Déterminant
Hello
J'ai un peu la tête dans le guidon (et surtout je n'y connais rien aux modules et aux déterminants).
Est-ce que quelqu'un peut me dé / confirmer :
Soit $R$ un anneau (commutatif unitaire). Soit $n$ un entier. Soit $A$ un matrice $n \times n$.
Je suppose que $\det A = 0$. Est-ce que je peux en déduire l'existence d'une colonne $V$ non nulle ($n \times 1$) telle que $A V = 0$ ?
J'ai l'impression que c'est un peu fort ? (ou alors je loupe un truc).
Au départ, je me suis dit c'est évident :-D après, je me suis dit hum faut peut-être que je vérifie et maintenant je commence à douter :-D
Le seul moyen que je vois pour produire quelque chose c'est d'utiliser la relation $A \times \text{Adj}(A) = (\det A) * A $ et de considérer les colonnes de la matrice adjointe, mais rien de garanti qu'elle n'est pas nulle ?)
J'ai un peu la tête dans le guidon (et surtout je n'y connais rien aux modules et aux déterminants).
Est-ce que quelqu'un peut me dé / confirmer :
Soit $R$ un anneau (commutatif unitaire). Soit $n$ un entier. Soit $A$ un matrice $n \times n$.
Je suppose que $\det A = 0$. Est-ce que je peux en déduire l'existence d'une colonne $V$ non nulle ($n \times 1$) telle que $A V = 0$ ?
J'ai l'impression que c'est un peu fort ? (ou alors je loupe un truc).
Au départ, je me suis dit c'est évident :-D après, je me suis dit hum faut peut-être que je vérifie et maintenant je commence à douter :-D
Le seul moyen que je vois pour produire quelque chose c'est d'utiliser la relation $A \times \text{Adj}(A) = (\det A) * A $ et de considérer les colonnes de la matrice adjointe, mais rien de garanti qu'elle n'est pas nulle ?)
Réponses
-
Salut flipflop,