Rang d'une variable aléatoire
Bonjour, on considère X1, ..., Xn des variables aléatoires iid. On note Rk le rang de Xk dans l'échantillon (=1 si Xk est la valeur la plus faible, =n si c'est la valeur la plus importante). Il s'agit de montrer que Rk suit une loi uniforme discrète et de trouver la loi de Rk sachant Rl.
Pour la première partie, le résultat me semble clair intuitivement, et c'est clairement le caractère iid des Xi qui joue mais je ne vois pas comment formaliser le raisonnement.
Merci d'avance
Pour la première partie, le résultat me semble clair intuitivement, et c'est clairement le caractère iid des Xi qui joue mais je ne vois pas comment formaliser le raisonnement.
Merci d'avance
Réponses
-
Bonjour,
que se passe-t-il si $(X_1,X_2,X_3,X_4)=(1,1,2,1)$ ? A-ton $R_1=R_2=R_4=1$ et $R_3=2$ ?
A+
F. -
Bonjour,
Désolé du manque de rigueur.
Comme les variables sont continues à densité, on suppose que Rk!=Rl.
Merci -
Peut être qu'en commençant à s'intéresser au cas de deux variables, on peut se faire une idée.
Dans ce cas$R_1=1$ est équivalent à $X_1<X2$ et $R_2=2$ est équivalent à $R_1>R2$. Ça ressemble donc bien dans ce cas à une loi équiprobable.
Pour trois variables, on a:
$R_1=1$ si et seulement si $X_1 <X_2$ et $X_1<X_3$,
$R_1=2$ si et seulement si ($X_2 < X_1$ et $X_1<X_3$) ou ($X_3 < X_1$ et $X_1<X_2$),
$R_1=3$ si et seulement si $X_2<X_1$ et $X_3 < X_1$.
A vu de nez cela semble aussi équiprobable.
Sans doute peut on généraliser....
A+
F. -
Bonjour,
Je te remercie de ton aide. C'est effectivement l'intuition que j'ai eu aussi mais c'est justement la phase de généralisation et de formalisation qui me pose pb.
Merci d'avance -
Bonjour
Je te remercie pour la référence, j'ai bien compris l'idée.
Concernant la loi de Rk sachant Rl, quelqu'un aurait une petite idée ? -
Bonsoir,
j'imagine que c'est le même genre de calcul: si tu veux calculer $p(R_2=i/R_1=k)$, tu dois étudier l'évènement $(R_2=i) \cap (R_1=k)$. Pour décomposer cet évènement, en évènements élémentaires tu dois donc choisir $n$ indices $j_1,\cdots,j_n$ tels que $j_i=2,j_k=1$ et $X_{j_1} <X_{j_2}<\cdots<X_{j_n}$, il y a donc $(n-2)!$ choix possibles. L'évènement $(R_2=i) \cap (R_1=k)$ est alors la réunion disjointe des évènements $X_{j_1} <X_{j_2}<\cdots<X_{j_n}$. Tu en déduis que:
$$
p(R_2=i/R_1=k)=\frac{(n-2)!}{(n-1)!}=\frac{1}{n-1}
$$ -
Merci bcp à tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath