Cardinal de Z[X]/(X²+X+1;6)

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas montrer que Cardinal de Z[X]/<X²+X+1;6> vaut 36. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance,
Emmanuel

Réponses

• je serais tenté de dire que $\frac{ \Z [ X )}{(X²+X+1)}$ est en bijection avec ${aX+b, a,b \in \Z}$ (division euclidienne) puis raisonner modulo 6 pour conclure.
  • Je serais tenté de dire que $\dfrac{ \Z [ X ]}{(X²+X+1)}$ est en bijection avec $\{aX+b\mid a,b \in \Z\}$ (division euclidienne) puis raisonner modulo 6 pour conclure.
  • En fait tu dis que Z[X]/<X²+X+1;6> isomorphe à Z/6Z[j] d'où le résultat. Je n'ai pas de pb avec Z[X]/<X²+X+1> isomorphe à Z[j] mais je ne suis pas très clair sur le 6... Pourrais-tu me détailler les étapes. Merci. Emmanuel.
  • c'est le même principe que précédemment. Si tu notes $K= \frac{ \Z[ X ]}{(X²+X+1)}$, alors tu montres que $\frac{ K }{(6)}$ est en bijection avec {$aX+b, a,b \in |[0,6]| $}
    et comme
    $\frac{ \Z[ X ]}{(X²+X+1,6)} \sim \frac{ \Z[ X ]}{(X²+X+1)}$/$ (6) $
    le résultat est acquis...
  • oups "a,b dans |[0,5]| " ... Alain, ch'tite correction, stp ? ;) merciiii
  • $ \{aX+b\mid a,b \in \vert[0,5]\vert\} $
  • comment faites vous pour diviser dans Z[X] semble t'il avec un polynome de Q[X]?
  • Merci shadow,
    Mais alors si je cherche maintenant le cardinal de Z[X,Y]/(X+1;Y;10), je ne vois pas comment prolonger ton raisonnement (ce qui prouve que je ne l'ai pas bien compris). Si tu pouvais m'éclairer un peu plus (éclairer = exercice de style pour un shadow!). Merci d'avance, Emmanuel.
  • salut emmanuel,

(joli jeu de mot avec mon pseudo :) )

pour ton deuxième exo, c'est (il me semble) toujours le même principe.

Tu commences par $\frac{ \Z [ X, Y ]}{(Y)}$ qui est assez simple, puisqu'il "enlève tous les Y", donc isomorphe à $\Z [ X ]$.
    Par l'isomorphisme
    $\frac{ Z [ X,Y ]}{(X+1,Y,10)} \sim \frac{ \Z [ X ]}{(Y)}$/$(X+1,10)}$ $\sim \frac{ \Z[ X ]}{(X+1,10)}$
    on est ramené à l'étude précédente (en plus simple).

en fait, l'argument clé de ce genre d'exos, c'est l'isomorphisme
    $\frac{ \Z [ X ]}{(a,b)} \sim \frac{ \Z [ X ]}{(a)}$/$(b)$
    où tu remplaces $(a,b)$ par ce que tu veux (en simplifiant au préalable, pour éviter les blagues du genre $(X,X+1)$)

pour des précisions, là dessus, il y a eu il n'y a pas très longtemps un post sur l'isomorphisme en question, que je n'arrive pas à retrouver... peut-être auras-tu plus de chance que moi ...

shadow
  • zut, j'ai encore oublié de cocher l'option latex...

Alainnn ????

(dsl de te solliciter autant ...)
  • salut emmanuel,

pour ton deuxième exo, c'est (il me semble) toujours le même principe.

Tu commences par $\frac{ \Z [ X, Y ]}{(Y)}$ qui est assez simple, puisqu'il "enlève tous les Y", donc isomorphe à $\Z [ X ]$.
    Par l'isomorphisme
    $\frac{ Z [ X,Y ]}{(X+1,Y,10)} \sim \frac{ \Z [ X ]}{(Y)}$/$(X+1,10)}$ $\sim \frac{ \Z[ X ]}{(X+1,10)}$

en fait, l'argument clé de ce genre d'exos, c'est l'isomorphisme
    $\frac{ \Z [ X ]}{(a,b)} \sim \frac{ \Z [ X ]}{(a)}$/$(b)$
    où tu remplaces $(a,b)$ par ce que tu veux, en simplifiant au préalable, pour éviter les blagues du genre $(X,X+1)$
    sinon, la formule exacte est si je ne me trompe pas
    $\frac{A}{(I,J)} \sim \frac{A}{I}$/$\frac{I}{I inter J}$

pour des précisions, là dessus, il y a eu il n'y a pas très longtemps un post sur l'isomorphisme en question, que je n'arrive pas à retrouver... peut-être auras-tu plus de chance que moi ...

shadow

Ps: voilà, j'ai tout repris, n'hésitez pas à supprimer mes 2 précédents posts
  • Salut Emmanuel,

Pour ton deuxième exo, c'est (il me semble) toujours le même principe.

Tu commences par $\dfrac{ \Z [ X, Y ]}{(Y)}$ qui est assez simple, puisqu'il "enlève tous les $Y$", donc isomorphe à $\Z [ X ]$.
    Par l'isomorphisme
    $\dfrac{ Z [ X,Y ]}{(X+1,Y,10)} \simeq \dfrac{ \frac{\Z [ X ]}{(Y)}}{(X+1,10)} \simeq \dfrac{ \Z[ X ]}{(X+1,10)}$

En fait, l'argument clé de ce genre d'exos, c'est l'isomorphisme
    $\dfrac{ \Z [ X ]}{(a,b)} \simeq \dfrac{\frac{ \Z [ X ]}{(a)}}{(b)}$
    où tu remplaces $(a,b)$ par ce que tu veux, en simplifiant au préalable, pour éviter les blagues du genre $(X,X+1)$
    Sinon, la formule exacte est si je ne me trompe pas
    $\dfrac{A}{(I,J)} \simeq \dfrac{A}{I}}\left/{\dfrac{I}{I \cap J}\right.$

Pour des précisions, là dessus, il y a eu il n'y a pas très longtemps un post sur l'isomorphisme en question, que je n'arrive pas à retrouver... peut-être auras-tu plus de chance que moi ...

shadow

[Shadow : pour avoir des "grandes" fractions tu utilises dfrac au lieu de frac. AD]
  • il fallait lire $\dfrac{J}{I inter J}$...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.