Question sur les tableaux MCO

Bonjour,

J'ai étudié la méthode des MCO dans un cours d'économétrie de L3 en autodidacte, et, je n'ai pas eu de problème au niveau des mathématiques, mais quand j'essaye de travailler un exercice qui porte sur cette méthode, je me trouve face à des tableaux dont il y'a quelques éléments qui m'échappent. En fait, c'est surtout la partie des termes d'interactions qui m'agace. J'ai insèrer un exemple de tableau dont le but est d'expliquer la pollution sonore des voitures.

Donc déjà dans le titre c'est reg Noise i.size i.type i.size#i.type, je comprends que c'est une régression linéaire dans le but est d'expliquer le bruit en fonction de la taille et du type du véhicule, mais je ne comprends pas le i.. Est-ce que cela veut dire que ces variables sont des variables indicatrices ? (C'est à dire qu'elle prend des valeurs 0 ou 1 selon le type/véhicule) Mais sinon, pourquoi dans size ils précisent la taille 2 et 3, et ils ne font pas de même avec type ? Je suppose que le 2.type veut dire quelque chose mais je n'en sais rien...
Et après dans size#type il est "implicitement" dit qu'il y'a un type $2$ ?
Et sinon, pour la taille de référence (size 0 on va dire), est-ce qu'il n'aurait pas été bien de le mettre aussi ? Car dans un modèle comme celui-ci, où on a des termes croisés, l'influence du coefficient du groupe de référence n'est pas seulement une translation non ?

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider à comprendre comment lire ces éléments comme ca je pourrais résoudre des exercices et pratiquer cette matière.

Merci d'avance.94814
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.