Limite suite de fonctions

Bonjour,

J'aimerais appliquer le théorème de convergence dominée à une suite de fonctions, seulement je trouve certaines difficultés dans la convergence presque partout vers une fonction. Nous prenons d'abord deux fonctions $f$ et $g$ de classe C1 sur un segment $[0,M]$ et nous prenons $(x_{0},...,x_{n})$ une subdivision de ce segment. Les suites de fonctions en questions sont : $h_{n}(t)=\sqrt{(\int_{0}^{1}{f'(x(x_{i+1}-x_{i})+x_{i})dx})^{2}+(\int_{0}^{1}{g'(x(x_{i+1}-x_{i})+x_{i})dx})^{2}}$ avec $t\in [x_{i},x_{i+1}[$. Nous pouvons simplifier l'expression des $h_{n}$ en faisant un changement de variable (on aura un $\frac{n}{M}$ qui sortira dans ce cas).
Je veux trouver la limite de $\int_{0}^{M}{h_{n}(t)dt}$, j'arrive bien à montrer la domination grâce au caractère C1, mais je bloque complétement pour montrer la convergence presque partout vers une fonction $h$.

J'espère que vous pourrez m'aider afin de comprendre comment m'y prendre avec des fonctions définies par morceau et où chaque morceau dépend de $n$ (par les $x_{i}$).

Merci par avance.

Réponses

• Ce n'est pas très clair, pour chaque $n$ tu as choisi une subdivision à l'avance pour définir $h_n$ ? Tu imposes quelque chose à tes subdivisions ?
  • Il doit aussi y avoir un autre problème : Pas de $t$ dans $f_n(t)$. pas non plus de définition de i.

Attendons que Polvano rectifie (dans un nouveau message) son expression.

Cordialement
  • Je pense que la fonction définie est constante par morceaux, par rapport à la subdivision donnée. Ce qui me chagrine plus c'est la dépendance en $n$, et surtout la manière dont on prend les subdivisions.
  • Ah oui !

En réinterprétant ce qui est écrit, on a effectivement une fonction constante par morceaux, mais sans renseignement sur les choix des subdivisions, pas de lien entre les $h_n$. Il doit manquer des informations ...

Cordialement.
  • Bonjour,

Veuillez m'excuser pour l'imprécision sur le choix de la subdivision. C'est une subdivision à pas constant donc on a les $x_{i}=\frac{M.i}{n}$.Et les $h_{n}$ sont bien constantes par morceaux comme vous l'avez relevé.
  • Bon bah dans ce cas, on commence par montrer que la suite de fonctions $t \mapsto \int_0^1 f'(x(x_{i+1}-x_i)+x_i) \rm{dx}$ lorsque $x_i \leq t < x_{i+1}$ converge simplement vers $t \mapsto f'(t)$, et on en déduit facilement la limite simple des $h_n$.
  • Bonjour,

Je n'arrive pas à le montrer car sur le segment $[x_{i},x_{i+1}[$ l'intégrale en question vaut : $\frac{f(x_{i+1})-f(x_{i})}{x_{i+1}-x_{i}}$ mais après pour tendre $n$ vers $+\inf$ on est aussi les $x_{i}$ qui changent.
  • Les $x_i$ se rapprochent quand $n$ tend vers l'infini. Le quotient que tu écris ne te fait penser à rien de connu ?
  • Bonjour,

Si si si, il me rappelle la dérivée de $f$ en $x_{i}$, seulement en fait, le $x_{i}$ n'est pas un point fixe duquel le $x_{i+1}$ se rapproche (par exemple $x_{i}=1$ et $x_{i+1}=1+1/n$ dans ce cas j'aurais mis directement $f'(1)$) mais dans ce cas, je suis d'accord les $x_{i}$ ils se rapprochent, mais c'est quoi le point de référence ? Je ne sais pas si mon idée est claire... j'espère que j'aurais pu exprimer la difficulté que je rencontre avec le plus de clarté possible.

Merci par avance.
  • Il faut raisonner à $t$ fixé. Pour tout $n \geq 1$, on considère l'unique intervalle $[x_{i_{n,t}}^{(n)}, x_{i_{n,t}+1}^{(n)}[$ de la subdivision qui contient $t$. Que peux-tu dire de la suite $\left(x_{i_{n,t}}^{(n)}\right)_n$ ? Tu peux même donner une expression de $x_{i_{n,t}}^{(n)}$ en fonction de $n$ et de $t$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.