Programme de math en Terminale nouveau bac
Bonjour
On connaît désormais le programme de math qui attend nos élèves de Terminale dès la rentrée prochaine de septembre.
1) Spécialité mathématique (6 heures hebdomadaires sur 27 semaines) ouverte aux élèves de première qui ont suivi la spécialité math.
Apparaissent dans ce nouveau programme de math générales :
- combinatoire et dénombrement
- équations différentielles linéaires
- intégration par parties
- schéma de Bernoulli et loi binomiale
ce sont en fait des chapitres qui avaient disparu de la classe de Terminale et qui réapparaissent ;
par rapport à l'ancienne série S le programme math paraît renforcé.
- Option "math expertes" (3 heures hebdomadaires sur 32 semaines)
apparaissent dans cette option :
- les nombres complexes qui ne figurent plus en math générales,
- arithmétique,
- graphes-matrices.
Cette option "math expertes" permettra aux élèves qui se destinent à des études scientifiques (y compris prépa. écoles de commerce option scientifique et licence universitaire de sciences éco) de compléter judicieusement leur bagage mathématique.
- Option "math complémentaires (3 heures hebdomadaires sur 32 semaines)
ce qui est nouveau par rapport au programme math de l'ancienne terminale ES :
- équations différentielles linéaires,
- suites logistiques,
- recherche de primitives.
Les élèves candidats aux écoles de commerce option économique et aussi les étudiants en biologie, chimie et médecine seront mieux armés avec ces nouveaux chapitres mathématiques.
Au total notre discipline mathématique s'en sort bien (avec des horaires importants)
même si elle paraît déclassée par rapport aux langues, à la philo et l'histoire et géo qui restent obligatoires. Les effectifs d'élèves de Terminale en math vont diminuer légèrement.
On peut espérer des classes moins chargées avec des élèves plus motivés.
2) Il faut signaler le bon changement en spécialité sciences économiques et sociales (6 heures hebdomadaires).
Le nouveau programme s'articule autour de grandes questions (souvent intelligentes) d'ordre économique, social et politique ;
des chapitres sociologiques ont disparu (tant mieux) tels que la stratification sociale et la conflictualité sociale.
Au total le programme SES est allégé, il perd en graisse superflue et gagne en muscle et dynamisme.
Êtes-vous d'accord ?
Bonne journée.
[Jean, il faut absolument réparer ta touche 'majuscule'. ;-) AD]
On connaît désormais le programme de math qui attend nos élèves de Terminale dès la rentrée prochaine de septembre.
1) Spécialité mathématique (6 heures hebdomadaires sur 27 semaines) ouverte aux élèves de première qui ont suivi la spécialité math.
Apparaissent dans ce nouveau programme de math générales :
- combinatoire et dénombrement
- équations différentielles linéaires
- intégration par parties
- schéma de Bernoulli et loi binomiale
ce sont en fait des chapitres qui avaient disparu de la classe de Terminale et qui réapparaissent ;
par rapport à l'ancienne série S le programme math paraît renforcé.
- Option "math expertes" (3 heures hebdomadaires sur 32 semaines)
apparaissent dans cette option :
- les nombres complexes qui ne figurent plus en math générales,
- arithmétique,
- graphes-matrices.
Cette option "math expertes" permettra aux élèves qui se destinent à des études scientifiques (y compris prépa. écoles de commerce option scientifique et licence universitaire de sciences éco) de compléter judicieusement leur bagage mathématique.
- Option "math complémentaires (3 heures hebdomadaires sur 32 semaines)
ce qui est nouveau par rapport au programme math de l'ancienne terminale ES :
- équations différentielles linéaires,
- suites logistiques,
- recherche de primitives.
Les élèves candidats aux écoles de commerce option économique et aussi les étudiants en biologie, chimie et médecine seront mieux armés avec ces nouveaux chapitres mathématiques.
Au total notre discipline mathématique s'en sort bien (avec des horaires importants)
même si elle paraît déclassée par rapport aux langues, à la philo et l'histoire et géo qui restent obligatoires. Les effectifs d'élèves de Terminale en math vont diminuer légèrement.
On peut espérer des classes moins chargées avec des élèves plus motivés.
2) Il faut signaler le bon changement en spécialité sciences économiques et sociales (6 heures hebdomadaires).
Le nouveau programme s'articule autour de grandes questions (souvent intelligentes) d'ordre économique, social et politique ;
des chapitres sociologiques ont disparu (tant mieux) tels que la stratification sociale et la conflictualité sociale.
Au total le programme SES est allégé, il perd en graisse superflue et gagne en muscle et dynamisme.
Êtes-vous d'accord ?
Bonne journée.
