rendra pas. À [large]V[/large]ersailles, le taux d'absences a déjà frôlé les 50% certaines années...
  • Je compte écrire au tableau.

    Le. PowerPoint c'est juste pour présenter des idées et faire par exemple la partie historique.

    Je n'ai pas reçu de convocation pour le 26 août.
  • @zestiria : soit tu es tombé(e) sur une étroite d'esprit avec un peu de pouvoir, auquel cas je te plains, soit le Collège n’accueille aucun élève dys-. Supposons que tu aies au moins un élève éprouvant de grosses difficultés à écrire sans bénéficier officiellement d'une aide ; que vas-tu faire ? Je n'ai jamais écrit qu'il fallait distribuer une trace écrite à tous les élèves (l'inspection te le reprocherait). Seulement, dans la vraie vie, il y a des élèves qui éprouvent de réelles difficultés, et il faut en tenir compte. A voir avec ta fameuse tutrice qui se montre a priori trop catégorique.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Un futur stagiaire qui aurait un accident de voiture en se rendant à ces formations, ne sera pas reconnu comme accident du travail, puisqu'il n'est nommé qu'à partir du premier septembre. C'est quand même extrêmement limite puisqu'on lui demande de s'y rendre pour son boulot.
    Je ne suis pas expert de ce genre de chose, mais j'ai comme l'impression que d'un point de vue légal il y a une merde quelque part.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • A priori tu as une convocation officielle donc je pense que tu es couvert.
    Ca m'a semblé tellement naturel que je ne me suis même pas posé la question mais après tout...
    Enfin ce serait étonnant que depuis le temps, la question ne se soit jamais posée.
  • l'ordre de mission (appelé OM) couvre...
  • Si mon contrat commence le 1er septembre je n'irai pas à la formation.
  • Il n’y a pas de convocation officielle. Officiellement, tu ne travailles pas, tu n’es pas payé, tu ne cotises pas pour ta retraite, cela ne te donne pas d’ancienneté. Rien. Si tu as un accident, c’est entièrement pour ta pomme et tant pis pour toi. Cependant, on t’oblige à y aller par pression psychologique. La menace que ton absence influe négativement sur ta titularisation est à peine voilée.

    Il s’agit donc de [large]travail non rémunéré effectué sous contrainte[/large]. La plupart des syndicats, si prompts à « gueuler » sans raison, ne font rien contre cet état de fait. Quant à moi, je pense qu’il faut féliciter les 50 % de versaillais assez courageux pour ne pas y aller et dont j’apprends l’existence.

  • Latex ça doit prendre trop de temps pour faire une seule page. C'est technique comme langage.
  • J'imagine que ça dépend des académies mais j'ai trouvé la formation utile et bienveillante l'an dernier. Elle est effectivement facultative.
    Sachant que j'ai passé mon année à pester que j'avais les informations trop tard (de façon récurrente, nous avions la formation sur une notion après l'avoir enseignée à nos élèves), il aurait été malvenu de ma part de ne pas profiter de ces quelques jours de formation "gratuits" (c'est à dire sans contrôle INSPE, sans fliquage, sans peur de poser des questions idiotes).
  • Sato alors j'imagine que ça dépend vraiment des académies. Je n'ai absolument pas eu l'impression d'une telle pression à Bordeaux l'an dernier, certains collègues ne sont pas venus, n'ont eu aucune remarque sur ce fait, et ont été titularisés sans problème.
  • Il faut voir le contenu de telles formations...
    Parfois les questions des uns sont d’une débilité...
    Mais ça rassure en général.
    En fait je ne dis pas que tout est à jeter. Chacun y trouve son compte, en piochant ici et là.

    Le faite « si tôt » n’est pas normal de mon point de vue. Mais attention, il y a quelques années, la première séance commençait mi-septembre avec « ce qu’il ne faut pas faire la première heure de cours » qui avait donc déjà eu lieu...

    Les syndicats ont raison selon moi : pour les problèmes de couverture accident ou autres, c’est juste administratif mais très pertinent. Comment en commençant le 1er septembre on peut demander (obliger) à venir avant ?

    Pour une fois que je plussoie les syndicats (:P)
  • Je renvoie au guide de Sud Education page 3.

    Les journées d'accueil sont d'un intérêt inégal.

    La première journée à Versailles peut être zappée.
    Jeudi et vendredi, il y a la formation à l'INSPE, là ok.
  • Par curiosité, est-ce qu'un futur stagiaire convoqué pourrait mettre ici sa convocation (en masquant son nom naturellement), c'est pour voir à quoi ça ressemble.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • C'est parfaitement logique de mettre ces formations à cette période.
    Ensuite il y aura la pré rentrée dans l'établissement, puis celle devant élève.
    Si on veut pouvoir former les stagiaires à des questions très pratiques sur les premières heures, c'est le seul moment possible.

    Mais discuter le contenu de la formation, c'est quelque chose qu'on ne peut faire que si on y assiste ... donc c'est une fausse question. Je ne prétends pas, loin de là, que la formation est bonne. Mais j'y ai assisté pour pouvoir le dire. Je ne me suis pas contenté d'écouter ceux qui l'avaient faite avant moi.

    Ensuite, ne pas aller à la formation en prenant pour argument principal qu'on n'est pas payé, j'avoue trouver ça parfaitement honteux, et encore plus quand il s'agit de sa toute première journée de "travail".
    L'argument "on ne cotise pas pour la retraite" est à mourir de rire ! On parle de quelque chose comme 1 à 3 jours selon les académies.
    Et quand on au fait de ne pas être couvert, ça demande peut-être vérification avant de l'affirmer.
  • Et puis parler de pression psychologique c'est un peu grotesque.
    A priori les stagiaires reçoivent un mail, rien de plus ...

    Edit : donc peut-être même pas un mail pour certains. Niveau pression, on a connu pire.
  • Je mets en pièce jointe le programme à la rentrée 2017 sur l'académie de Versailles. Je ne me souviens plus très bien mais je n'avais pas de convocation à l'époque, il me semble avoir téléchargé ce document sur le site du rectorat.
    Il est clair qu'il est très vivement recommandé d'être présent.
  • Il n'y a pas de convocation à ces journées.

    Chaque candidat :
    - a reçu une convocation pour venir au concours
    - un mail pour choisir son académie sur SIAL (tant pis pour eux qui ne l'ont pas fait, ils ont été affectés par défaut)
    - sur SIAL, il y a un lien vers le site internet de l'académie qui indique comment faire ses vœux
    - à Versailles , c'est l'application Aladdin

    Et après c'est tout, chaque lauréat est tenu de lire le site internet de son académie et de l'INSPE : Versailles

    OShine, tu as vu qu'il y a une visite médicale à faire ?

    Il n'y a pas de convocation aux journées de pré-rentrée.
  • Romanesco a écrit:
    A priori tu as une convocation officielle donc je pense que tu es couvert.
    Romanesco a écrit:
    A priori les stagiaires reçoivent un mail, rien de plus ...
    mav1 a écrit:
    l'ordre de mission (appelé OM) couvre...
    Mieses a écrit:
    Je ne me souviens plus très bien, mais je n'avais pas de convocation à l'époque
    zestiria a écrit:
    Il n'y a pas de convocation à ces journées.

    C'est clair comme du jus de chique ! ;-)
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Oui je ne suis pas sûr que la façon de faire soit la même dans toutes les académies. Et puis me concernant c'était il y a très longtemps donc les choses ont probablement évolué.

    Concernant les citations de moi-même, elles ne sont pas en contradiction, la convocation étant envoyée par mail. Mais à priori, il n'y a peut-être pas de convocation pour tout le monde, peut-être même pour personne.
    Je ne pense pas que ça suffise à dire qu'on n'est pas couvert en cas d'accident du travail en revanche.

