Baisse du niveau

[Discussion scindée à partir de celle-ci]
[Si vous avez un meilleur titre à proposer, merci de me faire votre proposition via la messagerie privée du forum]

guiguiche a écrit:
je suis passé de 30% d'échec à 90% d'échec dans la simplification de $\frac{3x-2}{4}-\frac{5-2x}{3}$

Un tel taux d'échec en prépa pour un calcul aussi élémentaire est inquiétant !!!!
Tout ceci devrait être travaillé en seconde voire en troisième...et encore, ce calcul me paraît bien simple. Un élève de fin de seconde devrait être capable de simplifier puis factoriser sans erreurs $\frac{3x-2}{x-4}-\frac{5-2x}{7x+10}$ ou encore $\frac{5x-2}{x-7}-\frac{x-7}{5x-2}$

Quand on sait que @guiguiche enseigne en ECS et que ses étudiants ont été sélectionnés, faisant probablement partie des "meilleurs" bacheliers, on peut ainsi mesurer l'étendue des dégâts causés par 30 ans d'inepties didactico-pédagogos (l'élève au centre promu par la loi Jospin-Allègre, l'emprise croissante depuis cette époque des gourous des prétendues sciences de l'éducation ...on en revient toujours au même point...)
Une écrasante majorité des "meilleurs élèves" produits par ce système est au mieux constituée de semi-ignorants aux connaissances très fragiles (et je ne parle pas que des maths). Quelle honte !!!!

Un tel taux d'échec signifie que le travail n'a peut-être pas été bien fait les années précédentes....Voilà ce que donne l'obéissance servile aux diktats des adjudants pédagogiques régionaux....Ce n'est pas en faisant des "travaux de groupes" ou de la "narration de recherche" que l'on apprend les bases du calcul algébrique.
Il est vrai qu'un prof qui se risquerait le jour d'une inspection à proposer le calcul de @guiguiche à ses élèves, risque au minimum de se faire taper sur les doigts puis de subir un rappel à l'orthodoxie didactico-pédagogo.....
Il faut savoir que pour certains inspecteurs, mesurer à la règle l'hypoténuse d'un triangle rectangle est une méthode possible pour en déterminer la valeur....

Les élèves qui auront fait les jeux de plage prescrits par les autorités pendant les cours de maths complémentaires, ne seront pas armés pour l'enseignement supérieur....
Liberté, égalité, choucroute.
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Réponses

  • C'est une blague le pourcentage de réussite sur les fractions? (Je sais que non..Mes 4ème sortaient la calculatrice pour 4-2, je l'avais interdite, visite de l'IPR, démission...)
    Si c'est le cas (c'est le cas), pas besoin de maths complémentaires ou autres...
    Ce nouveau Bac L renforcé est parfait.
    Avec la supression de l'Ena, dans 10 ans Polytechnique recrutera aprés Kâgne BL, Ulm recrutera à l'étranger directement.

    Je lis ce forum avec stupéfaction, cela semble normal d'enseigner des maths par thèmes: les fleurs, les abeilles.
    Il vous donne du xanax votre IPR?

    Il serait peut-être temps de faire la révolution... Ou de partir loin.

    Que des consignes débiles soit données, pourquoi pas. Mais on est pas médecin, on a le droit d'avoir un cerveau et voir que cet enseignement est nul à chier.
  • axexe écrivait:
    > C'est une blague le pourcentage de réussite sur les fractions ?

    Je peux te la faire à 80% si tu préfères mais l'ordre de grandeur est particulièrement effrayant.
    L'autre jour c'était $\dfrac{2^x}{3^x}=\dfrac{2}{3}$ grâce à la magnifique simplification par $x$ (je sais, je radote, je l'ai écrit dans un autre fil).
    Cela dit, aucun étudiant n'est issu du système meilleur bachelier dans nos classes, plutôt mention assez bien au bac en moyenne. Et tous trouvent une place en grande école en 2 ans.
  • Moi il y a 30 ans, mon voisin de table qui a eu son Bac C mention AB, écrivait peu avant de passer l'épreuve, $\frac{\ln 3}{\ln 2}=\frac{3}{2}$ en justifiant par une simplification par $\ln$ alors que l'année passée notre prof de 1ère S s'était moqué d'une élève qui avait écrit $\frac{\sin\left(2x\right)}{\sin x}=2$ et qu'il avait participé à la moquerie.
  • La "meilleure" simplification de ce type que j'ai pu entendre m'a été racontée par un collègue, qui d'ailleurs officiait sur ce forum sous le pseudo de Longjing (s'il nous lit...). Attention, suivez-bien ce qu'une de ses élèves de TS (!) avait fait :
    $$\frac{\cos x}{x} = \frac{\cos}{o} = \textrm{cs}.$$
    Fallait la trouver, celle-là !...
  • :) tout dépend de la valeur de c et s en fait !
  • Troisqua
    Et il a eu combien au bac C en mathématiques ce voisin de table?...
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Tu m'en demandes trop ! Je sais qu'il a eu AB.
  • J'ai aussi passé le bac C à cette époque et même si les mathématiques avaient un coefficient important (9 de mémoire) on pouvait très bien avoir une mention AB avec une mauvaise note en mathématiques d'où ma question. Le niveau à cette époque était bien plus élevé qu'aujourd'hui, c'est une certitude.
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Ma mère a passé son bac C en 1971 à Bordeaux. Voici le sujet. Elle a eu mention B avec 15 en maths. Elle m'a écrit au mois d'Avril "j'avais trouvé le problème plutôt facile par rapport à ce que nous avions fait dans l'année". Voici le sujet en question. Effectivement ce n'était probablement le sujet de TC le plus dur, mais tout de même je vous laisse juger du niveau de difficulté.

    Elle m'a aussi dit que la moitié de son travail personnel en Terminale était consacré aux maths : un devoir maison par semaine était exigé, qu'elle pouvait faire en binôme, mais "je travaillais autant quand ce n'était pas moi qui rédigeais".

    En L2 maths, Semestre 4, au partiel de mars (juste avant le confinement), la moyenne était de 7,67 sur 32 (11 étudiants sur 48 ayant eu plus que 10 sur 32, les trois meilleures notes étant 27, 18,5 et 17,5), sur un sujet que voici en pièce jointe. Je précise qu'au moins un étudiant ayant mention B au bac il y a 2 ans a eu 6/32, et que plusieurs autres ayant eu mention AB ont eu des notes entre 6 et 8,5/32.
    Les étudiants français ayant eu plus de 13 ayant tous eu au moins mention B, TB pour la plupart d'entre eux.
  • Je viens de voir un sujet de bac C qu'a passé en 78 mon chirurgien sur Besançon (le type marque presque en gras Bac C sur son CV...).
    C'est quand même costaud.
    Au moins à l'époque, on pouvait savoir si on aimait les maths ou non.

    Et au niveau de la notation? C'était noté normalement? Je lui demanderai sa note pour voir.

    Mon père a passé un Bac E (en me certifiant qu'il avait le mème programme qu'en C...) avec un professeur de mathématique en terminale fraichement sortie de normale sup, qui rendait les copies par ordre décroissant et mettait sur sa copie l'histogramme des notes, la moyenne de classe était à 6 et 2 élèves avaient la moyenne.

    Entre 20 et 30 ans plus tard, je suis tombé sur le même prof en terminale l'année de sa retraite, la moyenne était toujours de 6 et on était toujours 2 à avoir la moyenne...
    Là, mon père n'a pas pu dire que le prof surnotait B-).
    On avait en fin de devoir, deux exercices supplémentaires hors barême niveau concours général, de même dans les Dm.
    Le cours était solide avec beaucoup de hors programme.

    Le professeur critiquait ouvertement le programme actuel et faisait un cours magistral.
    Je n'ai jamais fait d'activité en classe pour préparer une notion de ma scolarité et je n'étais pas à LLG.
    L'équipe pédagogique ; soudée ; n'avait pas pour but d'intéresser les élèves, mais de les faire réussir dans le supérieur.

    Dans ma classe, personne n'aimait les maths.
    Quand deux ans plus tard le 15ème accrocha l'ESSEC, son premier premier réflexe avait été de remercié le professeur de terminale, qui passait pourtant son temps à nous humilier gentiment.

    En math complémentaire, ce professeur aurait donné les bases minimales pour faire une prépa ECS ou BCPST et pas tenter des expériences pédagobeurks sur la future scolarité de 30 enfants.
    En un an on peux en faire des choses en 3h par semaine.

    Mais si le but est d'intéresser des élèves en terminale, on est plus professeur pour moi.
    En 6ème à Sevran, pourquoi pas (et encore je ne suis pas d'accord), les élèves voient bien qu'on se fout d'eux. Autant mettre un film.
  • On avait en fin de devoir, deux exercices supplémentaires hors barême niveau concours général, de même dans les Dm.
    Le cours était solide avec beaucoup de hors programme.

    As-tu encore le cours et les documents de l'époque?
    Et si oui, peux-tu les scanner?

    Cela rendrait service à beaucoup de monde.
    Au moins à l'époque, on pouvait savoir si on aimait les maths ou non.

    J'ai détesté les probas(avec combinatoires parachutés) pendant des années à cause du lycée. Pourtant mieux présentés ça m'aurait intéressé.
  • Dany-Jack Mercier avait mis en ligne ses cahiers de Tle. Je ne sais pas s'ils sont toujours accessibles.
  • Tle = Terminale.
  • Il va falloir que j'aille dans le grenier de mes parents...
    Si je le retrouve, je le scannerai.

    J'en avais déjà parlé une fois.
    On avait presque le mème cours que la TS1 de Henry 4 que j'avais déjà posté ici en moins poussé vers la sup mais plus poussé sur des problèmes résolubles difficiles avec nos moyens.
    On avait vu en fin de term le début d'année de l'ancien programme de sup, Rolle etc. Tout était démontré.

    Je précise qu'on était vraiment dans un lycée de province d'une ville de 50000 habitants...
    On avait une équipe pédagogique très soudée, qui classait les élèves par classes de niveaux dés la première.
    Il y avait 3 1ère S, dans la meilleure, on en voyait un peu plus...
    Pareil en TS1 spé math (TS2 spé physique, TS3 spé bio).
    La TS1 spé math était réservée aux futurs prépas scientifiques. Pas plus de 25 élèves.
    La TS2 spé physique aux prépas ECS, facs de sciences, éco etc
    La TS3 spé bio pour le reste...

    On était début des années 2000. Pas en 1940.
    Quand j'ai commencé à "enseigner", j'avais l'impression que un siècle s'était écoulé.
  • Nostalgie, quand tu nous tiens.

    Je suis également de la période bac C, et j'ai eu en terminale un prof de maths très exigeant, mais passionné, un véritable acteur plein d'humour donc les choses passaient. Il avait une aura naturelle (son surnom dans tout le lycée était d'ailleurs "Dieu"), il n'avait pas besoin d'élever la voix pour se faire respecter.

    J'ai relu récemment mon livret scolaire : j'étais premier en maths, avec 13,3 de moyenne. Si je regarde bien, en enlevant les ENS, la quasi-totalité de mes notes obtenues aux concours (X, Centrale, Mines, Agrégation) à un écrit ou à un oral de maths sont strictement supérieures à ma moyenne de terminale ... Et ce n'est pas une question de manque de travail au lycée, j'ai toujours beaucoup travaillé

    Parmi les gens en dessous de moi, dont certains n'avaient même pas la moyenne en maths, je sais qu'il y a eu un X, un ENS Lyon option P', un ENS Cachan (entré à Cachan et non à Rennes via le concours 1ere année de M'), un Centralien et une fille qui a fait l'ESSEC ou HEC (je ne sais plus).

    Ce prof (reçu à l'agrégation interne la première année de l'existence de ce concours, peu avant sa retraite), avait été nommé par un IG sur la Terminale C - peut-être la maths élém à l'époque de sa nomination-, du coup il pouvait se permettre d'envoyer chier les IPR ou son proviseur. Je me souviens de son cours d'introduction aux nombres complexes, un IPR est présent ce jour là, pour lui ce cours commence par un cours sur les matrices, il introduit les complexes via les matrices de similitude. Je vois encore l'IPR bondir sur sa chaise et se retenir :-D Je n'imagine pas ce qui arriverait à un prof qui ferait cela aujourd'hui.

    Enfin suite à un élément écrit ci-dessus, effectivement les programmes de C et de E étaient quasi-identiques (il y avait une toute petite différence, un truc de maths utile pour les E qui était sans doute remplacé par autre chose pour les C, mon frère a vu un truc en E que je n'avais pas étudié).
  • math2 a écrit:
    Parmi les gens en dessous de moi, dont certains n'avaient même pas la moyenne en maths, je sais qu'il y a eu un X, un ENS Lyon option P', un ENS Cachan (entré à Cachan et non à Rennes via le concours 1ere année de M'), un Centralien et une fille qui a fait l'ESSEC ou HEC (je ne sais plus).

    Juillet 1988 dans mon lycée: 3 mentions TB au Bac C sur 70 candidats....parmi ces 3 reçus, il y aura un ulmite, un énarque et un centralien...
    Et aujourd'hui, on peut avoir le Bac "S" avec mention "TB" en ne sachant pas simplifier $\frac{3x-2}{4}-\frac{5-2x}{3} .....$
    On peut obtenir une mention B ou TB et être largué au bout de 2 mois de L1....et ces cas sont de plus en plus fréquents !!!!

    Les pédagogos ne vont pas te croire....Comment peut-on imaginer que tout cela a bel et bien existé quand on connaît le désastre d'aujourd'hui ????105786
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    Liberté, égalité, choucroute.
  • "On peut obtenir une mention B ou TB et être largué au bout de 2 mois de L1....et ces cas sont de plus en plus fréquents"

    Christophe avait indiqué un article où l'on voit clairement que les notes des taupins ne sont plus corrélées avec celles de terminale.
    Tout ça ne me parait pas sain car le recrutement des filières sélectives postbac ne pouvant plus, en sciences du moins, se faire sur les notes, forcément d'autres critères moins avouables rentrent en jeu.

    @math2 il n'y avait pas de géométrie descriptive en C.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax écrivait:
    > forcément d'autres critères moins avouables rentrent en jeu.

    Lesquels critères ?...
  • L'habitude d'un recrutement sectoriel : un 18/20 dans certains lycées ne vaut pas celui dans d'autres et forcément on tourne autour d'une forme de ségrégation, qui existait moins avec une notation "au juste prix", "avant".

    Tout cela devient obscène : la pornographie sociologique mène logiquement à l'X.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    les notes des taupins ne sont plus corrélées avec celles de terminale.

    Oui et non. Un excellent dossier de terminale (>18 dans toutes les matières) sera en général un bon élève en prépa, et à l'inverse, un dossier de terminale médiocre sera rarement un excellent taupin. Le problème, c'est pour la majorité entre les deux, où là, c'est le grand flou.
    xax a écrit:
    le recrutement des filières sélectives postbac ne pouvant plus, en sciences du moins, se faire sur les notes, forcément d'autres critères moins avouables rentrent en jeu.

    Il ne faut pas être complotiste non plus. Dans les différentes prépas où j'ai pu bosser, la sélection se fait quand même uniquement sur les notes et appréciations de bulletins de 1ère et terminale. Mais la faible corrélation entre résultats de lycée et de prépa fait que cette sélection devient de plus en plus une sorte de tirage au sort, qu'on espère au maximum biaisé dans le bon sens.
    Cela dit, on est d'accord, tout cela n'est pas sain, que ce soit pour les élèves ou pour l'institution en général. Et ça empire d'année en année.
  • Je viens de regarder pour l'X en 2019 ; les 3/4 des admis en filières MP/PC/PSI sont issus de LLG/Ginette/H4/Stan/Saint-Louis.

    Certes comme lavait fait remarquer dsp, pas mal de ses étudiants admis à l'X venaient de province, mais un majorité de lycée privés.

    Je remets en pièce jointe des copies que j'ai vues. Ces deux élèves avaient près de 18 de moyenne générale en seconde, ces erreurs n'étaient pas exceptionnelles de leurs parts, et toutes deux ont le Bac S 2020 avec mention TB.105788
    105790
  • @SchumiSutil: Pourquoi as-tu attribué un point au calcul de la dérivée de $\dfrac{x^2-4}{x+2}$ ???? Le florilège d'inepties que l'on peut lire dans ce calcul mérite zéro....
    SchumiSutil a écrit:
    les 3/4 des admis en filières MP/PC/PSI sont issus de LLG/Ginette/H4/Stan/Saint-Louis.

    Pas fous les bourgeois de la droite catho et les bobos de la gauche de la marchandise....Les zinnovations pédagogiques, c'est bon pour les enfants de la femme de ménage....
    Les plus hypocrites étant, bien entendu, ceux qui tiennent un discours laxiste et égalitariste....

    [*** modéré, réponse à message caché. AD]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @xax oui c'est cela c'était de la géométrie descriptive.
  • Schumi a écrit:
    Je viens de regarder pour l'X en 2019 ; les 3/4 des admis en filières MP/PC/PSI sont issus de LLG/Ginette/H4/Stan/Saint-Louis.
    Hallucinant, quand même.

    Je la ressortirai à l'IPR lors de mon prochain entretien de plan de carrière, quand il me reprochera d'avoir donné un exemple trop technique de multiplication d'un négatif avec un positif à des Quatrièmes : $(-2) \times 3 = -6 $

  • Tant que le Cyber Gédéon ne te demande pas de "déconstruire les nombres relatifs", tout va bien ...
  • Je crois que je comprends d'où vient le $\dfrac{x}{2\sqrt{x}}+\dfrac{1}{2\sqrt{x}}=x$.

    \begin{eqnarray*}
    {\dfrac{x}{2\sqrt{x}}+\dfrac{1}{2\sqrt{x}}}&=&(\frac{1}{2}+\frac{1}{2})\left(\dfrac{x}{\sqrt{x}}+\dfrac{1}{\sqrt{x}}\right)\\
    &=&\dfrac{x}{\sqrt{x}}+\dfrac{1}{\sqrt{x}}\\
    &=&\dfrac{x+1}{\sqrt{x}+\sqrt{x}}\\
    &=&\dfrac{x\times 1}{\sqrt{x}+\sqrt{x}}\\
    &=&\dfrac{x}{\sqrt{x}+\sqrt{x}}\\
    &=&\dfrac{x}{\sqrt{x}}+\dfrac{x}{\sqrt{x}}\\
    &=&\sqrt{x}+\sqrt{x}\\
    &=&\sqrt{x}\times\sqrt{x}\\
    &=&x.
    \end{eqnarray*}

    C'est bon ? Je mérite ma mention TB ?
  • Sans doute. Presque toutes les erreurs de JLT montrent une démarche experte.
    Cependant, on pourrait encore discuter du passage de la troisième ligne à la quatrième. Faut-il accepter les fautes dues à la mauvaise qualité d'écriture de l'élève qui n'arrive pas à se relire ? Sachant que la bonne tenue d'un stylo en Primaire est déconseillée, c'est envisageable.

  • Je viens de voir le résultats de mes anciens élèves, c'est bien pire qu'au contrôle continu...
    Des élèves capables d'écrire $2/2 = 0$ ou encore $6^2 = 12$ en première ont le bac S avec mention B, tandis que certains ont mention AB avec un niveau incroyablement faible en 1ere S (0,25 au DS commun, alors que 0,5 points étaient données pour lire des coordonnées)...
  • On s'amuse bien sur ce fil (:D
  • SchumiSutil:

    La question posée était de dériver la fonction $f(x)=\dfrac{x^2-4}{x+2}$ ?

    Si tel est le cas quel était le but poursuivi? L'évaluation de l'utilisation de la formule de dérivation d'un quotient?

    Si un élève remarque que pour tout $x\neq -2, \dfrac{x^2-4}{x+2}=x-2$ il court-circuite l'évaluation.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Exact, mais malheureusement, personne ne l'a remarqué (ils auraient eu tous les points, et j'aurais espéré pour un ou deux élèves, mais seulement 1) ils ne savent pas ce qu'est simplifier une fraction, et 2) ils ne savent pas factoriser).
  • les 3/4 des admis en filières MP/PC/PSI sont issus de LLG/Ginette/H4/Stan/Saint-Louis.

    C'est logique! C'est les meilleurs lycées et des meilleurs élèves. Tu veux quoi? Que les 3/4 admis viennent des mauvais lycées avec des mauvais élèves dans la banlieue? That's nonsense.
  • SchumiSutil:

    Si ton but était de forcer les élèves à utiliser la formule de dérivation du quotient (pour que tu évalues s'ils la connaissent et savent l'appliquer), cette question n'était pas très appropriée pour la raison déjà donnée.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Fdp

    Il n'y a aucun mal à proposer des questions où un petit peu de réflexion, de connaissance (ici, une identité remarquable) ou d'astuce permet à l'élève de se simplifier la vie et de gagner du temps. Bien au contraire.
  • Hic sunt dracones.
  • Je pense que c'est plus simple que cela:-D
    $ \frac{x}{2\sqrt{x}} +\frac{1}{2\sqrt{x}} $=$ \frac{2x\sqrt{x}-2\sqrt{x}}{2\sqrt{x}}$ (je fais le produit en croix pour additionner deux fractions, c'est un grand classique celui-là!)
    $\frac{2x\sqrt{x}}{2\sqrt{x}}-0$ (car $\frac{A}{A}=0$ c'est bien connu! )
    =x...
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Brian:

    Il n'y a rien de mal en effet mais en principe un prof doit avoir une raison pour poser une question plutôt qu'une autre et en général la question a pour but d'évaluer des connaissances, des savoirs-faire.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Bonjour à tous.
    Je partage la même consternation que vous.
    Mais je ne comprends pas qu'avec autant d'enseignants du supérieur, dont certains côtoient des IG, personnes ne se fait entendre. De plus, je pense, qu'étant donné la notoriété de ce site, que certains inspecteurs ou décideurs des programmes ont une vue sur ces échanges. Alors pourquoi personne ne fait le relais auprès du ministère?
  • pourquoi personne ne fait le relais auprès du ministère?

