Homomorphisme injectif entre localisés

Bonjour à tous,

On considère un homomorphisme d'anneaux commutatifs unitaires $\phi : A\longrightarrow B$. Soit $\frak{q}$ un idéal premier de $B$. Alors $\phi^{-1}(\frak{q})$ est un idéal premier de $A$ et on dispose d'un homomorphisme naturel $$\phi_\frak{q}: A_{\phi^{-1}(\frak{q})}\longrightarrow B_\frak{q}.$$

Mon problème est le suivant : est-ce $\phi$ injectif implique $\phi_\frak{q}$ injectif ?

Soit par exemple $a,f\in A$ tel que $f\notin\phi^{-1}(\frak{q})$ et tel que $\phi_\frak{q}(\frac{a}{f})=0$

Alors $\frac{\phi(a)}{\phi(f)}=0$ dans $B_\frak{q}$.

Donc il existe $g\notin\frak{q}$ tel que $g\phi(a)=0$ dans $B$ par définition du localisé. Clairement, $g\not=0$.

Sous l'hypothèse $\phi$ injectif et $B$ intègre (donc $A$), on a bien $a=0$.

Mais que faire dans le cas général ?

Réponses

• Rappelle-moi, s'il te plaît, $B_{\mathfrak q}$ qu'est-ce ?

Bruno
  • C'est le localisé de $B$ suivant $frak{q}$, c'est-à-dire l'ensemble des quotients $\frac{a}{f}$ où $a,f\in B$ tels que $f\notin\frak{q}$.
  • C'est le localisé de $B$ suivant $\frak{q}$, c'est-à-dire l'ensemble des quotients $\frac{a}{f}$ où $a,f\in B$ tels que $f\notin\frak{q}$.
  • Bonsoir Nicodan

Quel est exactement le problème ?
    Tu as quasiment montré que $\phi$ injectif ssi $\phi_{\frak{q}}$ injectif.
    Qu'entends-tu par " Mais que faire dans le cas général " ?

Alain
  • Le cas général, c'est que l'anneau $B$ est quelconque i.e. pas nécessairement intègre... Et j'ignore si le résultat est encore valable dans ce cas, même si l'énoncé d'exercice que j'ai sous les yeux suggère que oui...
  • C'est bien faux en général.

Pour s'en convraincre, il est utile de penser en termes de géométrie algébrique:
    - idéaux premiers = points
    - anneaux = fonctions sur les variétés
    - localisés = germes de fonctions aux voisinage du point

Il suffit de prendre $A = B \times B'$, $\varphi:A\to B$ la projection et $\mathfrak{q}$ un idéal premier de $B$.

Alors
    - $\Spec(A) = \Spec(B) \coprod \Spec(B')$ est réuniion disjointe de $B$ et d'un autre schémas.
    - $B_{\mathfrak{q}}$ sont les germes de fonctions au point $x$ correspondant à $\mathfrak{q}$

$\varphi$ induit un isomorphisme avec $A_{\varphi^{-1}\mathfrak{q}}$ car les germes de fonctions ne dépendent pas de $B'$ pourtant $A \neq B$.

Comme son nom l'indique, un localisé est un objet local.

Tu peux te poser la même question en supposant que $\varphi$ induit un isomorphisme pour tout $\mathfrak{q}$. La réponse est encore non. Tu considère $A = k[t]$ (qui correspond à la droite affine) et $B = k[t,t^{-1}]$ (qui correspond à la droite privée de 0). Alors, pour tout $\fr{p}$ de $B$, l'inclusion de $A$ dans $B$ induit un isomorphisme des localisés.
  • Désolé je reposte ma réponse pour cause d'erreurs de LaTeX et surtout de maths.

C'est bien faux en général même si tu supposes que $\varphi$ est injectif sur tous les localisés pour $\mathfrak{q}$ idéal premier de $B$.

Pour s'en convraincre, il est utile de penser en termes de géométrie algébrique:
    - idéaux premiers = points
    - anneaux = fonctions sur les variétés
    - localisés = germes de fonctions aux voisinage du point $\mathfrak{q}$ et de son image

Il suffit de prendre $A = B \times B'$, $\varphi:A\to B$ la projection et $\mathfrak{q}$ un idéal premier de $B$.

Alors
    - $Spec(A) = Spec(B) \coprod Spec(B')$ est réunion disjointe du spectre de $B$ et d'un autre schéma.
    - $B_{\mathfrak{q}}$ sont les germes de fonctions au point $x$ correspondant à $\mathfrak{q}$

$\varphi$ induit un isomorphisme avec $A_{\varphi^{-1}\mathfrak{q}} \to B_{\mathfrak{q}}$ car les germes de fonctions ne dépendent pas de $B'$ pourtant $A \neq B$.

En espérant ne pas avoir raconté de bétises cette fois-ci.
  • Bonjour YB,

Merci pour ta réponse.

Tu établis que $\varphi_\frak{q}$ injectif n'implique pas $\varphi$ injectif.

Mais j'ai besoin de l'autre implication : est-ce que $\varphi$ injectif implique $\varphi_\frak{q}$ injectif ?

Cordialement
  • La encore, il semble que ce soit faux, en tout cas si les anneaux ne sont pas intègres.

On considère $A = k[x]$, $B = k[x,y]/(xy)$ et l'inclusion $A \subset B$.
    On localise en l'idéal premier $(x)$.

Alors, $x$ est non nul dans $A_{(x)}$. Mais, il le devient dans $B_{(x)}$ car $y\notin (x)$ et $xy = 0$.
  • Je reviens sur le contre-exemple proposé par YB.
    Comment identifier que $B_{(x)}$ ? Il semble qu'il soit isomorphe à $k[y,y^{-1}]$.
    Pour le montrer, je considère le morphisme $\varphi$ de $k$-algèbres $k[y,z] \longrightarrow B_{(x)}$ qui à $y$ (resp. $z$) associe $y$ (resp. $y^{-1}$) ; il se factorise en $\overline{\varphi}$ à travers $k[y,z]/(yz-1) = k[y,y^{-1}]$. Comment montrer que $\overline{\varphi}$ est bijectif ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.