Statistiques à deux variables
dans Statistiques
Bonsoir svp voici ma question:
Étant donné un vecteur X=(U,V) on suppose que X suit une loi normale de densité f(u,v)= kexp(-3/16u^2 +1/4uv-1/4v^2) on demande E(X) et de déduire k
Étant donné un vecteur X=(U,V) on suppose que X suit une loi normale de densité f(u,v)= kexp(-3/16u^2 +1/4uv-1/4v^2) on demande E(X) et de déduire k
Réponses
-
Bonsoir,
Il faudrait que tu amorces un début de résolution pour que quelqu'un t'aide.
Cordialement. -
Étant donné qu'il s'agit de déterminer l'espérance des variables u et v j'ai commencé par déterminer les densité marginales mais l'intégration est compliqué, je veux une autre méthode
-
Quelle est la formule de l'espérance d'un couple de variables et, l'exponentielle ne te permet-elle pas de distinguer deux fonctions de u et v ? (je n'ai pas fait de calculs)
Cordialement. -
Je ne pense pas qu'il existe une formule pour calculer l'espérance d'un couple, ce que je sais c'est que E(X)=E((u,v))=(E(u),E(v)) donc il me suffit juste de calculer les différentes espérances de u et v mais la détermination des densités marginales me cause problème.
-
Il n'y a pas cela quelque part : si $g\left(U,V\right)$ est une fonction du couple alors $\mathbb{E\left(\mathrm{g\left(U,V\right)}\right)}=\smallint_{\mathbb{R}}\smallint_{\mathbb{R}}g\left(u,v\right)f_{U,V}\left(u,v\right)dudv$.
Cordialement. -
$(U,V)$ suit une loi normale CENTRÉE à deux dimensions et donc l’espérance de $(U,V)$ est $(0,0).$ Quant à en déduire $k$ c'est idiot. L'inverse de la matrice de covariance est $$
\Sigma^{-1}=\left[\begin{array}{cc}3/8&-1/4\\-1/4&1/2\end{array}\right].
$$ Pour trouver $k$ regarde le cours sur les lois normales à plusieurs dimensions. -
Bonjour P.
Pourquoi "centrée" ?
Cordialement. -
La densite d'une loi normale non singuliere $N(m,\Sigma)$ dans l'espace euclidien de dimension $n$ est
$$\frac{1}{(\sqrt{2\pi})^n\sqrt{\det \Sigma}}e^{-\frac{1}{2}(x-m)^t\Sigma^{-1}(x-m)}$$ Elle est dite centree si $m=0.$ -
Et tu as vu comment que m=0 (je suis assez innocent sur ce sujet) ?
Cordialement. -
$$(x-m)^t\Sigma^{-1}(x-m)=x^t\Sigma^{-1}x+2x^t\Sigma^{-1}m+m^t\Sigma^{-1}m$$ est la somme d'une forme quadratique en $x$ d'une forme lineaire en $x$ et d'une constante (par rapport a $x$). Dans l'exemple du fil $x=(u,v)$ et il n'y a que la forme quadratique ce qui implique que $m$ est nul.
Un autre moyen de voir que la moyenne est nulle est simplement de constater que la densite est invariante par $(u,v)\mapsto (-u,-v).$ -
Merci beaucoup j'ai fini par trouvé
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath