Bulletins scolaires

Bonjour !

On me demande de remplir les bulletins scolaires du troisième trimestre ainsi que les compétences des élèves.

Je ne les connais presque pas : je ne les ai quasiment pas eus en classe.

Mais comme nous sommes dans l'Éducation Nationale, je dois quand même remplir ces bulletins : c'est obligatoire !

Ben oui, avec les fonctionnaires, ça fonctionne.

Je sollicite donc votre expérience et votre imagination. À vos propositions.

Plutôt dans le : La pandémie virale nous a empêché de procéder aux évaluations requises, ou vers le : Élève ayant travaillé à la mesure des ses possibilités et aux résultats au regard des réalisations effectives ?

Réponses

• Un bilan très difficile voire impossible à estimer.
    Bonne volonté/discret/bonne participation/des initiatives encourageantes/peu de travail/...

Ça m’intrigue quand tu dis « je ne les ai pas eu en classe », tu les connais sur les T1 et T2 au moins, non ?

Pour les compétences, parle-t-on collège ? Avec les conneries 1/2/3/4 ?
    Si c’est le cas de toute manière l’équipe et le chef ou CPE vont viser le 3 partout.
  • Bonjour,

"Celui qui dit la vérité sera exécuté" (ou à peu près. Guy Béart).

Pourquoi inventer ou mentir?

Ce serait le pire de tout.

En ce qui me concerne, j'ai mis sur mes 115 bulletins de terminale:
    "Compte-tenu des circonstances il est impossible de porter un jugement sur le travail, la progression et le niveau des élèves ce trimestre".

j'ai très légèrement modulé ensuite pour ceux (peu nombreux, toujours les mêmes) qui m'ont questionné ou ont proposé assez souvent des solutions aux exercices posés.

Personne n'a protesté.

PG
  • Une anecdote croustillante à ce propos.
    Conseil de classe du troisième trimestre, pour une classe de troisième. La professeur principale lit ses appréciations bilans. L'une d'entre elles commence par "Malgré le confinement, X ne s'est pas investi pleinement". Personne ne bronche. Une autre commence par " Malgré la crise sanitaire, Y n'a pas su travaillé régulièrement". Là encore, aucune réaction. Y aurait-il un problème de micro ? Parmi les 25 élèves 6 ou 7 ont eu droit à ce reproche, dont la dernière de la liste.
    J'interviens alors pour dire que ben euh cette expression.. je comprends pas trop ce que tu as voulu dire.. Le principal m'emboîte aussitôt le pas pour rappeler la bienveillance dont on doit faire preuve par rapport à cette période... etc. La PP paniquée se corrige illico, répète que ce n'est pas ce qu'elle a voulu dire, qu'on la prend pour qui ?
    Bon allez on comprend c'est l'émotion (et c'est vrai qu'il y avait de quoi être perturbé sans doute). Ah au fait, la PP de cette classe est aussi la prof de français.
  • Dom a écrit:
    > Ça m’intrigue quand tu dis « je ne les ai pas eus en classe », tu les connais sur les T1 et T2 au moins, non ?
    Justement, non... 8-)

> Pour les compétences, parle-t-on collège ? Avec les conneries 1/2/3/4 ?

Yes. Et par l'intermédiare du logiciel. Je crois qu'on est obligés de cocher des cases. Sinon, ça clignote en rouge et ton nom est affiché au laser dans la nuit : BHUIIIN ! BHOIIIN ! BHUIIIN ! le professeur X n'a pas fait son travail !
    PG a écrit:
    Pourquoi inventer ou mentir ?
    Ednat a inventé son Administration pour t'y obliger.

Pas mal, Ludwig ! Je pourrais mettre : bien que je n'aie très peu vu cet élève, je n'ai pas trouvé le temps de l'évaluer.

• Dans certains collèges pas d’appréciation de matière.
    Une seule en bas du bulletin pour les 3e.

Pour les compétences : la routine, l’école des Fans.

Édit : ha oui bah alors laisse tomber.
    « Je ne peux pas me prononcer compte tenu de la conjoncture ».

Pour les compétences également : « monsieur Le Principal, ne connaissant pas les élèves et ayant une conscience professionnelle je ne pourrai pas cocher les cases du bilan de fin de cycle. Je laisse le soin aux professeurs de l’équipe qui les connaissent davantage. »
  • Je viens d'avoir le droit à une prof de lettres qui écrit : "satisfaisant mais décevant"...
  • Ça veut dire que l’élève a un potentiel mais n’a pas fait grand-chose.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Oui « les résultats sont satisfaisants » mais ce 14/20 aurait dû être un 17/20.
    Il aurait pu se sortir les doigts du ....(HO !).
  • Chez nous, le proviseur n'avait pas l'intention que l'on remplisse un bulletin de 3eme trimestre,
    mais certains collègues ayant insisté, on peut, si on le désire, y porter une mention bienveillante.
    Pour ceux qui étaient actifs, j'ai écrit :
    "Bon investissement et attitude positive pendant le confinement".
    Pour d'autres, qui étaient en général présents :
    "non noté, présence régulière en téléenseignement."
  • J'ai repris la formulation de PG sur mes bulletins, ce qui m'a permis de voir que tous mes collègues, sauf le prof d'EPS, ont tartiné avec beaucoup de bienveillance.
  • Bonjour Sato,

Edit
  • Je comprends bien mais ces deux mots semblent tout de même contradictoires. Comment peut-on être satisfait et déçu en même temps ? Bref ça ne choque que moi, fin de la parenthèse !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.