    Même s'il est tout à fait légitime de se poser la question, je ne sais pas tout de même pas si c'est la 1ère que l'on doit avoir en tête malgré tout.
  • @OS : je viens de lire ceci. Tu ne décides rien du tout. Tu es obligé de t'y rendre. Tu vas d'ailleurs rencontrer ton futur tuteur ou ta future tutrice que je plains par avance.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Tu es chou, Romanesco. X:-(

    La journée de pré-rentrée a lieu lundi.
    Il suffisait de convoquer les stagiaires le vendredi précédent.
    Trois jours c’est complètement _ _ _. J’ajoute avec facilité « trop d’informations tuent l’information ».
    Quand on est stagiaire, tout est abstrait tant qu’on n’a pas rencontré une classe donc la théorie (et il faut voir de quelle « théorie » on parle) est malvenue sur trois jours consécutifs.

    Mais on n’en est pas à une incohérence près.

    Zestiria :
    « Ma tutrice m’a interdit... ».
    Par précaution, fais donc ce que te dis cette ingénieuse tutrice.
    « Ne pas conseiller », à la rigueur... mais « interdire », c’est complètement débile, et tu n’y peux rien.
    Pas d’inquiétude, rentre dans ce moule grotesque, ce n’est pas grave.
  • Pour savoir si on est couvert ou pas, ce n'est pas trop la convocation qui me semble le plus embêtant, c'est plus le fait que la personne n'est pas au moment où elle s'y rend, encore "un agent de l’État". J'imagine que la plupart sont des étudiants jusqu'au 31 août. Je ne vois pas à quoi un stagiaire pourrait prétendre en cas de gros pépin sur la route en allant à ces formations.

    Je précise que c'est nullement un encouragement à ne pas s'y rendre. C'est plus que ça m'interroge, je trouve bizarre.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Le serveur SIAL a indiqué qu'il fallait aller sur le site de son académie, et c'est tout.
    A chaque stagiaire de naviguer entre les sites internet, et faire ses démarches.
    Le chef d'établissement doit envoyer un dossier au rectorat pour le 3 septembre, donc il faut- avoir fini les démarches administratives d'ici-là.
    Cela inclut la visite médiale.

    OShine,
    ce serait bien que tu viennes à la journée de pré-rentrée le lundi 31 septembre, pour récupérer tes clefs, et ton casier,
    et certains médecins agréés ont peu de disponibilités. Fais une réservation tout de suite.
  • Dom,

    Je ne pense pas que ce soit 3 jours dans toutes les académies.

    Ensuite, ce n'est pas au stagiaire de juger si 3 jours c'est trop. C'est ce que j'essaye de dire depuis le départ, juger la formation avant de s'y être rendu, ça ne me semble pas pertinent, particulièrement quand c'est la première à laquelle on se rend.
    Il n'y a pour moi aucune bonne raison ( sauf problème personnel ) de ne pas s'y rendre.
    Et ensuite viendra le moment de critiquer dans un sens ou dans l'autre la formation. ( ces journées de pré rentrée font au passage partie de celles les plus appréciées, ou les moins critiquées plutôt, des stagiaires ).

    A quel moment ai-je dit que je validais cette durée de 3 jours ? Effectivement 3 c'est sûrement un peu trop, mais la question n'est pas là.
    Tu as dit que c'était une erreur de le faire si "tôt", j'ai répondu à cela, c'est tout.

    Enfin merci de me trouver chou, j'en ai rougi. C'est vrai que contrairement à toi, je n'ai pas un avis sur tout. Pour une fois que je trouve un sujet sur lequel je me sens à ta hauteur.
  • Trouver illégitime, en France en 2020, de ne pas être obligé de travailler sans être payé, ce n'est pas « honteux ».

    L'argument « on ne cotise pas pour la retraite » n'est pas, comme tu dis, « à mourir de rire ».

    Parle pour toi, romanesco. Je me base sur des faits, sur du vécu. Sur le harcèlement, sur la pression psychologique, il y a d'innombrables témoignages. Et manifestement, certains semblent vouloir commencer sur ce forum ! Elle est là, la honte !

  • Sato
    Cotiser 3 jours (au maximum) de plus pour la retraite, tu souhaites calculer ce que ça changerait (d'autant plus depuis la réforme) ?

    Ensuite, concernant le harcèlement etc ... Tu as d'innombrables témoignages concernant les journées de pré-rentrée ??? Car je ne parle que de ça !
    Visiblement il n'y a même pas d’envoi de mail, elle est où la pression mise sur les stagiaires ?

    Remarque, tu considères que mes interventions sont un commencement de harcèlement ... donc a priori il ne t'en faut pas beaucoup ...

    J'ai quasiment toujours désapprouvé le contenu des formations de l'ESPE et j'en ai fait part à de nombreuses reprises aux formateurs et aux inspecteurs lorsqu'ils m'ont demandé mon avis (et un peu aussi quand ils ne me l'ont pas demandé). Je ne trouve pas pour autant qu'un stagiaire ne doit pas s'y rendre, ça ne me parait pas être un effort insurmontable, même si ce n'est pas payé.
  • Si on ne reçoit pas de mail ou de convocation ça signifie que chacun est libre de venir ou pas.
  • Oshine !! mes établissements ne m'ont jamais envoyé de mail ou de convocation pour une journée de prérentrée ou pour venir enseigner (:D C'était à moi de me renseigner de l'horaire et tout et tout....
    Pourtant j'y étais et mes collègues aussi....
  • Pré rentrée OK j'irai pour faire connaissance avec les collègues.

    Je parle de la formation inspe.
  • Il me semble que les néo-stagiaires sont tous tenus au moins d'aller à la prérentrée de l'INSPE. Un entretien de positionnement détermine les besoins en formation de chaque stagiaire. C'est justement dans ton cas Oshine que c'est pertinent vu que tu as déjà enseigné. Ils vont voir avec toi, ce dont tu peux avoir besoin ou pas. Tu n'auras évidemment pas la total du stagiaire à mi-temps lambda vu que tu es à plein temps. Pour eux, l'entretien ne sert à rien (ils ont la totalité du MEEF à suivre, point barre). Mais il me semble que tu dois y aller ! C'est l'occasion de discuter avec les autres stagiaires, de voir si tu peux obtenir de l'aide, faire partie d'un groupe (fb) de discussion souvent bien pratique en cas de souci. Bref, non, pas de convocation et pas payé comme de multiples aspects du métier qui sont très chronophages, et inclus dans ton traitement de base sans que ce soit des heures sup (réunions péda, réunions parents, stages, conseils de classes,...). Tu prends aussi le risque d'être mal vu par les formateurs et l'inspection... C'est cette année où il faut faire des efforts, plus que toutes celles qui suivront. Après, si tu ne passes pas par un processus de titularisation et d'inspection, tu peux ignorer tout ça. Mais sinon, ne fais pas ton rebelle, fais ce qu'on te dit et tout se passera bien.

    Tu vois sûrement tout ça comme des cailloux qui vont te freiner dans ton apprentissage des maths de supérieur mais il faut vraiment te faire à l'idée que pour cette année, c'est mort. Mais à la fin de l'année, tu en sauras plus que moi, sans mal, sur les maths et la didactique de collège donc tu vas apprendre d'autres choses, pas forcément inintéressantes et loin d'être faciles.
  • Tu prends aussi le risque d'être mal vu par les formateurs et l'inspection
    Tout est dit.

  • OShine , c'est ça...après, viens pas pleurer en disant, je sais pas si je dois faire un mémoire, si ceci, si cela...où je dois m'inscrire ? sur quel site ?
    Quand je pense aux professeurs tuteurs qui font (entre autre) garder leurs enfants en fin de congé pour accueillir leur stagiaire...sacrée prise de contact...:-(
  • Je trouve que ce rejet en bloc de l'INSPE et de toute formation est assez triste.
    J'ai peut être une vision déformée des choses, et je peux entendre que la formation peut être au mieux pénible, au pire parfaitement inutile voire néfaste.
    Mais instiller un sentiment de défiance totale aux futurs stagiaires avant même la rentrée, c'est quand même fort.
    Se dire, sans avoir jamais enseigné, qu'on a pas besoin de formation, c'est sacrément osé, et autant de confiance en soi me laisse rêveuse.
    Balancer un stagiaire à 18h en mathématiques alors qu'il n'a été que contractuel quelques brèves années dans une autre matière, je trouve ça ahurissant. Et si beaucoup semblent se réjouir pour toi OShine, moi je suis sincèrement désolée que tu n'aies pas la chance d'avoir un minimum de formation en didactique.
    Car enfin, pourquoi donc professeur de mathématiques serait le seul métier qui ne nécessite pas de formation?
    Alors, il y a peut être des INSPE où la formation est nulle.
    Mais je le répète, ma formation à Bordeaux a été d'une aide précieuse pour moi qui n'avait jamais eu aucune formation sur comment enseigner les mathématiques.
    Faire des maths et les enseigner, ce sont deux choses complètement différentes. Je ne comprends pas qu'on puisse balayer d'un air dédaigneux les travaux et l'expérience de personnes qui se sont penchées sur la question...
    J'aimerais bien avoir le retour de stagiaires de l'an dernier ou de l'année d'avant disons, sur la formation dans d'autres académies.
    Savoir si j'ai vraiment eu de la chance, ou si la légende urbaine des cours pourris de l'INSPE a un vrai fond de vérité.
    (Je précise, je ne parle que la formation disciplinaire. Pas de la formation générale, qui, elle, ne m'a pas apporté grand chose).
  • @ainah : Pour ma part, je ne jette pas tout. Deux profs de maths (collège/lycée) avait une unité la plus intéressante et la plus essentielle pour nous. Ils répondaient à nos besoins de gestion de classe, de pédagogie, de maths, d'organisation, de construction de séquences, de discipline... à raison de 4h/semaine. J'avais également eu 2 jours dans le primaire et inversement, les PE stagiaires avaient 2 jours dans le secondaire et c'était la meilleure idée de l'année. . Les 10 autres heures hebdomadaires, no comment. Des groupes d'analyse de pratique à débattre 2h sur un cas sans solutions au final, des cours communs avec les PE et les stagiaires des autres matières sur des thématiques variées (école inclusive, dys, allophones, arts,...) aussi sommaires qu'inintéressantes, difficiles à mettre en pratique, par des personnels non enseignants, inadaptées selon le niveau auquel on enseigne et j'en passe. Des cours par des maitres de conf haut perchés savants qui n'ont jamais enseignés dans le secondaire etc... Certains de mes collègues faisant 1h de train minimum sans grève pour être là le matin à 8h et repartir le soir à 18h sans aucun cours de prêt puisqu'il est formellement interdit de préparer ses cours sur les heures (normal, la formation est là pour nous aider mais le bilan à la fin de chaque journée, c'est qu'on a des pistes mais le fait est que le cours du lendemain est pas prêt du tout !). Ca, c'est mon vécu. Si le tiens sur Bordeaux est positif, tant mieux.

    Je concède qu'ils ne sont pas pénibles sur les rendus (on valide les unités et on obtient le MEEF et le DU sans être un génie) mais ils prennent du temps sans qu'on en voit l'intérêt. Aucune connexion pour moi entre ma vie dans l'établissements et mes problématiques et l'INSPE. Avec mes difficultés, ils n'ont pas fait grand chose si ce n'est de me visiter plus souvent, de m'imposer des stages de formation supplémentaire plus loin, et me demander de rendre des comptes plus souvent, bref plus de boulot pour pas de résultats probant en fin de compte). L'administration est une calamité. On a les dates et les infos la veille parfois et autres joyeuseries. Pour moi, y'a rien qui va et tout doit changer. C'est très sévère comme constat mais enfin, ils ne se gênent pas pour l'être avec nous. Donc, comme la plupart des gens, je conseille à OS de ne pas faire de vague, de suivre sa formation dans laquelle il piochera quelques rares pépites de contenus de valeur et il jettera les 90% restants.

    Je pense comme toi, que ça aurait été bien qu'il ait un mi-temps, qu'il ait un peu moins de cours de maths à donner pour les analyser, prendre du recul dessus parce que là, il va être noyé. Ma foi, il a fait les démarches administratives d'inscription au concours comme contractuel (je ne sais pas si ça lui donne de l'ancienneté ou pas), mais ils l'ont pris en compte et comme ils manquent de profs, forcément qu'ils l'ont mis à temps plein. On peut dire que le seul avantage d'être à mi-temps à l'INSPE, c'est d'avoir un mi-temps en établissement. Le souci, c'est quand ce mi-temps en formation prend plus de temps qu'un mi-temps en plus d'être inutile...
  • Et je désapprouve la formation de l'INSPE certes, mais pour autant, je dis à OS qu'il doit y aller, au mois à la prérentrée pour qu'il sache s'ils lui foutent la paix ou s'ils l'embêtent. S'il n'y va pas, ça commencera mal et ils vont forcément l'embêter.
  • Mon cher Romanesco,

    Non, je n’ai pas un avis sur tout.
    Par contre les discussions reviennent souvent à certaines de mes marottes (quand ce n’est pas moi qui y arrive avec mes gros sabots).

    Tu as raison, ce n’est pas aux stagiaires d’en juger et j’ai cette chance de ne pas l’être :-)
    Si j’étais stagiaire, j’irais sans discuter malgré mes réticences. Par exemple avoir pris un billet de train ou d’avion le jeudi me tourmenterait beaucoup. Pas en pensant aux connaissances loupées mais d’un côté administratif et d’une certaine manière quant à une forme « d’intégrité professionnelle » à laquelle je suis très attaché.

    Au plaisir, bien entendu.
  • Et bien c'est cette intégrité professionnelle dont je parle depuis le début. Et l'enthousiasme aussi de se lancer dans un métier qu'à priori on a choisi !

    Je suis vraiment peiné de ne pas trouver un peu plus d'enthousiasme sur ce fil et malheureusement certains appuient en pointant systématiquement les choses qui ne vont pas.
    C'est sûr qu'il y en a des choses à revoir, pas qu'un peu. Mais un peu d'optimisme, de temps en temps, c'est bien aussi.
  • Ce qui compte un peu c’est le fait de réunir des gens qui se lancent dans le même bain.
    Ça m’évoque des « WE d’intégration » où on cherche à former un groupe soudé.
  • A propos de la pré-rentrée à l'INSPE dans mon académie c'est 4 jours en visioconférence la semaine précédent la rentrée. Personnellement ça me pose soucis car je suis encore salarié jusqu'au 31 août donc je travaille sur ces journées de formation. (J'ai quand même pu me libérer pour faire la pré-rentrée le 31) mais donner une formation avant la prise de fonction est quand même problématique pour mon cas.
  • La formation à l'ESPE deux jours peut toujours être utile.
    En revanche, la premiere journée consiste à écouter le discours de l'inspection académique puis de la rectrice.
    Quel intérêt ? Versailles est desservie par le RER C, ce qui ne donne guère envie d'y aller.


    Je prépare mes séquences, je vais aller voir ma tutrice avant la rentrée.
  • C'est une excellente idée de faire la formation en vidéo-conférence. Dans quelle académie es-tu ?

    En plus, vu la situation actuelle, il faut à tout prix éviter d'aller dans de grands amphis.
    Le rectorat de Versailles devrait simplifier les journées de pré-rentrée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :