[HorsMath] Rapport de jury AgregInt 2005

J'informe ceux qui sont interessés que le rapport de jury de l'agrégation interne est disponible à l'adresse :
<http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.htm&gt;
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Réponses

  • Il semble moins fourni que les précédents au niveau des commentaires sur les épreuves orales.

    Alors, ça fait du bien une rentrée à 15 heures ? De mon côté, ils m'ont mis tuteur alors que je suis moi-même stagiaire !
  • Et ben ... il y a encore moins de place au concours interne qu'au concours externe
  • J'ai un peu lu le rapport, et je pense que je referais les épreuves dans quelques temps, maintenant que je suis soulagé de ce poids....

    Il ya moins de places qu'à l'externe mais le concours m'a semblé accesssible avec un peu de chance ( ce qui a été mon cas...)
  • Merci CQFD
  • Salut à tous,

    Un peu déçu par ce rapport du jury sur l'oral effectivement. Ils se sont contentés de faire un copier-coller des années précédentes, non ?
    Par contre, on avait fait un petit sondage sur les notes d'algèbre et ça confirme qu'ils ont été secs ! Ca faisait longtemps qu'ils n'étaient pas montés à 20 ...

    Comme Superfly, je referai les épreuves quand je recevrai mes copies.

    Pour ma part, j'ai 20.5 h cette année ... Paye de ministre en février !!

    Matth
  • Ah, une info pour ceux qui sont dans mon cas : si vous avez été inspecté récemment (1 ou 2 ans) et que ce fut positif, il y a des chances que vous soyez titularisés sans inspection.

    Autre chose : savez-vous si on a droit à des HSE pour remplacer les collègues absents commme le préconise ce f... décrêt ? En effet, le texte exclut les professeurs stagiaires en formation ou en situation...

    Pour finir, tu as des dettes ou quoi, Matth ?
  • Bonsoir,

    J'essaie désespérément de télécharger le rapport et je n'y arrive pas !
    Si quelqu'un y arrive, pourrait-il le rendre disponible en pièce jointe ?

    Merci d'avance,

    Nico.
  • Salut jpg,

    Pas de dettes mais une femme qui devrait accoucher demain et qui est profession libérale = pas de revenus pour le congé maternité.
    J'ai donc sacrifié mon premier emploi du temps à 15h pour la bonne cause.
    Sinon, ça doit foutre le bordel pour les collègues quand on passe à 15h , non ?
    Pour le remplacement, à mon avis, ils n'en ont rien à foutre qu'on soit stagiaires ... De la même manière, ton chef est en droit de t'imposer 18h et même peut-être 19h lors de ton année de stage.

    Pour Nico, c'est bizarre car je viens de retenter et ça marche... Si ça ne marche toujours pas pour toi, je le placerai sur mon site provisoirement ( maile moi sur schav@ifrance.com )

    Matth
  • "De la même manière, ton chef est en droit de t'imposer 18h et même peut-être 19h lors de ton année de stage."

    Faux: tu as le droit de refuser toute heure supplémentaire au delà d'une heure. Ca m'est arrivé cette année: ils m'avaient gentillement prévu 22h, que j'ai refusé car je préparai l'agreg externe. J'ai eu doublement raison: 1) j'ai eu l'agreg
    2) même si ça a grincé des dents au début, j'ai eu d'excellents rapports avec l'administration toute l'année (qui n'est pas fini ici en nouvelle-calédonie).
  • Je viens d'apprendre que je devrais faire un stage de 5 semaines pour ma titularisation, je devrais donc laisser mes classes durant ce temps-là...
    Je ne suis pas ravi et c'est peu de le dire ....

    Et pour vous comment cela va se passer ?
  • Tu en sais plus sur ton stage, Superfly ????

    J'ai vu mon IPR qui m'a confirmé que je devrais être titularisé sans être inspecté (inspection récente) sauf s'il doit passer pour quelqu'un d'autre dans mon bahut.
  • J'ai eu mon IPR hier au téléphone, et bien que j'ai été inspecté l'année dernière avec une inspection satisfaisante, d'après un décret paru fin août, je devrai faire comme tous les agrégés internes ( de l'académie de Montpellier et des autres académie ?) un stage à l'iufm de 5 semaines consécutives.

    Je suis un peu dégoûté car je n'ai pas envie de laisser mes classes et surtout j'aurais demandé d'autres classes si j'avais su cela...

    Mon chef d'établissement est encore plus dégoûté, lui qui râle pour 2 jours de stage, il est obligé de me laisser partir ...

    J'aurais voulu savoir si d'autres personnes d'autres académies étaient dans mon cas.
  • C'est bizarre Superfly que toi tu doives faire un stage à l'iufm et d'autre non.
    Avais-tu déjà fait le stage iufm pour le capes ?
  • Et bien oui j'ai déjà fait un stage de 1 an à l'iufm il y a 6 ans ...
    Et je devrais y retourner, j' y apprendrais certainement des choses mais j'aurais préféré rester à m'occuper de gamins du collège.....
  • Peut-être que mon IPR n'était pas au courant, alors !?
    Je serais plus qu'emmerdé, vue que j'amène ma fille de 6 mois à la nounou qui est près de mon collège et qu'elle ne peut pas être gardée le mercredi...
    Si tu avais plus de précisions sur ton stage... Tu as déjà eu la convocation ?
  • Une nouvelle procédure de titularisation des stagiaires en situation semble être confirmée. Bonne lecture !

    Arrété du 22/08/2005, JO du 27/08/2005, pas encore au BO :


    Art. 4. − Les conseillers principaux d’éducation stagiaires, les professeurs agrégés stagiaires, les professeurs
    certifiés stagiaires, les professeurs d’éducation physique et sportive stagiaires et les professeurs de lycée
    professionnel stagiaires visés à l’article 1er ci-dessus qui justifient de l’expérience professionnelle d’éducation
    déterminée au premier alinéa de l’article 8 du décret du 12 août 1970 susvisé ou de l’expérience
    professionnelle d’enseignement déterminée, selon le cas, au deuxième alinéa du I de l’article 6 du décret
    no 72-580 du 4 juillet 1972 susvisé, au premier alinéa de l’article 24 du décret no 72-581 du 4 juillet 1972
    susvisé, à l’article 5-7 du décret du 4 août 1980 susvisé et à l’article 10 du décret du 6 novembre 1992 susvisé,
    accomplissent leur stage en situation d’exercice des fonctions dévolues aux membres du corps dans lequel ils
    ont vocation à être titularisés. Ils sont soumis, dans la discipline ou la spécialité de leur recrutement, aux
    obligations de service prévues pour les membres du corps d’accueil.
    Au moment de leur nomination en qualité de stagiaire, ils sont affectés, pour la durée du stage, dans une
    académie. Le recteur de l’académie dans le ressort de laquelle le stage est effectué détermine le lieu dans
    lequel les stagiaires en situation exercent leurs fonctions.
    Les intéressés sont tenus de suivre les actions de formation spécifiques, prévues par leur statut particulier.
    Ces actions de formation sont assurées, dans le cadre de la formation professionnelle initiale, par les instituts
    universitaires de formation des maîtres. Elles sont dispensées durant cinq semaines au cours de l’année scolaire.
    Elles sont adaptées pour tenir compte, d’une part, de l’expérience professionnelle acquise par le stagiaire en
    situation dans le domaine disciplinaire ou dans la spécialité de son recrutement et, d’autre part, de son parcours
    individuel, avant sa nomination en qualité de stagiaire. Pendant ces périodes de formation, les stagiaires sont
    dispensés des obligations de service mentionnées au premier alinéa du présent article.
    En outre, les stagiaires en situation bénéficient pendant l’année de stage de conférences pédagogiques
    organisées par les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ainsi que, dans leur lieu
    d’exercice, de l’aide d’un tuteur pédagogique désigné par le recteur.

    Art. 5. − I. – L’appréciation, en vue de la validation du stage accompli en situation par les conseillers
    principaux d’éducation stagiaires, les professeurs certifiés stagiaires, les professeurs d’éducation physique et
    sportive stagiaires et les professeurs de lycée professionnel stagiaires mentionnés à l’article 4 ci-dessus, est
    donnée par un membre d’un des corps d’inspection désigné par le recteur de l’académie dans le ressort de
    laquelle le stage est effectué.
    Cette appréciation prend appui sur le dossier du stagiaire comportant, d’une part, les éléments relatifs au
    suivi de l’exercice de ses fonctions dans son lieu d’exercice, notamment le ou les rapports de visite du stagiaire
    effectués au cours du stage dans le lieu où il exerce ses fonctions et l’appréciation du chef de l’établissement
    sur la manière de servir du stagiaire, et, d’autre part, les éléments relatifs à la formation spécifique qu’il a
    reçue en institut universitaire de formation des maîtres accompagnés des résultats qu’il a obtenus et de leur
    évaluation par l’autorité responsable de ladite formation.
    Elle fait l’objet d’un avis motivé qui est adressé, avec le dossier individuel du stagiaire, selon les modalités
    et dans les délais fixés par le recteur, selon le cas, soit au président du jury compétent pour la délivrance de
    l’examen de qualification professionnelle, soit au président du jury compétent pour la délivrance du certificat
    d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation, soit au président du jury compétent pour la
    délivrance du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel.

    II. – Pour les professeurs agrégés stagiaires qui ont accompli leur stage en situation, le dossier individuel du
    stagiaire comportant, d’une part, les éléments relatifs au suivi de l’exercice de ses fonctions dans son lieu
    d’exercice et, d’autre part, les éléments relatifs à la formation spécifique qu’il a reçue en institut universitaire
    de formation des maîtres accompagnés des résultats qu’il a obtenus et de leur évaluation par l’autorité
    responsable de ladite formation est adressé, en vue de la validation du stage, selon les modalités et dans les
    délais fixés par le recteur, à l’inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe de la discipline de
    recrutement concernée.
    Pour ceux d’entre eux qui n’exercent pas leurs fonctions dans un établissement public d’enseignement du
    second degré, l’autorité administrative dont ils relèvent adresse les dossiers individuels des professeurs agrégés
    stagiaires ainsi que son appréciation sur leur manière de servir à l’inspecteur général de l’éducation nationale,
    doyen du groupe de la discipline de recrutement concernée, selon les modalités et dans les délais fixés par le
    recteur.
  • En gros, pour ceux qui auraient la flemme de tout lire : un stage à l'IUFM de 5 semaines qui rentrerait en ligne de compte pour la titularisation... J'y crois moyen, vue le nombre de lauréats par département (ou académie), prévoir des stages de 5 semaines ok mais avec quel contenu, par qui, et encore un dossier ou un rapport à rendre pour être validé ????
  • Par des échos du site archimaths, certaines académies aurait déjà informée leur nouveaux agrégés de ce fait alors que d'autres non.
  • Rémi,

    J'ai réussi à trouver l'arrêté en question (quel bord..) mais pas le post correspondant sur archimaths... Si tu pouvais m'aiguiller...
  • Bien sûr, une seconde.
  • Je te prie de bien vouloir m'excuser, jpg. Je ne retrouve plus le sujet en question et finalement je me demandes si c'était bien sur ce forum que j'ai lu cela.
    Si à l'occasion je repasse devant, je le posterai.
  • Pas de soucis... Arrêtons de polluer ce post en remerciements et excuses ! ;)
  • En ce qui me concerne, je suis certainement rentré avant vous tous (rentrée le 22/08 ici à la Réunion) et je n'ai toujours rien reçu de la part de mon inspection au sujet d'un stage de 5 semaines.
    Et, quitte à dire une banalité, j'aimerais bien ne pas subir ça.
    Maintenant, il serait bon que nous nous tenions informés les uns les autres afin de savoir qui va faire un stage et qui ne va pas en faire.
    Moi, je suis le seul stagiaire agrégé en situation en maths ds mon académie; à moins d'une formation regroupant plusieurs disciplines ou plusieurs concours (capes, agrég), j'ai du mal à envisager 5 semaines de formation...
  • OK, on se tient au courant.

    Au fait, le texte dit aussi que :"En outre, les stagiaires en situation bénéficient [...] dans leur lieu d’exercice, de l’aide d’un tuteur pédagogique désigné par le recteur."

    Encore un truc hallucinant qui n'a pas été fait (dans mon cas). D'autant plus que je suis tuteur d'une stagiaire en formation !
  • Bon pour moi :
    Je ferais un stage de 5 semaines dates à definir,
    Bien qu'ayant été tuteur certaines fois, j'ai un tutrice ( une collègue agrégée) depuis vendredi ...

    On est 6 dans mon cas dans mon académie.....

    Bien que n'ayant pas envie de faire tout cela , je pense que cela peut être une bonne occasion de réfléchir à ma pratique. Enfin comme je n'ai pas le choix ;-)
  • Bizarre cette histoire...
    Le gars qui fait son bouleau peinard dans son collège ou lycée n'a pas besoin de conseil pédagogique...
    Par contre celui qui se remet en question, qui a le courage de préparer l'agreg interne et de la réussir, lui aurait besoin de 5 semaines de conseil pédagogique et en plus d'un tuteur.
    Je pense que dans certains établissements, le stagiaire agrégé sera peut-être le plus expérimenté en pédagogie....
    Un prof de cinquante balais ou plus avec plus de 25 ans d'enseignement, par qui va-t-il être tutoré? Il va peut-être se tuturé tout seul?
    Bizarre, Bizarre???
  • Bonjour,

    Doit-on repasser au mouvement une fois l'agrégation obtenue ou bien peut-on rester dans l'établissement où on exerce ?

    Epsilon.
  • 1 lauréat de l'agregation interne n'a pas l'année suivante le statut de stagiaire mais de professeur certifié détaché dans le corps des agrégés.

    Pas de formation IUFM pour la titularisation puisque vous êtes déjà titulaires.
    La validation sera prononcée par l'IPR (ou l'IG) suite à votre inspection.
    En 2004 c'était comme celà.........

    Vincent.
  • J'avoue que je suis un peu perdu dans tout ce qui se dit...

    Suite à ce que tu dis Vincent, si je comprends bien, quand on est agrégé interne, on n'est pas considéré comme stagiaire (et donc on n'a pas besoin de formation supplémentaire).

    Néanmoins, on est inspecté pour être validé (et donc devenir agrégé). Si on est au final agrégé, peut-on rester dans notre poste actuel, ou bien doit-on nécessairement passer au mouvement ?
  • Hum hum...j'espère que ce décrêt ne va pas arriver trop vite en Nouvelle Calédonie. Car pour ma part je suis stagiaire agrégé en situation, mais de l'externe...
    Bon on va se faire petit. Au vue de l'iufm d'ici, je ne me vois vraiment pas aller faire 5 longues semaines de stage là bas !
  • Un collègue qui a obtenu l'interne en 2004 était donc stagiaire en situation l'année dernière. Il n'a pas eu de stage à effecteur, et n'a pas non plus eu de tuteur. En revanche, il a été inspecté (nous y sommes tous passés au bahut, du reste); l'inspection n'a pas été fameuse mais il a été validé (la validation est, parait-il, automatique)
    Bref, tout ce qui a été dit sur les stages, les tuteurs (...) me laissent malgré tout sceptique.
    Attendons de voir chacun de notre côté...
  • Et il est resté dans l'établissement où il était une fois validé ? Il n'est pas repassé au mouvement j'espère ?

    Epsilon
  • Est-ce que quelqu'un a eu des nouvelles depuis ? Je parle de la psudo-formation de 5 semaines à l'IUFM des lauréats de l'agrèg interne. Pour ma part, toujours rien... En sais-tu un peu plus, Superfly ?
  • En ce qui me concerne, c'est le calme plat.
    Pas de nouvelle, bonne nouvelle !
  • Salut à tous : pas de calme dans l'académie de Montpellier :

    J'ai reçu un papier officiel, de mon inspecteur, me disant que je ferais un stage et que je saurais très bientôt les modalités ( papier reçu il y a 15 jours)

    J'ai reçu un autre papier, me disant que j'avais une tutrice ( la prof de maths agrégée mon collège) et qu'elle serait là pour blablabla...

    Il est assez rigolo de savoir que j'ai déjà été tuteur, donc cela me fait bizarre de repasser de l'autre côté de la barrière.

    Voilà j'attends !
  • J'ai eu le concours en 2003, (puis inspection en avril 2004), il y a eu visiblement du changement.

    En tout cas, il s'agit d'une promotion et on garde automatiquement son poste (sauf demande de mutation)

    Les 5 semaines de stages? Celà serait nouveau.
    L'inspection est automatique et la validation aussi si tout se passe au moins moyennement.(et même peut être mal) à avoir pris connaissance des assez nombreux collègues ayant passé cette étape.

    Peut être que ce stage a pour but de relancer la pratique de l'info en classe.

    Soyez confiant, sauf accident............ vous l'êtes.

    Vincent.
  • Hier, mon chef d'établissement me croise et me dit à voix basse "il faut que je vous vois deux min"...
    Je commence alors à m'inquiéter en me demandant quel crime j'avais commis.
    Dans son bureau, je le vois avec un papier portant le logo de l'IUFM. Là, je me dis "ça y est, j'ai droit à ces 5 fichues semaines de stage.
    Finalement, il me laisse le soin de lire : je suis conseiller pédagogique d'un prof stagiaire pour un stage de pratique accompagnée !
    Ouf… grosse trouille !
    En tout cas, il est amusant de constater que le stagiaire (en situation) que je suis aura un stagiaire de l'IUFM...

    Suite au prochain épisode (en espérant qu'il n'y aura pas de prochain épisode)
  • Où peut-on avoir sur le web des exercices pour préparer
    l'agrégation interne ?

    Merci
  • Voici une brève parue sur le dernier US (papier syndical du SNES) :


    Stagiaires en situation
    L’arrêté du 22 août 2005 relatif aux conditions d’accomplissement du stage et à la formation de certains personnels stagiaires donne un cadre légal à l’existence des stagiaires en situation.
    Sont concernés les lauréats des concours ayant exercé, avant le concours, des fonctions d’enseignement (ou d’éducation pour les CPE). Ces stagiaires sont soumis aux obligations de service prévues pour les membres du corps d’accueil.
    Par contre, au même titre que les stagiaires IUFM, ils ne peuvent être appelés à effectuer les remplacements de courte durée (note de service n° 2005-130 du 30/8/2005, BO n° 31 du 1/9/2005).
    Une formation spécifique est organisée par l’IUFM pour une durée de 5 semaines au cours de l’année scolaire et le stagiaire est dispensé
    de cours pendant sa formation. Il bénéficie de conférences pédagogiques et de l’aide d’un tuteur.
    Le stage est validé par un inspecteur qui s’appuie sur le dossier du stagiaire qui doit comporter les rapports de visite, de stage, l’appréciation du chef d’établissement sur la manière de servir mais aussi les résultats de l’évaluation des formations que le stagiaire doit suivre à l’IUFM.
    Cette appréciation est adressée ensuite avec le dossier au président du jury de l’EQP (examen de qualification professionnelle) qui statue sur la titularisation, ou à l’inspection générale pour les agrégés stagiaires. Une prochaine note de service doit préciser la procédure d’affectation des stagiaires ainsi que les conditions d’organisation du stage.
    Le droit à une formation « spécifique » et « adaptée » est donc reconnu pour ces collègues. Cependant, aucun abattement de service ne leur est accordé. En raison de la publication tardive de ces nouvelles dispositions et faute de moyens budgétaires correspondants, la tentation se dessine dans certains IUFM d’intégrer, sans adaptation particulière, les stagiaires en situation dans le dispositif de formation des PLC2.
    Quant aux lauréats de l’agrégation interne, ils ne sont pas concernés par ce dispositif.


    S'il ne fallait lire qu'une seule phrase, ce serait bien la dernière !
    Quant à moi, toujours aucune nouvelle concernant un quelconque stage ou tuteur pédagogique. Et pour vous, CQFD, Superfly etc...?
  • OUF !!
    En effet, seule la dernière phrase mérite d'être retenue ici; j'ai eu la trouille en lisant, j'avoue...

    De mon côté, rien de nouveau... ou presque puisqu'on m'a nommé conseiller pédagogique d'un stagiaire PLC2 pour un stage de pratique accompagnée dans mes classes ! :-)

    Il aurait été cocasse que je me retrouve à l'IUFM avec le stagiaire que je dois "accompagner"....
  • Je viens d'avoir un papier de l'iufm me disant que je ne suis pas concerné; ce papier commence par une phrase de ce style : contrairement à ce que vous a dit votre inspecteur.....


    Quid de ma "tutrice", j'ai aussi récu un papier officiel il ya 1 mois et demi de mon inspecteur ...

    On verra bien !

    Désolé de vous avoir fait peur pour rien.
  • Ce qui ne ma fait pas rire, c'est que ça concerne les agrégés de l'externe...
    :(
  • Pour Alban : j'ai récemment téléphoné au rectorat, qui m'a dit que les agrégés externes stagiaires en situation ne sont pas concernés par les stages IUFM ni par l'attribution d'un tuteur.

    Maintenant, ça dépend peut-être des académies.

    Amicalement.
    Olivier.
  • Une remarque pour ceux qui ont eu le concours interne (les externes déjà titulaires sont surement concernés également) :
    j'ai discuté aujourd'hui avec mon IPR; bien qu'il soit venu m'inspecter en février dernier, il m'a informé qu'il reviendrait dans le courant de l'année.
    Il m'en a expliqué la raison : il y a 2-3 ans, il n'était pas parti inspecter un enseignant qui a obtenu le concours interne après l'avoir inspecté qq mois plus tôt. Erreur : l'inspection générale a donné une note correspondant au bas de l'échelle, comme si le collègue débutait vraiment.
    Mon IPR m'a avoué qu'il s'est senti coupable après, de ne pas l'avoir inspecté, et c'est donc dans ce but qu'il viendra me voir.
    Conclusion : si vous êtes dans le même cas que moi, demandez à être inspecté !!
  • Tu as tout à fait raison,bon je vais en parler à mon Ipr, .


    Mer** il faudra que je remplisse ce fo**u cahier de texte....
  • 1. sinon, mon IPR m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème pour la titularisation (le contraire m'aurait étonné pour ne pas dire fait peur)
    2. ouf, je ne suis pas le seul à avoir des difficultés (euphémisme) à remplir ce fichu cahier de texte ! Quand je vois des collègues qui mettent de la couleur, qui soulignent, qui collent plein de papier, ça me laisse rêveur !
  • Tu peux aussi commencer par lire le texte officiel (datant de 1960) sur le cahier de texte ... Trois pages de blabla pour finir sur deux paragraphes vraiment important. En clair, il faut remplir le cahier de texte, mais on peut tout aussi bien remplir son cahier personnel, ou encore faire remplir le cahier de texte par un élève !!! (pas sur que ton inspecteur appréciera la plaisanterie, mais il ne pourra pas y trouver grand chose à redire).
  • On peut tout aussi bien demander à se faire inspecter l'année précédant un éventuel avancement en faisant justement valoir qu'on a une note arbitraire minable... Néanmoins je ne sais pas si un IPR se laisse culpabiliser aussi facilement... ;)
  • Bonsoir,

    Comme Alban, je suis agrégé stagiaire externe en situation, et je n'ai reçu aucune nouvelle du rectorat pour une quelconque formation de 5 semaines en IUFM, ni pour l'attribution d'un tuteur.
    Petite différence : je suis prof dans l'enseignement agricole, et après moults démarches pendant l'été, j'ai obtenu de faire mon stage dans mon lycée d'origine. (je suis donc détaché au ministère de l'agriculture pdt 1 an ; après faut redemander pour 5 ans je crois)
    J'espère ne pas faire ce fichu stage ; ça me fairait chier d'abandonner mes classes aussi longtemps.
    Et la bonne nouvelle de la journée : j'ai appris que je serai inspecté la semaine prochaine ! (en seconde)

    Yann
  • Vivement ce soir ! Je saurai si je suis titularisé dans quelques heures....
    Pour l'instant, c'est flippant.
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