    Tu as conscience que c'est voulu et organisé depuis plusieurs décennies.
  • Soleil_Vert: Un complot?
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Non, mais un changement de société.
    Regarde le niveau de l'éducation aux USA, ou des soins médicaux :on peut encore descendre il une marge de chute importante.
    On adore en France s'américaniser. Alors si complot il y a, c'est pour faire passer tout ça lors des élections en promettant l'opposé...
  • @FdP

    Je n'insisterai pas davantage car cela me semble stérile, mais ton message repose sur des présupposés qui me semblent assez fragiles. Une question peut très bien avoir pour but d'évaluer la sagacité, les capacités d'observation et la connaissance d'une identité remarquable et des règles de simplification des écritures fractionnaires OU l'application bête et méchante comme un petit robot d'une formule de dérivation. Il n'y a là aucun problème, bien au contraire. Si l'on doit supprimer toute astuce, autant donner l'énoncé à un logiciel de calcul formel.

    @geo

    Le sacrosaint principe du « pas de vague » s'applique à tous les échelons de la hiérarchie. Le premier qui dira la vérité sera sans doute viré.
  • geo,

    IL FAUT 80% de réussite mais pas 80% de personnes avec des connaissances.
    On se fiche de tout.
    On ne pénalise pas les erreurs car c’est agressif. On tolère encore le rouge mais...jusqu’à quand ?
    Dès la maternelle on a des « cahiers de réussite ». ON NE PARLE PAS DES ÉCHECS.
    L’hypocrisie ou autre paix sociale permet d’éviter des tensions et certains appellent cela « la lutte contre les discriminations ».

    Les inspecteurs ne sont pas idiots. Ils ont juste le devoir de réserve et ils leur arrive d’avaler des couleuvres.
    Bien entendu, selon l’établissement il faut des cours dignes de ce nom... surtout pour ceux qui parviennent aux classe post-bac.
  • Quand tu enlèves les œillères à une autruche, ça reste une autruche...
  • Brian:

    Je dis seulement que SI le but avec cette question était d'évaluer si les élèves connaissent la formule de dérivation d'un quotient et la mettre en application alors cette question qui pourrait être très utile dans un autre contexte n'est pas ici adéquate selon moi.
    Dom a écrit:
    On ne pénalise pas les erreurs car c’est agressif.

    Tu prends le sujet par le mauvais bout. On valorise ce qui est fait par un élève. Peut-être des trucs qui ne devraient pas l'être le sont à tort.

    Dans l'exemple donné ci-dessus, on peut penser au vu de ce que l'élève écrit qu'il connait la formule de dérivation d'un quotient (même s'il a un problème avec les priorités des opérations) et que c'est la raison pour laquelle il n'a pas 0 à cette question.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Non, John Wayne, ce n'est pas "logique". C'est dégueulasse. Il y a 67 millions d'habitants en France. Les établissement cités se comptent sur les doigts d'une seule main.

  • « on valorise ce qui est fait par un élève. »

    Tu fais bien l’autruche qui enlève ses œillères toi.

    C’est plutôt : « on ne fait QUE de valoriser (et chercher le cas échéant, voire trouver sinon) les choses justes qui sont faites par l’élève ».
  • "C'est les meilleurs lycées et des meilleurs élèves. Tu veux quoi? Que les 3/4 admis viennent des mauvais lycées avec des mauvais élèves dans la banlieue?"

    C'est quoi la définition d'un "bon/meilleur" lycée et d'un "mauvais lycée" ?
  • Fin de Partie
    Avec ces ''valorisations" on en arrive aux scandales que tu dénonces ensuite comme pour le cas Roy Meadow...Après tout, l'erreur n'était pas si énorme et hop un petit point pour Roy Meadow.(:D
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • A part se plaindre et dénoncer les faits ON FAIT QUOI?????
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