Des propriétés des coefficients de Bézout

Bonjour
je reviens sur l' identité de Bézout qui peut s'écrire avec des coefficients positifs dans Z
G1 et G2 étant premiers entre eux,
G1K2 -G2K1 = 1,
K1 et K2 étant les coefficients de Bézout associés à cette 1ère identité
ou
G2H1 -G1H2 = 1,
H1 et H2 ceux associés à cette deuxième identité.

On démontre facilement K1+H1=G1 et K2+H2=G2
Par contre ce n'est pas le cas pour K1+K2 et H1+H2.

Sauf semble-t-il si G1 et G2 sont des nombres de Fibonacci successifs.
Je l'ai vérifié jusqu'à F10.
Quelqu'un peut-il en faire une démonstration ?
Merci et courtoisement
sd

Réponses

• Il semblerait que si $G_1$ et $G_2$ sont 2 nombres de Fibonacci consécutifs, les $K_1$ et $K_2$ (ou, alternativement, les $H_1$ et $H_2$) soient les 2 nombres de Fibonacci précédents,
    C'est certainement une piste.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Bonjour voir ceci http://www.ryanhmckenna.com/2015/03/investigating-bezouts-identity-for.html?m=1
    On a borné les coefficients pour conclure
  • Merci Tonm et Lourrran ,

Je n'avais entrevu qu'une petite partie des propriétés de ces coefficients .

Même pour des sujets qui paraissent banaux ,on a toujours besoin de la vision critique d'autrui.

SD
  • Je n'ai pas bien suivi ce fil, qui semble faire suite à un autre, mais si l'on considère la suite de Fibonacci normalisée $F_{0}=0$, $F_{1}=1$, et pour $n\geq 2$, $F_{n}=F_{n-1}+F_{n-2}$, alors parmi les identités basiques, il y a : $\left\vert
    \begin{array}{cc}
    F_{n-1} & F_{n} \\
    F_{n} & F_{n+1}%
    \end{array}%
    \right\vert =(-1)^{n}~~$ et $~~\left\vert
    \begin{array}{cc}
    F_{n-1} & F_{n+1} \\
    F_{n} & F_{n+2}%
    \end{array}%
    \right\vert =(-1)^{n}$,
    qui se prouvent sans mal au moyen d'une récurrence « simple », même pas « double ». V'là que je mets moi aussi des qualificatifs à la récurrence, après avoir fulminé contre, c'est à n'y rien comprendre...
    Bonne journée, confinement2.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.