géométrie

Bonjour à tous,

Comment peut-on définir le centre de gravité d' un convexe du plan, est-ce le point par lequel passe toutes les droites qui partagent cette figure en 2 parties de mesure ( de Lebesgue ) égales. Si oui coment montre-t-on que toutes ces droites sont concourantes.
Et que se passe-t-il en général si on choisit quelque chose de non convexe ( borné quand même).

Merci

Réponses

• Si tu partie $K$ est quarrable (i.e. Riemann-mesurable) ou même Lebesgue-intégrable, et c'est le cas quand elle est convexe, je pense qu'il est préférable de définir $G$ comme l'unique point $P$ du plan vérifiant $\int_{M \in K} \overrightarrow{PM} \, d\sigma = \overrightarrow{0}$, où $\sigma$ est l'élément de surface (ou la mesure de Lebesgue sur $\R^2$). Pour montrer l'existence et l'unicité de $G$ on étudie l'application qui à $P$ associe l'ntégrale ci-dessus, on doit avoir besoin de la condition $\sigma(K)$. Et a posteriori il doit être facile de montrer que toute droite passant par $G$ vérifie ta propriété.
  • Merci Pitou, en effet cette définition parait logique, mais je ne vois pas trop comment être sur de l'existence de ce point...
  • Je t'en prie, je suis vraiment fan de ce genre de trucs en géométrie. Si tu t'intéresses aux sections d'un convexe j'ai des infos pour toi, mais pas sous la main ; je t'écrirai ça ce soir.

Pour l'existence du point, en notant $f(P)$ l'intégrale, de regarder $f(P_1)-f(P_2)$ et utilise Chasles.
  • Sinon tu passes par un point A, l'équation implique

PA*µ=int (Am) et vois montrer l'unicité bah cette définition ne dépend pas du point A choisi (en fait c'est du barycentre tu recalques un peu les démo que tu as fais en 1ère S)

oc
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.