[Jean, il faut absolument réparer ta touche 'majuscule'. ;-) AD]
Réponses
-
cette option "math expertes" permettra aux élèves qui se destinent à des études scientifiques
y compris prépa. écoles de commerce option scientifique
(...)
option "math complémentaires" (...) les élèves candidats aux écoles de commerce option économique (...) seront mieux armés avec ces nouveaux chapitres mathématiques
Avec la réforme du bac, il n'y aura plus d'option économique et d'option scientifique dans les prépa aux écoles de commerce (ben oui, il n'y a plus de filières S et ES). Les deux voies fusionnent en ECG pour "Économique et Commerciale, voie Générale" (en opposition à la ECT pour les voies technologiques). -
@Jean Lismonde
Non pas d'accord:
- le but qu'on pouvait soupçonner était "économique" et il se confirme. -1,5 postes au terme de la mise en place chez nous, soit 20% de baisse en maths (et ça doit être le cas dans beaucoup de lycée, même chose en Svt d'ailleurs)
- On ne peut pas mettre correctement en place ce programme pour cause de disparité entre les élèves (entre les anciens ES et les anciens S, il y a un écart de motivation et de niveau en 1ère)
Bref, belle vitrine mais la réalité s'est dégradée ... -
@ Jean Lismonde :
Oui, le programme de spé maths Terminale est intéressant et ambitieux.
Mais faire correctement celui de 1ère avec 4h/élève (horaire réglementaire), c'est dur... avec les 1ères S, nous avions 5h et c'était déjà juste, mais faisable.
Bien que dans un "bon" lycée, je me vois obligé de limiter mes exigences par manque de temps, pour ne pas perdre beaucoup d'élèves et avoir quand même le temps de traiter tous les thèmes du programme. -
Les élèves se sont plaint de la difficulté et certains professeurs de lycée aussi, je pense que le niveau va vite redescendre. Ils vont de nouveau changer les programmes.
Les lycées sont constamment en train de pleurer quand le niveau augmente. -
Ne pas oublier que les élèves qui subissent cette réforme viennent de subir celle du collège qui n'a pas franchement amélioré le niveau.
-
Le problème n'est pas la volonté d'augmenter de niveau mais de diminuer le nombre d'heure !
-
En effet, déjà rendre les mathématiques optionnelles est une hérésie quand je vois que la moitié de mes collégiens de 4ème ne savent pas faire de tête $2,3 \times 1000$ ou $1200 / 1000$
-
Non au total les mathématiques ne s’en sortent pas bien...les postes de maths sautent dans un certain nombre de lycées relativement conséquent...si c’est cela bien s’en sortir...
De toute façon les maths c’est trop difficile et ça ne sert à rien... -
Jean Lismonde a écrit:Apparaissent dans ce nouveau programme de math générales :
- combinatoire et dénombrement
- équations différentielles linéaires
- intégration par parties
- schéma de Bernoulli et loi binomiale
Pas de quoi grimper aux rideaux, c'est en dessous du minimum vital....ce n'est qu'un retour aux programmes de 2003.....à l'époque, ces programmes étaient vus comme un recul sans précédent.....Jean Lismonde a écrit:par rapport à l'ancienne série S le programme math paraît renforcé..... les nombres complexes qui ne figurent plus en math générales
DEFENSE DE RIRE.....
Il aurait fallu au moins rajouter le barycentre, les transformations du plan et de l'espace, le produit vectoriel, les ékwadiphes linéaires du second ordre, les coniques, la composée de deux fonctions, la notion de bijection et de réciproque, la division euclidienne des polynômes ET SURTOUT DEGAGER L'ALGORITHMIQUE !!!!!!!!Liberté, égalité, choucroute. -
J'étais en terminale l'année dernière et nous avions fini le programme avec 3 semaines d'avance alors que dans d'autre classe du lycée ils ont fini de justesse. Vous dite rajoutez des notions (et je suis tout à faire d'accord d'après moi le programme de première devrait être fait en seconde, celui de seconde au collège et celui de terminale en première !) cependant pensez vous que si on rajoute des notions nous pourrions les faire en 1 an ? je me rapelle qu'en première nous avions eu de la peine a finir le programme (bon après toutes les semaines on avait interro de 1 heure donc à la fin de l'année tu en bouffe des heures je vous l'avoue)
Y avait-il des heures en plus en 2003 ? -
Et puis il y a des choses qui sont au programme, mais sur lesquelles il ne faut pas interroger les élèves...Mail de l'inspection a écrit:Programme limitatif pour l’épreuve de l’enseignement de spécialité « mathématiques », en voie générale, de la classe de terminale
La note de note de service n° 2020-029 du 11-2-2020, accessible à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001796N.htm, précise que le sujet portera sur les contenus du programme de spécialité, à l’exception des sections suivantes :
- fonctions sinus et cosinus ;
- calcul intégral ;
- concentration, loi des grands nombres.
- De plus, la section « combinatoire et dénombrement » du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d’un exercice
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Bonjour!
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