E3C math STMG
Bonjour à tous, notre proviseur adjoint nous a envoyé les résultats des E3C (épreuves communes de contrôle continu) de mes premières STMG. Je m'y attendais : c'est la catastrophe ! Une seule note au dessus de la moyenne et le reste est très en dessous.
Il me semble que le problème ne vient pas du niveau des épreuves (elles collent plutôt bien au programme) mais plutôt de l'adéquation entre le niveau des élèves et le programme. Exemple paroxystique : On me demande de faire comprendre le nombre dérivé à des élèves qui ont beaucoup de difficultés sur des choses très simples (les %, lecture graphique, calculs de base).
Bref je suis un peu dépité. Qu'en pensez-vous ?
Il me semble que le problème ne vient pas du niveau des épreuves (elles collent plutôt bien au programme) mais plutôt de l'adéquation entre le niveau des élèves et le programme. Exemple paroxystique : On me demande de faire comprendre le nombre dérivé à des élèves qui ont beaucoup de difficultés sur des choses très simples (les %, lecture graphique, calculs de base).
Bref je suis un peu dépité. Qu'en pensez-vous ?
Réponses
-
Salut,
j'ai corrigé des E3C de 1stmg (classes faibles) et j'ai eu 8 de moyenne. Et pareil à peu près pour mes collègues sur deux classes faiblardes (même pour des stmg j'entends). Je précise que je n'ai pas ces classes en cours.
Bon en dessous de 6, c'est peut-être inquiétant. Mais je précise que mon lycée est d'un niveau honnète en général. Donc ne flippe pas trop. Sur les exercices proposées, il y avait beaucoup de choses de niveau seconde. -
La moyenne de mon paquet était d'environ 6. Pour mes collègues, c'était à peu près la même chose.
-
Chez nous, c'était a priori pas trop mauvais (surtout les 1STI2D, mais ils ne sont que 14 ou 15...). Par contre, grosse gamelle dans certaines matières en 1ère générale...
-
Tout ça sera modifié, remonté, etc.
L’inquiétude est la même qu’avant cette réforme : le niveau n’est pas bon.
Mais sur les conséquences, c’est la même chose. 80% l’auront et peut-être même davantage avec cette conjoncture merdique.
Les 1ères vont passer et auront le BAC. -
Chez nous il y a 5 ou 6... en notant sur 24! Mais c’était prévu et je rejoins l’analyse de Robert
-
j’ai fait l’expérience suivante avec mes élèves de STMG:
- j’ai donné la courbe d’une fonction f et j’ai demandé de déterminer son maximum et la valeur de x en laquelle il est atteint. Un bon nombre d’élèves n’ont pas su répondre.
- Quelques jours plus tard, j’ai donné exactement la même courbe sauf qu’en abscisse j’ai écrit année et en ordonnée bénéfice. J’ai demandé le bénéfice maximal et l’année en laquelle il est atteint. 100% de bonnes réponses sans aucune difficulté.
En demandant à des élèves de STMG de déterminer graphiquement le nombre dérivé, il faudra se préparer à leur donner la réponse, passer deux heures à expliquer comment l’obtenir et surtout bien garder son sang froid parce qu’ils ne retiendront rien!!!
A mon avis, le programme de maths en STMG doit être limité aux notions « concrètes »: probabilités, statistiques, évolutions... -
« On remonte le niveau! » dit le Ministre
« Oui mais les élèves sont largués et ne suivront pas! » répondent les profs
« Peu importe, on remonte le niveau j’ai dit! » réaffirme le Ministre
Fin du débat. -
Merci, je me sens moins seul. J'avais oublié il y a l'algo et la programmation avec Python. Déjà avec mes spé math première ça passe mal...
Bernas : j'avais donné une ou 2 questions flash en début de cours sur les équations droites. Ça m'a pris une heure. Je me suis dit, ce n'est pas grave ça servira pour les tangentes. Quelques jours après, je pouvais refaire la même chose. Ils ne sont pas imperméables on dirait qu'ils impriment avec une encre de mauvaise qualité qui s’efface rapidement.
Je trouve le programme "technique", des factorisations des développements : "savoir factoriser dans des cas simples, une expression du second degré connaissant au moins une de ses racines". Pour ce type d'élèves, c'est dur dur ! -
Mon souvenir :
cette filière est une farce.
On fait passer au lycée des élèves qui ont à peine un niveau de Sixième. Que faire ?? On a donc pris une des filières, comme ça, et on s'est dit, tiens, ben, on va les ranger là.
Et on fait semblant avec des inspecteurs pontifiants. -
Disons que cette filière date de la ''massification'', elle a servi à intégrer les élèves qui avant suivaient une voie professionnelle. Après, les programmes en maths sont effectivement une vitrine.
-
Quand j’ai corrigé le bac STMG, avec les consignes de « bienveillance » et le barème hallucinant pour donner des points, il était parfaitement normal de se retrouver avec 6 de moyenne au paquet de cinquante copies. Les résultats aux E3C de Robert sont donc normaux. Ne t’inquiète pas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath