[Livre] Topologie

dans Les-mathématiques
Bonjour,
Pouvez me donnez votre avis sur le Queffelec sobrement intitulé Topologie aux edtions Dunod
et si vous connaisez éventuellement une meilleur réference (niveau licence maitrise)pourriez vous me l' indique
merci d' avance
francois
Pouvez me donnez votre avis sur le Queffelec sobrement intitulé Topologie aux edtions Dunod
et si vous connaisez éventuellement une meilleur réference (niveau licence maitrise)pourriez vous me l' indique
merci d' avance
francois
Réponses
-
Bon dimanche !
Je le trouve très bien ce bouquin ! pour la licence, voir le Skandalis -
"Topologie et analyse fonctionnelle" de Claude Wagshal chez Hermann
Niveau maitrise (et meme un peu plus), très complet avec exos non triviaux corrigés -
Bonjour,
Il existe d'excellents bouquins :
1) les 2 livres de Exbrayat-Mazet (très difficile à trouver...mais ils sont EXCELLENTS pour une compréhension profonde des notions de base de la topologie)
2) le classique Schwartz topologie et analyse fonctionnelle,
3) le Tisseron (assez complet)
4) et enfin les Bourbakis pour un exposé clair et très complet
Pour approfondir les notions une très bonne référence: Dugundji (très difficile à trouver)
et pour les agrégatifs un livre remarquable sur la topologie des evn :Topology and normed spaces (G.J.O Jameson)
Il est regrettable que les "bons" livres soient épuisés :-( -
En anglais l'excellent "Topology without tears" , gratuit sur le web.
Michiel -
Hello!
J'aime beaucoup le Queffelec de topologie, que je recommande pas mal.
Le Skandalis est aussi très bien mais enchaîne la topo sur les débuts de l'analyse fonctionnelle assez rapidement. Le Quéffelec a l'avantage de vraiment rester orienté topo pure, si c'est ce qu'on veut. Cependant, le Sakandalis me parait un complément utile au Queffelec. C'était le "duo" que j'ai utilisé pour réchauffer ma topo pour l'agreg
Le très classique tome 1 de Schwartz me semble peut-être un peu plus long à lire sans être nécessairement plus complet (en topo je veux dire, bien sûr il y a aussi de l'analyse fonctionnelle et de la théorie des ensembles très sympa comme intro).
Le Dugundji est bonne vieille bible de topologie, on le trouve plus généralement dans les bibliothèques de troisième cycle, et ce n'est pas sans raison. Mais si tu as envie et pas mal de temps à consacrer au sujet...
Il y a certainement d'autre excellentes références que je ne connais pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath