Pi et phi

Bonjour ,

je cherche une démonstration géométrique ou autre de la formule :

Pl/4 = arctan(phi) -arctan(1/(phi3 ))

où pi est est la constante d'Archimède 3.14......
et phi le nombre d'or 1.618...

en vous remerciant de votre aide,

courtoisement
serge Donnet

Réponses

• Bonjour,
    Il faut appliquer la formule trigonométrique de $\tan(a+b)$.
  • Avec la formule suggérée par Calli cela revient à montrer, par exemple, que $\dfrac{1-\varphi}{1+\varphi}=-\dfrac{1}{\varphi^3}$

En sachant que $\arctan(1)=\dfrac{\pi}{4}$ et $\varphi^2=\varphi+1$ on y arrive très facilement.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • merci Calli et FdP de votre réponse rapide et si concise .

Cependant je cherchais une démonstration plus" Géométrique" car le mot arctan suppose des rapports entre des longueurs.
    Peut être liés aux nombres de Lucas ou Fibonacci.Mais je ne vois pas d'articulation me permettant d'aller plus loin.

Slts
  • Donnet a écrit:
    car le mot arctan suppose des rapports entre des longueurs.

Quelles longueurs?
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Géométriquement, je ne sais pas trop... Je ne vois pas comment récupérer l'angle $\widehat{HAC}$. Les habitués de la géométrie du forum auront peut-être des idées...
    (Les rectangles tracés sont des rectangles d'or.)95676
  • Bonjour
    Peut-être comme dans le fichier joint.
    Cordialement.
  • Obvious is obvious. On construit $K$ par $ABC=CEK$. Alors $ACK$ est rectangle isocèle. Puis on constate que $AH$ et $AK$ ont la même pente. Comme une courbe "qui va tout droit" est une ligne droite, les points $A,H,K$ sont alignés. Et c'est fini.95726
  • Un peu plus direct95730
  • merci de votre aide à tous .

slts
    sd
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.