Fonctions méromorphes...

Salut,

je me pose la question suivante :

On se donne une application méromorphe de $\C$. Disons $\phi$.
Existe-t-il une application méromorphe de $\C$ jamais égale à $\phi$ ?

Merci d'avance.

Ludo...

Réponses

• $1+\phi$...
    Il manque peut-etre quelque chose a ta question, non?

a+

eric
  • si phi n'a pas de zeros tu prend 2phi qui convient

sinon tu prend phi + 1

enfin bref tu dois pouvoir en trouver une
  • Euh, ouais non. Je voulais dire en tant qu'application dans $\mathbb{P}^1$.
  • eh?
    excuse moi c'est quoi $\mathbb{P}^1$?
  • Je pense qu'il veut dire qu'en l'infini aussi elles doivent différer.
  • Vi, vi... $\mathbb{P}^1(\C)$ l'espace projectif complexe. Il est facile de mettre une structure de variété holomorphe sur $\mathbb{P}^1(\C)=\C \cup \{\infty\}$. La donnée d'une application méromorphe de $\C$ est équivalente à la donnée d'une application holomorphe de $\C$ dans $\mathbb{P}^1(\C)$. D'une manière générale, c'est vrai pour les variétés de dimension $1$. Malheureusement, c'est totalement faux en dimension supérieure. Bref, Le Furet a raison. Je veux que les pôles soient différents.
  • Bon, j'ai une petite idée qui permet de se ramener à la recherche d'une fonction holomorphe.
    J'écris : $\Tilde{\phi}=\alpha \phi$.
    Alors, $\alpha$ doit être différente de $1$ en tout points. Elles doit avoir des pôles d'ordres supérieurs au $0$ de $\phi$ et des $0$ d'ordres supérieures aux pôles de $\phi$. On peut se permettre d'autres $0$ et d'autres pôles.
    Par une homographie, on envoie $1$ en $\infty$, $0$ sur $0$ et $\infty$ sur $1$. Ainsi, on cherche une application holomorphe de $\C$ avec des $0$ et des $1$ prescrits et des $0$ d'ordres préscrits pour sa dérivée.
    Si vous avez des idées plus précises...
  • J'ai eu pas ou peu de réponses. J'ai fini par trouver et je vous fais tout de même part de la réponse.
    En fait, si on se donne une famille $(x_n)_{n \in \N}$ discrète de points de $\C$ et une suite d'entiers positifs $(\alpha_n)$. Pour chaque entier $n$, on se donne une famille $(w_{n,k})_{0 \leq k \leq \alpha_n}$ de nombres complexes.
    Alors, il existe une application holomorphe $f$ tel que : $f^{(k)} (x_n)=w_{n,k}$.

Ce résultat est basé sur un théorème de Weierstrass (existence d'une fonction holomorphe avec des zéros d'ordres prescrits)et un autre de Mittag-Leffler (à appliquer dans cet ordre). On peut le trouver dans le Rudin p354 de la 3e edition.

@ bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.