Cardinal de Z[X]/(X²+X+1;6)
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas montrer que Cardinal de Z[X]/<X²+X+1;6> vaut 36. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance,
Emmanuel
Je n'arrive pas montrer que Cardinal de Z[X]/<X²+X+1;6> vaut 36. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance,
Emmanuel
Réponses
-
je serais tenté de dire que $\frac{ \Z [ X )}{(X²+X+1)}$ est en bijection avec ${aX+b, a,b \in \Z}$ (division euclidienne) puis raisonner modulo 6 pour conclure.
-
Je serais tenté de dire que $\dfrac{ \Z [ X ]}{(X²+X+1)}$ est en bijection avec $\{aX+b\mid a,b \in \Z\}$ (division euclidienne) puis raisonner modulo 6 pour conclure.
-
En fait tu dis que Z[X]/<X²+X+1;6> isomorphe à Z/6Z[j] d'où le résultat. Je n'ai pas de pb avec Z[X]/<X²+X+1> isomorphe à Z[j] mais je ne suis pas très clair sur le 6... Pourrais-tu me détailler les étapes. Merci. Emmanuel.
-
c'est le même principe que précédemment. Si tu notes $K= \frac{ \Z[ X ]}{(X²+X+1)}$, alors tu montres que $\frac{ K }{(6)}$ est en bijection avec {$aX+b, a,b \in |[0,6]| $}
et comme
$\frac{ \Z[ X ]}{(X²+X+1,6)} \sim \frac{ \Z[ X ]}{(X²+X+1)}$/$ (6) $
le résultat est acquis... -
oups "a,b dans |[0,5]| " ... Alain, ch'tite correction, stp ? merciiii
-
$ \{aX+b\mid a,b \in \vert[0,5]\vert\} $
-
comment faites vous pour diviser dans Z[X] semble t'il avec un polynome de Q[X]?
-
Merci shadow,
Mais alors si je cherche maintenant le cardinal de Z[X,Y]/(X+1;Y;10), je ne vois pas comment prolonger ton raisonnement (ce qui prouve que je ne l'ai pas bien compris). Si tu pouvais m'éclairer un peu plus (éclairer = exercice de style pour un shadow!). Merci d'avance, Emmanuel. -
salut emmanuel,
(joli jeu de mot avec mon pseudo )
pour ton deuxième exo, c'est (il me semble) toujours le même principe.
Tu commences par $\frac{ \Z [ X, Y ]}{(Y)}$ qui est assez simple, puisqu'il "enlève tous les Y", donc isomorphe à $\Z [ X ]$.
Par l'isomorphisme
$\frac{ Z [ X,Y ]}{(X+1,Y,10)} \sim \frac{ \Z [ X ]}{(Y)}$/$(X+1,10)}$ $\sim \frac{ \Z[ X ]}{(X+1,10)}$
on est ramené à l'étude précédente (en plus simple).
en fait, l'argument clé de ce genre d'exos, c'est l'isomorphisme
$\frac{ \Z [ X ]}{(a,b)} \sim \frac{ \Z [ X ]}{(a)}$/$(b)$
où tu remplaces $(a,b)$ par ce que tu veux (en simplifiant au préalable, pour éviter les blagues du genre $(X,X+1)$)
pour des précisions, là dessus, il y a eu il n'y a pas très longtemps un post sur l'isomorphisme en question, que je n'arrive pas à retrouver... peut-être auras-tu plus de chance que moi ...
shadow -
zut, j'ai encore oublié de cocher l'option latex...
Alainnn ????
(dsl de te solliciter autant ...) -
salut emmanuel,
pour ton deuxième exo, c'est (il me semble) toujours le même principe.
Tu commences par $\frac{ \Z [ X, Y ]}{(Y)}$ qui est assez simple, puisqu'il "enlève tous les Y", donc isomorphe à $\Z [ X ]$.
Par l'isomorphisme
$\frac{ Z [ X,Y ]}{(X+1,Y,10)} \sim \frac{ \Z [ X ]}{(Y)}$/$(X+1,10)}$ $\sim \frac{ \Z[ X ]}{(X+1,10)}$
en fait, l'argument clé de ce genre d'exos, c'est l'isomorphisme
$\frac{ \Z [ X ]}{(a,b)} \sim \frac{ \Z [ X ]}{(a)}$/$(b)$
où tu remplaces $(a,b)$ par ce que tu veux, en simplifiant au préalable, pour éviter les blagues du genre $(X,X+1)$
sinon, la formule exacte est si je ne me trompe pas
$\frac{A}{(I,J)} \sim \frac{A}{I}$/$\frac{I}{I inter J}$
pour des précisions, là dessus, il y a eu il n'y a pas très longtemps un post sur l'isomorphisme en question, que je n'arrive pas à retrouver... peut-être auras-tu plus de chance que moi ...
shadow
Ps: voilà, j'ai tout repris, n'hésitez pas à supprimer mes 2 précédents posts -
Salut Emmanuel,
Pour ton deuxième exo, c'est (il me semble) toujours le même principe.
Tu commences par $\dfrac{ \Z [ X, Y ]}{(Y)}$ qui est assez simple, puisqu'il "enlève tous les $Y$", donc isomorphe à $\Z [ X ]$.
Par l'isomorphisme
$\dfrac{ Z [ X,Y ]}{(X+1,Y,10)} \simeq \dfrac{ \frac{\Z [ X ]}{(Y)}}{(X+1,10)} \simeq \dfrac{ \Z[ X ]}{(X+1,10)}$
En fait, l'argument clé de ce genre d'exos, c'est l'isomorphisme
$\dfrac{ \Z [ X ]}{(a,b)} \simeq \dfrac{\frac{ \Z [ X ]}{(a)}}{(b)}$
où tu remplaces $(a,b)$ par ce que tu veux, en simplifiant au préalable, pour éviter les blagues du genre $(X,X+1)$
Sinon, la formule exacte est si je ne me trompe pas
$\dfrac{A}{(I,J)} \simeq \dfrac{A}{I}}\left/{\dfrac{I}{I \cap J}\right.$
Pour des précisions, là dessus, il y a eu il n'y a pas très longtemps un post sur l'isomorphisme en question, que je n'arrive pas à retrouver... peut-être auras-tu plus de chance que moi ...
shadow
[Shadow : pour avoir des "grandes" fractions tu utilises dfrac au lieu de frac. AD] -
il fallait lire $\dfrac{J}{I inter J}$...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath