Relecture d'une lettre de motivation et avis
Bonjour, je suis en réorientation et j'ai mis des vœux tels que prépa pcsi /mpsi et licence de "maths/physique/info". J'adore les mathémtiques liés à l'étude des données: big data machine learning, je souhaite aussi approfondir ms connaissance en informatiques et j'apprécie énormément la modélisation. (Bref résumé de mon profil)
Je souhaiterais prendre un peu de votre temps et de votre amabilité pour critiquer ma lettre de motivation et pourquoi pas corriger deux trois fautes d'orthographes ! Je vous remercie chaleureusement.
"Madame, Monsieur
Je suis étudiant en étude de santé (PACES) et je souhaite me réorienter vers un autre domaine des sciences : les mathématiques et la physique.
Je suis un passionné des sciences; de la biologie aux problèmes mathématiques ; ma curiosité m’a toujours guidée vers l’approfondissement de mes connaissances et vers un enrichissement culturel. J’ai dû faire un choix lors de mon orientation ; et ce choix s’est porté sur les études de santé (PACES), abandonnant ainsi deux domaines fondamentaux des sciences : les maths et la physique que j’apprécie particulièrement.
Concours très sélectif connu pour sa difficulté psychique et physique, je rentre dans ce cursus (PACES) motivé pour réussir. La pression du concours et l’intensité de la charge de travaille repousse mes limites. Une année demandant rigueur, motivation, curiosité et grande force mentale. J’ai su acquérir ces capacités au fur et à mesure de l’année. Cette persévérance me permet de me classer 327ème sur 2929 candidats au premier semestre. Malgré ce résultat encourageant j’ai le sentiment de ne pas être épanoui dans ce milieu regorgeant d’anatomie et de biologie.
Je souhaite donc me diriger vers les mathématiques et la physique, correspondant plus à mon profil. J’ai conscience des difficultés qui pourraient survenir dû à cette orientation. Mais je m’engage à réunir toutes mes connaissances, méthodologies et rigueur de travail acquis lors de cette année pour consolider et approfondir mes connaissances relatives aux mathématiques et physique-chimie de terminale et ainsi aborder le rentré prochain avec sérénité et grande motivation.
Je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
Flavien Marco"
J'ai personnellement des critiques:
-dire mon classement est-ce bien ? c'est un bon classement sachant que je suis primant et que la majorité sont des doublant mais je ne m'en vante pas loin de là et j'ai peur que ça donne l'impression de me la crâner. Mais je veux bien faire comprendre aux examinateurs que je ne décide pas cela par défaut car j'aurai raté PACES. (de toute manière je donnerai ci-joint mon relevé de note du concours de décembre)
-J'ai l'impression de trop m'attarder sur la difficulté de ce concours je n'en fais pas trop ? sachant que je souhaite que les examinateurs voient que je suis un habitué du concours et que (notament pour les prépas) la charge de travaille est loin de me faire peur.
Merci par avance !
ps: si je réussi de la même manière le deuxième concours de Mai je serai admissible en médecine et kiné. Suis-je fou pour abandonner ? Mes parents sont contre mais si je réussi finalement sans aimer ce que je fais ou est l’intérêt ? (De toute façon que ce soit en ingénieur ou en master de maths/info il y a toujours du boulot à la sortie non ? rassurez moi)
ps 2: merci pour tous encore une fois
Je souhaiterais prendre un peu de votre temps et de votre amabilité pour critiquer ma lettre de motivation et pourquoi pas corriger deux trois fautes d'orthographes ! Je vous remercie chaleureusement.
"Madame, Monsieur
Je suis étudiant en étude de santé (PACES) et je souhaite me réorienter vers un autre domaine des sciences : les mathématiques et la physique.
Je suis un passionné des sciences; de la biologie aux problèmes mathématiques ; ma curiosité m’a toujours guidée vers l’approfondissement de mes connaissances et vers un enrichissement culturel. J’ai dû faire un choix lors de mon orientation ; et ce choix s’est porté sur les études de santé (PACES), abandonnant ainsi deux domaines fondamentaux des sciences : les maths et la physique que j’apprécie particulièrement.
Concours très sélectif connu pour sa difficulté psychique et physique, je rentre dans ce cursus (PACES) motivé pour réussir. La pression du concours et l’intensité de la charge de travaille repousse mes limites. Une année demandant rigueur, motivation, curiosité et grande force mentale. J’ai su acquérir ces capacités au fur et à mesure de l’année. Cette persévérance me permet de me classer 327ème sur 2929 candidats au premier semestre. Malgré ce résultat encourageant j’ai le sentiment de ne pas être épanoui dans ce milieu regorgeant d’anatomie et de biologie.
Je souhaite donc me diriger vers les mathématiques et la physique, correspondant plus à mon profil. J’ai conscience des difficultés qui pourraient survenir dû à cette orientation. Mais je m’engage à réunir toutes mes connaissances, méthodologies et rigueur de travail acquis lors de cette année pour consolider et approfondir mes connaissances relatives aux mathématiques et physique-chimie de terminale et ainsi aborder le rentré prochain avec sérénité et grande motivation.
Je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
Flavien Marco"
J'ai personnellement des critiques:
-dire mon classement est-ce bien ? c'est un bon classement sachant que je suis primant et que la majorité sont des doublant mais je ne m'en vante pas loin de là et j'ai peur que ça donne l'impression de me la crâner. Mais je veux bien faire comprendre aux examinateurs que je ne décide pas cela par défaut car j'aurai raté PACES. (de toute manière je donnerai ci-joint mon relevé de note du concours de décembre)
-J'ai l'impression de trop m'attarder sur la difficulté de ce concours je n'en fais pas trop ? sachant que je souhaite que les examinateurs voient que je suis un habitué du concours et que (notament pour les prépas) la charge de travaille est loin de me faire peur.
Merci par avance !
ps: si je réussi de la même manière le deuxième concours de Mai je serai admissible en médecine et kiné. Suis-je fou pour abandonner ? Mes parents sont contre mais si je réussi finalement sans aimer ce que je fais ou est l’intérêt ? (De toute façon que ce soit en ingénieur ou en master de maths/info il y a toujours du boulot à la sortie non ? rassurez moi)
ps 2: merci pour tous encore une fois
Réponses
-
Bonsoir Mr propre,
Edit -
Salut Flavien et bravo pour ta lettre !
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu vas t'épanouir dans le monde magnifique des Mathématiques et de la Physique !
Si tu as besoin de mes cours de MPSI et MP, je peux bien évidemment te les envoyer, et on peut faire un groupe d'Entraide sur TeachTouch :-)
Cordialement NP -
Merci flora, oui je ne veux pas dire "oh oui le concours est difficile ayez pitié de moi" mais peut être que les examinateurs ne le savent pas vu qu'ils sont plus sur le domaine de la cpge et pas du système paces. Donc supprimer quelques adjectifs ? vous avez raison.
je sais que mon choix d'orientation est compliqué et je vous remercie de me questionner ! J'ai pris paces en terminale car c'étais concret on sait ce qu'est un médecin ou un kiné( car j'hésitais entre ces deux). Par contre ingénieur je savais pas et je sais tjrs pas ce que c'est on aura beau me dire oui ça gère des projets etc etc beh ça avance pas plus. Et je m'étais quasiment pas renseigner sur les cpge je m'en foutais pourtant j'adorais les maths mais je m'accrochais à du concret c'est à dire la santé.
Maintenant que je n'ai plus de maths/physique et beh je me rend compte a quelle point c'était vraiment cool ! et que mener des projets de recherche réfléchir résoudre des problèmes me plait de plus en plus ! Comme j'ai dit dans la modélisation, le big data avoir des chiffres les interpréter c'est vraiment plaisant. D'un autre coté j'ai la chance (ou malchance) de m'être bien classé. Car si j'étais arriver 2800ème le choix aurait été vite fait je serai parti je n'aurai pas retenter une deuxième année ! vous comprenez ? C'est vraiment anxiogène de se dire que j'ai le choix entre deux orientations qui changeront au complet ma vie entière...
Nico super gentil ! pourrions nous discuter en MP ? -
Mr_Propre_ a écrit:charge de travaille [...] connaissances, méthodologies, rigueur de travail acquis [...] le rentré prochain
-
Bien-sur Flavien ! Tu peux m'envoyer un mail à l'adresse suivante : teachtouchapp@gmail.com
-
Merci pour la relecture
-
Moi je trouve que ta lettre est globalement très bien. Effectivement, pas la peine d'insister sur la difficulté du concours, qui est connue mais somme toute relative par rapport à d'autres concours (des cinq de ma terminale qui sont allés en médecine, trois sont désormais médecins, et ils n'étaient pas en tête de classe, et la fille d'un collègue a réussi le concours du premier coup, alors qu'il lui en a fallu deux pour obtenir le bac).
Nous avons régulièrement des PACES qui redemandent une réorientation chez nous en fac. Nous ne les prenons pas tous, mais il est vrai que modulo une position de passer en L2 avec un semestre de L1 à refaire, les taux de réussite jusqu'à la L3, quoique non significatifs en raison du faible effectif, sont tout de même meilleurs que les étudiants "classiques".
Par rapport à tes desirata, ton choix me paraît raisonnable. Sans compter que si un jour la médecine t'intéressait de nouveau, il n'est pas impossible d'y retourner. J'ai connu E. Mandonnet (dont on peut voir le CV sur internet, notamment lors de sa conférence au Collège de France) il y a bien longtemps, après une prépa P' et l'ENS Lyon, il a commencé, parallèlement à la physique, des études de médecine. Il est désormais PU, et ses connaissances en physique et mathématiques sont un atout majeur pour ses travaux de recherche. -
Je prends en compte vos remarques je vous remercie. C'est vrai que ce qui m'inquiète c'est qu'avec les maths je me dis que c'est une histoire de gène parfois. Que n'importe quelle charge de travaille on sera prêt à investir si on comprend pas on comprend pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath