[HorsMath] Vieilles idées qui remontent à la surface

Bonsoir à tous,

je me pose deux petites questions abordées il y a longtemps sur le forum, concernant deux idées qui me semblent toujours intéressantes. Pour être bref, qu'en est-il des idées de :

1) Organiser une rencontre "physique" entre les membres du forum ;

2) Récupérer les questions et exercices les plus intéressants posés sur le forum pour les ajouter à la banque d'exercice ?

Si le sujet est déplacé, qu'un modérateur n'hésite pas à l'effacer.

Amicalement,
«1

Réponses

  • bonjour

    une rencontre physique entre les participants au forum pourrait décevoir quelques uns comme ces rendez-vous programmés autrefois entre garçons et filles mis en relation sur le minitel français... rencontres où les jeunes ne se reconnaissaient pas!

    quant aux questions et exercices les plus pertinents ils méritent en effet d'être rassemblés

    amitiés
  • Bonjour,

    je me permets de rebondir sur le poste de kuja pour tenter de (re?)lancer la discussion sur l'avenir du site. Je vais commencer par un constat simple: depuis un peu plus de deux ans, le site n'évolue plus:

    - il n'y a plus de nouveaux cours et peu de nouveaux exos dans le serveur d'exos.
    - les programmes ( forum, serveur d'exos, ...) ne sont plus améliorés et il n'y a plus de nouveautés( l'ensemble reste cependant maintenu grâce à l'investissement au combien précieux de Bruno, Alain, Vianney, Michaël, Philippe, Aviva, Le Furet, Klabouny et Guy, que je remercie ( et que nous pouvons tous remercier) infiniment au passage).

    La raison de cela est simple: je n'ai plus le temps de m'en occuper. Il y aurait pourtant beaucoup de choses intéressantes à faire. Le site est de plus devenu un outil de travail et d'échange apprécié par de nombreuses personnes. Il reçoit chaque mois plus de 100 000 visites.

    La proposition que je vais faire est elle aussi simple: qui veut participer au travail mené sur le site? Inutile de rentrer dans les détails tout de suite afin de ne pas trop allonger ce message mais il y aurait des choses assez variées à entreprendre et toute personne de bonne volonté trouverait des tâches à effectuer correspondant à ses goûts, ses idées, son savoir faire et surtout dans la mesure du temps qu'elle veut bien y consacrer.

    Enfin, et c'est là que je rejoins le sujet du message initial de Kuja: le site appartient, depuis maintenant trois ans, à l'association sésamath <http://www.sesamath.net/>, bien connue des enseignants du secondaire. Cette association regroupe des profs de maths. Elle vise à mettre à disposition gratuitement, sur internet, des ressources pour l'enseignement des mathématiques. Ces ressources relèvent d'un travail collaboratif et sont des documents à imprimer ( cf mathadoc: <http://mathadoc.sesamath.net/site.php?site=1>, mathsenligne: <http://www.sesamath.hautesavoie.net/mel/>, les-mathematiques.net) ou des logiciels (cf mathenpoche: <http://www.sesamath.net/mathenpoche/>, Amicollège <http://www.amicollege.com/>, tracenpoche <http://tracenpoche.sesamath.net/>) , .... Pour dire les choses comme elles sont dites dans la présentation de l'assoc: "Le carburant de Sésamath, c'est l'intelligence collective de tous ceux qui veulent bien participer collaborativement à ses projets. Par «collaborativement» il faut entendre que Sésamath n'est pas seulement l'adjonction de projets et que chaque projet n'est pas seulement l'adjonction de contributions, mais qu'à tous niveaux on essaie de favoriser l'échange, le travail en commun, le regard critique et constructif. "

    Sésamath donnerait la possibilité aux personnes désireuses de participer à la vie du site de se rencontrer. Ce qui signifie qu'on mettrait à notre disposition des locaux, et qu'on nous rembourserait nos frais de déplacement. (Sesamath travaille par ailleurs à faire connaître et reconnaître le travail mené dans l'association au niveau du ministère de l'éducation nationale. Ces derniers ont plutôt fait la sourde oreille jusqu'ici, mêlant idéologie libérale, promesses non tenues et langue de bois. Mais les choses finiront bien un jour par évoluer dans le bon sens.)

    Pour organiser par ailleurs une rencontre ouverte aux différents intervenants du forum, il faudrait là aussi monter une équipe assez conséquente. Cela serait cependant passionnant. On pourrait en particulier imaginer, c'est peut être à cela que Kuja pensait, un cycle de conférences accessibles à un public non professionnel mais désireux de découvrir de belles parties des mathématiques.

    Manu.

    [Michaël, c'est avec un "h" et pas un "k" ;) md.]
  • Salut Manu,

    Je te confirme ma proposition de t'aider aux nouveaux développements
    (informatiques) du site (passage sous Phorum 5.0 ou autre) s'il y a
    besoin.

    Autre chose que je peux faire c'est un archivage des posts
    intéressants (discussions, exercices proposés avec ou sans
    solution ...) Pour ça s'il y a moyen de faire des requêtes SQL sur la base,
    je devrais pouvoir en sortir quelques chose.

    A bientôt,

    eric
  • Bonsoir,

    Dans la lignée de Eric (Chopin), je souhaite faire part également de ma disposition pour une participation au site. Celle-ci pourrait se traduire par des actions techniques (informatiques - ma discipline de recherche) au moins dans un premier temps. Elle serait toutefois modeste au regard de l'expertise manifeste de nombreux participants de ce forum.

    Je tiens par ailleurs à souligner que je trouve l'idée des conférences suggérée par Manu tout simplement géniale - en particulier pour le public non professionnel (en mathématiques) dont je fais partie.

    Bien cordialement, nha de Lyon.
  • <!--latex-->Bonsoir,
    <BR>
    <BR>
    <BR>
    <BR>Tout d'abord je tiens à vivement remercier une fois de plus Manu ainsi que les administrateurs du site pour leur travail remarquable, et tant qu'à faire tous les participants du site pour leur amabilité et leur disponibilité. Je trouve que Manu tu es un peu dur avec toi-même, le site a bien évolué depuis 1 an et demi quue je le fréquente, même si le cadre n'a que peu changé : la fréquentation du forum, le nombre d'exercices mis sur le serveur et surtout la notoriété du site ont augmenté significativement.
    <BR>
    <BR>
    <BR>L'idée des conférences est effectivement excellente, mais je pense que Kuja envisageait quelque chose de plus basique comme un pot :-) Je rejoins jean Lismonde, parfois la rencontre avec la réalité "casse" un peu l'image qu'on peut avoir des gens que l'on ne connaît que par le web mais pour ma part je suis près à prendre ce risque.
    <BR>
    <BR>
    <BR>L'intégration plus avancée dans l'association Sésamaths promet également de bonnes choses, néanmoins je me demande dans quelle mesure l'inscription serait ouverte aux non-enseignants : il traîne sur le forum nombre d'enseignants retraités, mais aussi de chercheurs, et de simples étudiants ou amateurs... D'autre part il faudrait également veiller à préserver l'identité si distinctive de ce site.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Quant aux humbles contributions personnelles que je pourrais apporter, malgré mon niveau technique très limité en informatique, je suis tout à fait prêt à mouiller ma chemise pour des travaux de typographie, LaTeXisation, relecture et correction de documents, archivage d'exercices dans le serveur (à ce sujet klabouny m'avait dit qu'il y avait un problème pour compiler les solutions, qu'en est-il actuellement ?), et pourquoi pas rédaction de biographies de mathématiciens (par exemple en traduisant celles du site de l'université de St-Andrews).
    <BR>
    <BR>
    <BR>En tous cas je trouve ça génial que les utilisateurs et les concepteurs se mettent à réfléchir ainsi à l'avenir du site, j'espère que cette concertation aboutira à quelque chose de positif.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Amicalement,<BR>
  • Ca fait longtemps que je le dis mais je finirai par le faire : je vais rentrer mes exos de colle dans le serveur d'exercice.
  • Je réponds rapidement pour montrer mon intérêt pour la chose (je pars dans quelques minutes).

    Tout d'abord, il est en effet important de profiter de l'occasion pour remercier tout le monde pour son implication (aussi petite soit-elle).

    Ensuite, je trouve tout bonnement géniale cette idée de conférence. A une époque il y avait à l'université de Lille un cycle court (ouvert à tous) sur la géométrie riemanienne (bien sûr du coup, il fallait un peu de bagages quand même) et j'avais trouvé cette idée intéressante mais elle ne s'est plus renouvelée. Donc beaucoup d'enthousiasme pour cette idée.

    Sinon pour la participation concrète, je suis partant (dans la mesure de ce que je peux apporter étant donné que je suis déjà investi dans d'autres projets) et il faut d'ailleurs que je termine ce que j'avais commencé mais ça viens, ça viens.

    Rémi
  • J'en rajoute un peu mais je pense que dresser une liste des "travaux" à effectuer serait une bonne idée mais manu a déjà dû y penser.
  • Bonjour,

    je suis bien content que le sujet ait dévié grâce à l'intervention de manu.
    Pour répondre à Pitou, effectivement en parlant de rencontre "physique" j'imaginais plus un "pot", ou une rencontre, ou un resto ( Pitou : on se connaît ou quoi ? :-) ). Cependant je trouve la proposition de manu ô combien plus intéressante et je pense qu'il faut absolument garder l'idée et ne pas la ranger dans un coin du placard du forum. Néanmoins, je rejoins Pitou sur les interrogations concernant l'intégration à sésamath pour les non-enseignants ...

    Enfin, pour la participation au site, j'avoue que je ne vois pas encore en quoi mes maigres compétences pourraient servir, mais j'y réfléchis. Peut-être, comme l'a souligné rémi, une liste des travaux aiderait à avoir une vision plus précise de ce que l'on peut faire.

    Amicalement,
  • Pour ma part je sais pas encore quoi faire de mes vacances alors je veux bien enrichir un peu la collection d'exercices et éventuellement faire une compilation des questions les plus posées en LaTeX (genre FAQ) mais comme j'ai peu accès au net ici à Amiens ce sera pas évident, par contre je veux bien proposer mes cours latexisés et mon mémoire mais en ce qui concerne mes cours c'est pas évident parce qu'il me faudra l'autorisation de mes profs de fac...
    pour ce qui est d'un pot moi je veux bien mais à Amiens seulement ;-) non, je rigole mais c'est vrai que la distance reste un obstacle majeur pour ce genre de rencontre étant donné que les habitués du forum sont éparpillés partout dans le monde (je salue les DOM-TOM au passage) et que pour certains cela pourrait être frustrant de ne pas pouvoir participer aux rencontres...


    cordialement


    Mel
  • Pour reprendre l'idée de la liste des choses à faire, ça pourrait être une bonne idée de mettre sur la page d'accueuil un lien vers une page "les choses à faire" (genre, je sais pas moi, mettre en ligne un cours d'analyse numérique, ou taper en latex tel ou tel exo manuscrit scanné...)

    Je pense que ça permettrait aux gens qui ne sont pas forcément très investis (comme moi) de donner quand même un coup de main. (en échange de tous les services que rend ce site : forum, cours en ligne ..)

    voilà
    amicalement
    sub
  • Bonjour,

    Je pense qu'en Latex je suis pas mauvais , enfin pas trop nul. J'ai ecrit plusieurs article avec. Et dans mon domaine de mathematiques, les EDP et l'optimisation de forme , je ne suis pas non plus completement bidon.

    Je pense que je pourrais par exemple participer a l'ecriture en Latex de certains exercices qui peuvent etre interessant avec leur resolution, si vous souhaitez faire une banque de donnee.

    Bien a vous
  • Merci pour vos propositions. Voici donc une liste des travaux qui pourraient être entrepris sur le site. Elle n'a rien d'exhaustive. Comme déjà dit plus haut, il y a de la place pour chacun et donc en particulier pour d'autres idées. Je vais essayer d'être clair mais ce n'est pas toujours mon fort aussi il ne faudra pas hésiter à demander des précisions. Par ailleurs, il n'y a pas de tabou de mon côté et il peut être discuté de l'existant, des choses présentes sur le site qui ne vous semblent pas ( au choix) utiles, pertinentes, au point, etc... et qu'il faudrait ou abandonner ou améliorer. Le site va par ailleurs déménager cet été sur un serveur du CRI à Archamps en Haute-Savoie. Il y a aura certainement possibilité d'ouvrir des accès ftp sur le serveur pour ceux qui le souhaitent. Bon, ce qui vient est un peu long... bravo d'avance à ceux qui tiendront jusqu'au bout...


    I - Les cours:


    a) Petite présentation:
    Il faut distinguer les cours sur le site qui sont dans leur version html et ceux dans une version pdf. Actuellement il y a une correspondance biunivoque entre les deux. Mais qu'on pourrait casser à l'avenir pour plus de réactivité. L'intérêt des cours en version html est qu'ils sont lisibles directement dans un navigateur, que leur contenu est enrichi d'hyper liens internes ce qui peut faciliter l'accès aux notions qu'ils explicitent, et que les différents théorèmes, définitions, ... qui les constituent sont accessibles via un moteur de recherche spécifique. Le grand défaut des cours en html est qu'il y a un assez gros travail à réaliser pour obtenir la mise en ligne et qu'ils ne sont pas imprimables. Les cours en version pdf sont par contre bien entendu imprimables et facile à mettre en ligne. Il n'y a aucun travail préalable à effectuer. Il pourrait être intéressant à l'avenir que tout les cours proposés sur le site en pdf n'aient pas forcément leur équivalent en html, afin de proposer plus de cours et ce de manière plus rapide. Voici point par point les travaux qui pourraient être menés au niveau des cours:

    b) Les cours en ligne version html:

    Il faudrait évidemment continuer à en ajouter. On trouve de nombreux documents sur des pages persos d'universitaires ou d'enseignants et qui sont d'une grande qualité pédagogique. Un premier travail serait de simplifier et d'expliquer la procédure qui permet de mettre en ligne ces cours. Ce travail de mise en ligne est intéressant au niveau mathématique et ne requiert que très peu de connaissances en informatique ( un peu de LATEX).

    c) Des zones de discussion dans les cours:

    Toujours au niveau des cours, on en a déjà parlé avec Eric Chopin, il serait intéressant d'ajouter en bas de chaque page des cours en ligne des "zones de discussion" qui permettraient aux usagers du site d'apporter des compléments ou des commentaires. Ces zones pourraient être des threads du forum qui seraient intégrés dans les pages de cours... je doute d'être clair... Le travail de programmation à réaliser serait ainsi assez minime et cela créerait un effet d'échanges entre le forum et les cours du site.

    d) Une bibliothèque virtuelle – les cours version pdf:

    Les cours sont par ailleurs disponibles sur le site dans des versions imprimables (pdf). La page qui regroupe ces fichiers est devenu bien lourde et pénible à consulter (<http://www.les-mathematiques.net/pages/cours_zip.php3&gt; ). Il faudrait restructurer tout cela via une base de données et une interface plus adaptée. Il serait intéressant d'utiliser par exemple celle de mathadoc (<http://mathadoc.sesamath.net>). Une piste, mais qu'il faudrait discuter, serait de rajouter des niveaux à mathadoc ( Licence/Master/concours capes et agreg) , de structurer les choses dans ces grands niveaux et de ranger les documents dans cette arborescence. Une première phase du travail serait de rentrer les documents proposés sur le site. Une seconde serait de mener un travail de prospection afin de trouver des ressources intéressantes disponibles sur le web et qu'on pourrait incorporer à l'ensemble afin de le compléter. Des responsables auraient à charge des niveaux ou des sous niveaux. Ce travail ne requiert aucune compétence informatique.

    II - Le serveur d'exos:

    Il y a ici trois grands axes de travail:

    a) Un travail de programmation: Le serveur actuel n'est qu'un vaste bricolage bancal et serait entièrement à refaire. Il y a heureusement une solution plus économique en temps qui serait d'utiliser le serveur d'exos qui est entrain de se monter au sein de sésamath : <http://exos.sesamath.net/index.php&gt; et qu'on pourrait incorporer au site. Ce programme n'est cependant pas achevé. Par ailleurs, il y a une synergie à créer entre le forum et ce serveur d'exercices. Un des travaux pourrait être de « connecter » le forum aux exercices du serveur d'exos et vice versa. L'idée serait de relier chaque exercice du serveur avec une discussion qui pourrait lui être attenante sur le forum.

    b) Un travail de saisie: De nombreuses personnes disposent de feuilles d'exos qui ne demanderaient qu'à être rentrées dans l'interface. C'est assez monotone à faire, pas forcément rigolo mais ça peut ensuite être formidablement utile à plein de monde. Saisir par ailleurs les exos du forum dans le serveur est aussi un travail assez austère mais qui permettrait d'archiver certains beaux exercices qui sont sinon voués à disparaître dans les tréfonds du forum. Cela serait un des éléments de la synergie dont je parlais précédemment.

    c) Un travail de structuration: il faudrait en effet découper tout le bac+ en différents sous domaines afin d'avoir une base pour ranger les exos. Le découpage proposé dans le serveur d'exos actuel n'est pas pertinent. Il y a donc un travail de réflexion à mener en amont à ce sujet. Ce travail rejoint celui qu'il faudrait mener au niveau du I – d).


    III – La première page du site

    Cette page sert à annoncer les nouveautés sur le site. Elle pourrait servir de manière générale à relayer des infos d'ordre plus général et il serait intéressant de l'orienter vers une interface de type "<http://linuxfr.org>". Cela permettrait de centraliser et relayer des informations d'ordre mathématiques. Il serait bien que :
    - des personnes tierces puissent proposer des dépêches qui seraient ensuite validées par des modérateurs.
    - ces dépêches puissent être discutées. Il y aurait là aussi une zone de discussion à créer. On pourrait imaginer, comme pour le I- et le II- que le forum serve là aussi en ce sens. Les dépêches pourraient apparaître en même temps sur le forum et sur la première page du site. La discussion qui s'ensuivrait se ferait sur le forum mais pourrait être intégrée ou accessible depuis la première page.

    IV – La newsletter

    Elle est basée sur un ignoble programme en php: phpmynewsletter et devrait être un des facteurs qui participerait à rendre le site vivant. Mais le programme plante au delà d'un certain nombre de mails envoyés. C'est entre autre pour cela qu'aucune lettre n'a été envoyé depuis près de 3 ans. Il y a la possibilité maintenant d'utiliser le programme développé au niveau de sesamath qui semble bien tenir la charge. Il y a par contre ensuite tout un travail de rédaction à entreprendre. Ce travail est connexe à celui sur la première page du site, cf III et il y a des choses à faire en liaison et à automatiser.

    V – L'interface de publication.

    Une interface de publication a été mise en place sur le site. Elle est basée sur le logiciel SPIP qui a été modifiée et rendu compatible avec LATEX. SPIP est un logiciel libre en php-mysql qui permet de mettre en place des sites collaboratifs avec différents rédacteurs. Quelques articles ont été publiés via cette interface mais il faudrait :
    - faire de la pub sur le site pour inviter les gens à l'utiliser (en fait j'ai mis en place le programme et je n'en ai jamais parlé après sur le site...)
    - améliorer le code qui est aussi, c'est une marque de fabrique, bancal. Les développeurs de SPIP ont par exemple intégrés LATEX dans les dernières versions de leur programme. Il suffirait peut être d'upgrader la version présente sur le site.
    - Abandonner la gestion de certaines rubriques du site à SPIP. Par exemple la partie biographie de mathématiciens pourrait entièrement être gérée via SPIP. L'excellente biographie de Mauricio au sujet de Grothendieck a été faite sous cette interface: <http://www.les-mathematiques.net/spip/article.php3?id_article=112>. Un autre exemple, un article de David Duchemin: <http://www.les-mathematiques.net/spip/article.php3?id_article=29&gt; ou tout les derniers articles de Guy Philippe. Les rubriques auxquelles je pense sont en fait toutes celles ne contenant pas des cours. Cela permettrait peut-être plus de réactivité et ouvrirait la possibilité à qui veut de proposer et mettre en ligne des documents.

    VI - Vos propositions:

    - un todo ( proposé par sub): un encart sur la première page du site avec la liste des choses à faire
    - Une faq pour le forum ( proposé par Meldi)
    - ....

    VII – Quelques perspectives

    - rendre le site accessible aux aveugles.
    - Publication (édition) papiers de certains cours présents sur le site.
    - refonte du site et intégration d'un système de template comme smarty.
    - Enfin, organiser une rencontre, sous forme d'un mini « congrès ». C'est un travail énorme et il faut être plusieurs pour organiser pareil chose. Une piste pourrait être de créer une association et de mener cette tâche au sein de celle-ci. Le congrès serait en quelque sorte la rencontre des différents membres de l'association.
  • Bonjour à tous,
    je suis le président de Sésamath.
    A ce titre, je voudrais essayer de répondre aux diverses interrogations que j'ai pu lire.
    Mais d'abord, je tiens aussi à féliciter Manu pour l'incroyable boulot qu'il a fait.
    ça fait déjà quelques temps que "les-mathematiques.net" est un site de Sésamath; pour autant, le site n'a pas changé d'identité (ce qui aurait été bien dommage). Mais il est vrai qu'à terme on espère faire interagir davantage "les-mathématiques.net" avec le reste de Sésamath, par exemple pour la question de la liaison Lycée/post-bac. Cela peut évidemment se faire sans changement d'identité : par exemple, en couplant les serveurs d'exos (de la primaire à bac+5, ça fait rêver, hein ?) ou via d'autres initiatives.
    Actuellement, la charte de Sésamath n'impose pas que les membres d'un projet soutenu par Sésamath (12 projets actuellement) fassent partie de Sésamath, mais uniquement les responsables du projet. Cela permet énormément de souplesse, sans perdre la cohérence globale qui est recherchée au niveau de tous les projets.
    Pour l'année à venir, Sésamath a souhaité renforcer ou susciter les rencontres "réelles" des membres de chacun de ses projets : à l'usage, on se rend compte que ça permet d'aller plus vite, plus loin et de créer une dynamique (relayée ensuite via Internet). Faire en sorte que la gestion du site "les-mathematiques.net" devienne un projet collaboratif autour de Manu... voilà qqch qui nous plait bien dans Sésamath. Si on peut y aider (frais de déplacement, ordres de mission... locaux... aide technique) ce serait un grand plaisir.
    En espérant avoir répondu à quelques questions.
    Bien à vous,
    Sébastien.
  • Bonjour

    Je suis un des membres de sesamath qui s'occupe des interfaces.
    Dans la réfection du site, j'ai proposé à Manu d'adapter une interface déjà existante permettant de gérer la page téléchargement. Concrètement, ça veut dire qu'on peut faire gérer ces pages par plusieurs personnes sans aucune connaissance technique.
  • bonsoir,

    je suis nul en info et ..en latex.
    Mais j'ai 50 ans de metier derriére moi et beaucoup de choses interessantes à transmettre.
    Aussi j'espére fortement qu'un site comme le votre va se structurer et par suite etre plus "rentable" à tous points de vue; et bien sur , je suis partant pour l'alimenter au gré des questions et des idées qui me viendront à l'esprit.
    Bonne chance au bébé!
    A+

    Oumpapah.
  • Oump, tu pourrais poser tes idées et comme il y a plein de volontaire pour faire du latex, tout le monde est gagnant.
    Bien sûr ce n'est qu'une proposition.
  • Bonjour à tous,

    Je ne serai réellement disponible qu'après le 16 juillet.
    Sinon je suis partant pour apporter ma contribution : mes connaissances informatiques sont très sommaires. Je peux faire de la saisie texte ou sous LaTeX.
    Je serais aussi désireux de m'investir un peu dans des connaissances informatiques pour débutant pour contribuer plus techniquement ; mais il me faudra sûrement un peu de conseil pour savoir où aller chercher les infos.

    Pour ce qui est d'une rencontre physique, qu'elle soit festive ou studieuse, je suis partant aussi

    Cordialement,
    J.-M. B.
  • Un premier bilan de vos propositions:

    - Eric Chopin: programmation+archivage
    - nha de Lyon: programmation
    - Pitou: Latex+relecture+ archivage+biographies ( les problèmes de compilations - dans le serveur d'exos ont, au fait, été corrigés )
    - Le Furet: (qui travaille déjà à la modération du forum) saisie d'exos dans le serveur d'exos.
    - Rémi: partant pour participer à des travaux mais n'a pas précisé à quel niveau
    - Meldi: Construction d'une FAQ pour le forum+saisie d'exos dans le serveur - d'exos+proposition de cours déjà tapés
    - Sub: ta proposition est intéressante et je vais essayer de mette en place quelque chose en ce sens.
    - Garfieldalest: latex+conception et saisie d'exos dans le serveur d'exos
    - Benoït: aide pour la transition des pdfs vers mathadoc ( il n'y aura à ce sujet pas de perte d'identité, ni des-maths.net ni de mathadoc, les documents apparaîtront dans chacun des deux sites avec les chartres graphiques respectives de ces deux sites.
    - Ompapah: est prêt à nous faire bénéficier de son expérience ( que je sais immense) et de ses idées. On en aura beaucoup besoin.

    - Jmb: latex et saisie de texte et prêt à programmer modulo une initiation. ' Bonne chance au passage pour les odl'a...)
  • Je suis en train de mettre au net mes corrigés de seconde épreuve de capes avec compléments de cours (69 et 71 déjà fait, je peux les mettre en pdf). Ainsi que mon sempiternel cours sur les coniques.

    Bruno
  • <!--latex-->Et hop ! Une traduction, une... Comme prévu ça vient du site de l'Université de St-Andrews.
    <BR><a href=" http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/Mathematicians/Banach.html"&gt; http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/Mathematicians/Banach.html</a&gt;
    <BR>
    <BR>Cette fois c'est Banach, la prochaine c'est Sobolev promis. Il faudra bien entendu html-iser tout ça et proposer des liens vers les documents du site, ajouter peut-être une photo, et surtout vérifier que les auteurs originaux sont ok.<BR>
  • J'ai posté deux exos (j'ai de nouveau du temps et je prévois d'en mettre d'autres), mais l'interface pour la solution ajoute des \ n'importe où ce qui donne quelque chose qui ressemble à tout sauf du Latex. Je ne sais pas ce que le gestionnaire du serveur d'exo arrivera à en faire.

    (Par ailleurs, dans la solution de l'exo sur la convexité, il faudrait enlever le mot "distincts" dans la solution de la première question.)
  • Moi je suis déjà interessé par ton cours sur les coniques Bruno...
  • Pour Manu,
    Si tu héberges au CRI d'Archamps ça aura l'avantage que
    c'est juste a coté de chez moi, et qu'en plus j'ai déjà bossé sur
    le site internet du site d'Archamps (<http://www.site-archamps.com>) quand je bossais chez SQLI, et ce site est hébergé lui aussi au CRI...
    Bref je naviguerai alors en terrain connu !

    A+

    Eric
  • Manu: je n'oublie pas que je t'ai promis une interview de Malgrange, je l'ai contacté, il a dit presque oui mais pas totalement non plus. Je lui ai envoyé un questionnaire. J'attends.
    Avant d'organiser une conférence, organise peut-être une journée ?

    Mauricio
  • Une proposition: Pourquoi ne pas également mettre en ligne les partiels de chacun? Ca permettrait à tout le monde d'avoir accés à differents sujets de partiels. Je pense que ça pourrait être utile à pas mal de monde (si tout le monde s'y met).

    J'en profite pour féliciter ceux qui vont se mettre à la tâche pour ce site. Je ne me propose pas n'étant ni un habitué de latex, ni d'un bon niveau et détestant en règle générale l'informatique!
  • Trois jours d'absence et c'est le grand chambardement ! Cela fait plaisir de voir que bon nombre sont mobilisés pour faire bouger le site :)

    Pour ma part et pour faire court, je propose les mêmes contributions que Pitou (à part les biographies, je les lui laisse :p), en particulier les relectures (orthographe + LaTeX), où je commence à me débrouiller grâce à la modération sur le forum :)

    Je précise aussi que l'année prochaine je serai en prépa agreg, et que je n'ai pas trop d'idée du temps personnel que cela demande, donc je n'aurai peut-être pas une productivité effarante durant cette période... d'autant que ma priorité reste la modération/correction sur le forum ^^

    Bravo à Manu de vouloir faire bouger les choses et longue vie au site ! :)

    Vianney
  • Je ne dois pas etre le seul taupin (pour combien de temps) qui fréquente très souvent ce magnifique forum : aussi je dispose de planches d'exos assez fournis (rien que pour les révisions d'oraux environ 150 tombés l'an passé à Centrale/Mines/X/ENS/CCP ...).

    Pour les exo pas trop difficile à mettre en TeX, après les admission (ou redoublement) nombreux sont les élèves de prépas qui pourraient faire exploser le nombre d'exo disponibles ! (l'obstacle principal étant la matrise du Tex).

    Bien sur ceci est tout à fait valable à la fac mais j'ai cru comprendre qu'un taupin est théoriquement une éponge à exercices...

    @+ Cédric
  • Hop une petite deuxième pour la route. Et ke vais essayer de trouver le mèl des auteurs originaux pour leur demander la permission de publier des traductions de leurs travaux.

    Vianney : je trouve que tu en fais déjà beaucoup (comme les autres modos), vous êtes plutôt l'exemple à suivre pour nous pauvres contributeurs $\lambda$.. ;-) Au fait ça avance ton mémoire ?

    Manu : le problème de la compilation a été résolu pour le serveur d'exos, mais comme me le disait klabouny (et comme le confirme Eric) il en est autrement du serveur de solutions. On peut garder toutes nos solutions au chaud mais l'ennui c'est que, pour prendre un exemple, je ne suis plus sûr de pouvoir rédiger correctement les solutions des exos que j'ai mis sur le forum il y a 6 mois après mes partiels.. enfin je ne veux aucunement te mettre la pression, tu m'as l'air déjà bien occupé et ce n'est pas forcément prioritaire.

    Kuja : effectivement on se connaît peut-être ! J'ai l'impression que pour organiser ta petite sauterie tu vas devoir ouvrir un second sujet...
  • salut a tous

    au mois de septembre les oraux ca sera fait, les vacances aussi
    donc a partir de cette date je veux bien m'investir dans le developpement de ce site
    par exemple integrer un groupe de travail pour realiser un cours de tel ou tel niveau ou une serie d'exos de colle pour taupins ou un petit travail de recherche (mais a petit niveau pour l'instant)
    je suis competent en LaTeX et en maths jusqu'a une certaine limite (comme tout le monde)

    donc bref j'apprecierais d'avoir des nouvelles dans le courant de l'ete parce que c vrai que ce site gagnerai à etre plus actif, a produire des publications...

    a+
  • Pitou : j'en doute ... Mais tu n'as pas rempli le "Qui sommes-nous" soit dit en passant. Tu restes un inconnu total pour moi :-)
    Sinon je trouve l'idée de manu bien plus intéressante que ma "petite sauterie". Je ne relancerai donc pas l'idée sur un autre post mais je veux bien participer aux discussions sur l'organisation d'événement tel que le suggère manu.

    Vianney : tu en fais déjà beaucoup !

    Enfin ma maigre contribution pourrait être de remplir encore la partie stat du serveur d'exos (et accessoirement y mettre les corrections, j'ai l'impression que ça intéresse quelques personnes vus les commentaires qu'il y a).

    Au passage, j'ai oublié de saluer une fois de plus le travail des modérateurs (que je vois travailler en temps réel de temps en temps, surtout AD :-)) sans qui les pauvres ouailles que nous sommes seraient bien perdues !

    Amicalement,


    [merci Kuja pour tes remerciements :-) AD]
  • Pour ma part, j'espère finir mon document en cours pour au maximum la fin de s vacances.
    Ensuite j'ai entamé plusieurs travaux mais pour le moment rien de sur à court terme donc je n'en dis pas plus.
    Sinon pour ma participation en dehors de cela, je pensais plutôt à du LaTeX bien que ma rédaction soit imparfaite (par exemple retranscrire des document que Oump aurait envie de rédiger).

    Peut-être qu'il serait intéressant de faire une sorte de sondage du genre : "Quels documents voudriez-vous voir apparaître sur le site ? "

    Pour gens qui sont "engagés", il serait peut-être intéressant d'utiliser les possibilités du logiciel spip. Il est muni d'un forum interne, ce qui permettrait par exemple de maintenir à jour une liste précise des travaux en cours de rédaction pour éviter les impairs. C'est juste une idée...
  • <!--latex--><B>Projet de bibliothèque virtuelle, écriture , proposition ou mise en ligne de cours:</B>
    <BR>
    <BR>
    <BR>
    <BR>
    <BR><UL><LI><B>Alexandre</B>: mise en ligne de partiel. ( il faudrait être sûr que leurs auteurs sont d'accord)
    <BR></LI><LI><B>le poulpe</B> se propose pour l'écriture de cours, d'exos ou pour lancer des minis travaux de recherche.
    <BR></LI><LI><B>Bruno</B> (proposition de documents): qui est déjà bien occupé avec le forum propose des corrigés d'épreuves de capes avec compléments de cours ainsi que son « sempiternel » cours sur les coniques que je ne dois pas être le seul d'avoir hâte de découvrir.
    <BR></LI><LI><B>Benoït</B>: aide pour la transition des pdfs vers mathadoc
    <BR></LI><LI><B>Meldi</B>: proposition de cours déjà tapés
    <BR>
    <BR>
    <BR></LI></UL>
    <BR>
    <BR>
    <BR>
    <BR><B>Programmation</B>
    <BR>
    <BR>
    <BR><UL><LI><B>Eric Chopin</B>: programmation+archivage
    <BR></LI><LI><B>nha de Lyon</B>: programmation
    <BR></LI></UL>
    <BR>
    <BR>
    <BR><B>Serveur d'exos</B>
    <BR>
    <BR>
    <BR><UL><LI><B>Le Furet</B>: (qui travaille déjà à la modération du forum) saisie d'exos dans le serveur d'exos.
    <BR></LI><LI><B>Meldi</B>: saisie d'exos dans le serveur - d'exos
    <BR></LI><LI><B>Pitou</B>: archivage
    <BR></LI><LI><B>Garfieldalest</B>: latex+conception et saisie d'exos dans le serveur d'exos
    <BR></LI><LI><B>Eric</B>: exos pour le serveur d'exos.
    <BR></LI><LI><B>Cédric</B>: propose des planches d'exos, en particulier des qui sont tombés lors d'oraux d'écoles
    <BR></LI></UL>
    <BR>
    <BR>
    <BR>
    <BR><B>Autres idées, autres propositions: </B>
    <BR>
    <BR>
    <BR><UL><LI><B>Pitou</B> ( biographie) : Latex+relecture+biographies (dont une biographie de Banach et une de de sobolev déjà écrite)
    <BR></LI><LI><B>Mauricio</B>: une fameuse interview de Malgrange. Je dois t'avouer que j'ai hâte de découvrir cela.
    <BR></LI><LI><B>Rémi</B>: partant pour participer à des travaux mais n'a pas précisé à quel niveau
    <BR></LI><LI><B>Meldi</B>: FAQ pour le forum: Construction d'une FAQ pour le forum
    <BR></LI><LI><B>Sub</B>: indique qu'il faudrait mettre en place sur la première page une sorte de TODO
    <BR>
    <BR></LI><LI><B>Ompapah</B>: est prêt à nous faire bénéficier de son expérience ( que je sais immense) et de ses idées. On en aura beaucoup besoin.
    <BR></LI><LI><B>Jmb</B>: latex et saisie de texte et prêt à programmer modulo une initiation.
    <BR></LI><LI><B>Vianney</B>: qui modère lui aussi le forum propose des coups de main au niveau de latex.
    <BR></LI></UL>
    <BR>
    <BR>
    <BR><B>Comment ça va se passer</B>
    <BR>
    <BR>Le site devrait déménager ( je l'espère) courant juillet au CRI en Haute Ssavoie. On va faire passer une partie du site sous l'interface SPIP( qui est maintenant interfacé nativement avec LaTeX). Eric Chopin et nha pourront, si ils le souhaitent participer à cette migration et aux réglages de SPIP. Il y a pas mal de choses à faire. On pourrait en profiter pour créer ces fameux forums en bas des pages de cours. ( Il suffirait de connecter ces pages à des threads du forum), proposer un TODO dynamique en première page, travailler sur un système de news....
    <BR>
    <BR>Quand ce sera OK, il y aura des copier/coller à faire entre certaines sous parties du site ( mathématiciens, curiosités, page de présentation des cours en ligne Licence-Master-agreg, collaborateurs, etc...) et SPIP. Si certains veulent participer, c'est volontiers. Ce n'est pas un travail très compliqué et on pourra réaliser des aides écrites pour ceux qui veulent se lancer. Cela permettra de rendre collaboratives toutes ces parties. Chacun pourra ensuite les enrichir comme il le souhaite. Les articles proposés seront contrôlés par des modérateurs. Cela permettra aussi de mettre en ligne les biographies de Sobolev et Banach écrites par Pitou.
    <BR>
    <BR>J'invite ceux qui désirent participer à la mise en ligne de cours à se signaler. On pourrait commencer par mettre en ligne le "sempiternel" cours de Bruno sur les coniques, si il est d'accord. De la même façon que précédemment, j'écrirai une petite aide détaillée afin qu'il ne se pose pas de difficultés informatiques particulières.
    <BR>
    <BR>Au niveau du serveur d'exos, il faut que je regarde les bugs que vous signalez. On pourrait rendre automatique la chose suivante: quand un exo est posté dans le serveur d'exos, il est aussitôt posté dans le forum et on connecte via un lien l'endroit du serveur où est stocké cet exo avec la discussion qui naît ainsi sur le forum. Cela permettrait de faire vivre de deux façon différentes l'exercice. Qu'en pensez vous?
    <BR>
    <BR>Il faudrait se lancer dans le chantier mathadoc/restructuration de la page des cours en pdf.
    <BR>
    <BR>Enfin, je m'éloigne mais vos propositions rejoignent une de mes tocades: il serait sans doute intéressant de se lancer dans l'écriture d'un "cours collaboratif". Ce cours serait écrit en utilisant un wiki. Ceux qui ne connaissent pas peuvent aller voir le site de wikipedia, ils comprendront vite de quoi je parle. Chacun pourrait en rédiger une ou plusieurs parties, compléter ou corriger d'autres parties et amener sa vision des choses, sa sensibilité et sa culture. Si il y a des personnes que ça intéresse, il suffirait, pour démarrer de se mettre d'accord sur le sujet de ce cours qui peut être sur un thème donné, un cours pour un niveau donnée, etc...
    <BR>
    <BR>Bon, j'oublie certainement des choses mais j'ai été déjà bien trop bavard. Bonne soirée.
    <BR>
    <BR>Manu.<BR>
  • Moi j'ai quelques numéros de la RMS donc pas mal de planches d'exos, je pourrai en rentrer dès que ces .... de concours seront finis.
  • Bonsoir,

    A Manu : merci en particulier pour les précisions quant aux mouvements prévisionnels et pour les posts de synthèse.

    En ce qui me concerne, je ne connais pas SPIP. Un parcours sommaire du site Web correspondant m'a laissé croire que la prise en main ne devrait pas être trop ardue. Néanmoins je comprendrais parfaitement que vous préfériez de fait ne pas me mêler à des manipulations sensibles comme la migration - pour laquelle j'imagine que des accès en qualité d'administrateur de site sont inévitables, du moins pour certaines opérations. Je reste disponible quoi qu'il soit - il y aura bien quelque chose pour laquelle je suis en mesure de démontrer quelque compétence, fusse-t-elle minime. ;-)

    A Rémi : vous avez parlé de forum interne à SPIP. Cette fonction me paraît effectivement très intéressante. J'ignore si elle est activée pour le forum dans sa configuration actuelle.

    Dans la même lignée, la documentation en ligne de SPIP indique que l'association de forum à un article (ou à une rubrique à une brève pour être "complet") est possible. Cela répondrait à certains objectifs récapitulés par Manu, comme "transformer" les pages de cours en article et intégrer un lien vers une entrée du forum.

    Mais j'arrête ici (provisoirement) le commentaire hors math, ce court message visant principalement à me permettre de suivre de plus près l'évolution de ce fil de discussion par courriel - j'avais oublié de cocher la case en me déclarant.

    Cordialement, nha (de Lyon).
  • Bonjour,

    personnellement je trouve l'idée du "cours collaboratif" excellente.

    Amicalement,
  • Ok pour une évolution du site basée sur la participation de volontaires...

    Il faut un lieu (virtuel ?) de réunion pour répartir le travail, définir les objectifs, assigner les ressources et faire le suivi.

    Et un pauvre gars pour assurer le suivi... (je dis pauvre gars, parce que c'est celui qui aura le mauvais rôle : celui de mauvaise conscience,préposé à l'écoute des mauvaises excuses, mais on peut le remplacer par une commission ;-)

    Allez, soyons positifs, il faut un animateur, dynamique et sachant insuffler la motivation, chrismatique et ouvert. (C'est exactement ce que je disais le paragraphe précédent ;)

    Qui s'y colle, et sur quelles bases ?

    Pour faire avancer le schmilblick, je peux promettre une à deux heures hebdomadaires. (Bien plus par occasion, mais je ne peux pas GARANTIR plus sur une base régulière)
    Compétences : quelques bases en informatiques (15 ans de métiers, c'est juste suffisant pour acquérir des réflexes et des bases, et bien sur une expertise dans des domaines dont tout le monde se fout, sauf ceux qui en ont besoin...)

    Amicalement
    Volny
  • Pour le lieu, le chan IRC n'est il pas le plus simple moyen de communiquer directement ? Cependant on dirait que pas mal de personne sont fachés avec l'IRC qui n'est pourtant pas si technique que ça ...
  • Wow, entre ma lecture et ma réponse, une bonne dizaine de messages se sont échangés, rendant obsolète une bonne partie de ma prose, et me donnant l'air d'un enfonceur de portes ouvertes...

    Ne gardez que la proposion de main d'oeuvre non qualifiée (mes quatre pieds gauches sont à votre disposition)

    Amicalement
    Volny
  • Bonjour tout le monde,

    Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer ces derniers temps au serveur d'exos. D'ailleurs, j'ai à peine eu le temps de lire toutes les intéressantes propositions faites. Je voudrais juste dire deux ou trois choses au sujet du serveur d'exercices :

    - j'aimerais continuer à travailler dessus (essentiellement correction/saisie d'exercices). Mais, je risque d'être encore un peu débordé pendant quelques mois (pour fin de thèse!)

    - l'idée du lien serveur/forum m'a l'air trés bonne

    - en fait, le nombre d'exercices saisis par des utilisateurs est relativement faible par rapport au nombre d'exercices intéressants/questions posées aux concours que l'on peut trouver sur le forum (il n'y a qu'à voir cette semaine!). J'ai l'impression que le seul moyen de constituer une véritable bibliothèque, c'est la saisie régulière par des personnes motivées (comme celles de l'équipe qui se compose!)

    - pour les erreurs :
    * il subsiste le problème que Manu avait corrigé en début d'année sur le forum d'exercices, mais au niveau des corrections/remarques. ( des / sont rajoutés, rendant le langage latex incompréhensible)

    * le niveau de difficulté saisi par la personne disparaît lorsque l'on souhaite corriger un exercice

    à bientôt,

    fabien
  • Salut tout le monde !

    J'arrive après la bataille, mais je propose tout de même mes compétences informatiques si il y en a encore besoin. Mes domaines de compétence : C, html/php/mysql/css.

    Je propose en outre le rajout d'une page "idées" modifiable par tous (à la manière d'un wiki) dans laquelle tout le monde pourrait faire des propositions d'idées et où chacun pourrait choisir de se coller à telle ou telle tâche.

    Par exemple, si une personne trouve qu'il serait sympa de rajouter des ptits singes bleus en haut à droite de chaque page, elle édite la page "idées" et ajoute son idée. Ensuite, si quelqu'un se sent de réaliser la chose, elle n'a qu'à rajouter son nom en face de l'idée en question.

    Si plusieurs personnes se retrouvent à travailler sur les sources du site, il va falloir mettre en place un système pour permettre le travail collaboratif sans risquer les problèmes liés au travail en groupe (suivi des version, etc.).

    Je pourrai même mettre à disposition un serveur pour héberger un clone du site sur lequel les différents programmeurs pourraient tester leurs modifications avant de les injecter sur le vrai site.
  • j'ai juste une petite question au passage : du fait des problèmes qui apparaissent en ce moment lors de la saisie des solutions pour le serveur d'exos, qu'est-ce qui est le mieux :
    - continuer de rentrer des exercices corrigés et modifier ensuite les solutions lorsque le problème sera résolu
    - attendre que le problème soit résolu avant de continuer à proposer des exos corrigés
    - ou proposer des exercices et attendre que le problème soit résolu pour proposer les corrections ?
  • Le serveur d'exos permet de lire l'énoncé sans voir la correction, ce qui permet de ne pas loucher vers la correction. Donc pas de problème si quelqu'un donne sa propre solution, ce qui n'est pas le cas sur un post du forum (en tout cas pour moi, si quelqu'un a trouvé un truc, eh bien je suis trop tenté de lire ce qu'il a produit).
  • Meldi, tu peux enregistrer des exercices et garder les corrections que tu as tapées bien au chaud, donc sans les enregistrer. En effet, à partir de l'instant où la solution est enregistrée, des / sont rajoutés à ton texte, et on perd du temps à corriger.

    Bon courage,

    à+
  • oki... merci !
  • Bonjour à tous,
    <BR>
    <BR>Je dispose à présent d'un peu de temps ; les oraux de l'agreg sont passés ... on verra bientôt ce que ça donnera !
    <BR>
    <BR>Je me suis proposé pour faire du travail de saisie d'exos et j'ai commencé par en rentrer un en conservant les fichers .tex pour la correction. Cela m'a amené à me poser plein de questions sur le futur nouveau serveur.
    <BR>Comme l'a dit Manu, il y a un travail de réflexion à mener sur la structure du serveur car celle-ci aura beaucoup d'incidence sur la façon dont le serveur sera utilisé. De plus elle dépendra des possibilités des outils informatique et des compétences des programmeurs. Si on se mets à rentrer plein d'exos autant penser tout de suite à ces problèmes.
    <BR>
    <BR>J'ai commencé par faire une synthèse de tous les messages postés sur le forum depuis février 2005 jusqu'à maintenant, contenant le mot « serveur » et exprimant quelque chose à ce propos. Je la mettrai en ligne demain ou après-demain. Cela permettra de savoir ce qui c'est dit sur le forum ces temps-ci concerant le serveur d'exos.
    <BR>
    <BR>Ensuite je me propose pour lancer sur cette base une première version d'un « Cahier des charges du serveur d'exercice » qui pourra être collaborativement amélioré jusqu'à la version définitive précédant la programmation de la nouvelle version du serveur et le transfert des exos déjà saisis. Durant ce travail d'élaboration collective pourront se croiser les points de vue :
    <BR>
    <BR><UL><LI>du programmeur base de données, HTML, ou autre,
    <BR></LI><LI>éventuellement, de l'élève de secondaire qui criiiiee : « helm Me ple@z !!!!! »
    <BR></LI><LI>du taupin bourin bouffeur d'exos,
    <BR></LI><LI>de l'étudaint rêveur et studieux (ou autre !),
    <BR></LI><LI>du spécialiste pointu en théorie des nombres par exemple,
    <BR></LI><LI>de ceux qui seraient amenés, tentés, incités à saisir des exos, à savoir tout le monde,
    <BR></LI><LI>de ceux qui seraient à même de confirmer la validité de tel exo saisie, de sa ou de ses solution(s),
    <BR></LI><LI>de tout utilisateur du forum désireux de bénéficier d'une interactivité, forum/serveur d'exos,
    <BR></LI><LI>et biensur de nos chers modérateurs,
    <BR></LI></UL>
    <BR>
    <BR>Je me demande si je mets cette synthèse et cette proposition de cahier des charges dans ce fil ou bien dans un autre consacré au serveur d'exos...
    <BR>Je vais continuer à saisir quelques exos dans la base actuelle.
    <BR>
    <BR>Cordialement
    <BR>J.-M. B.<BR>
  • bonjour manu

    je peux participer sur des chapitres proprement mathématiques qui font l'objet de mes recherches mais je préfère me limiter à un domaine bien précis: épistémologie (philosophie des math) et histoire des math

    je peux par exemple suggérer un thème, proposer une page, un texte et animer une conférence (dans le style café philosophique comme il en existe à Lyon) qui serait ouverte aux matheux et non-matheux

    amitiés
  • Que de bonnes idées

    Pour ma part, je prépare l' agrég l' année prochaine et je pense que celà serait profitable de faire une sorte de section prépa agrég, ou chacun pourrait mettre des idées de leçons en ligne, de développement... bref on pourrait s' entraider et profiter des connaissances des autres apporter les siennes...je ne sais pas sous quelle forme pourrait se faire cet espace d' échange mais celà me semblait être une idée intéressante et je suis prêt à apporter ma contribution à ce projet.
  • Au sujet des cours en ligne, il me semble que pas mal de gens font maintenant des "projets" en maitrise, ie ils doivent pondre un joli dossier sur un sujet de maths. Ca pourrait compléter les cours déja existants (d'autant plus que les dossiers sont a priori tapés avec latex, donc c'est joli)
  • ce qui est un peu ennuyeux à mon goût c'est qu'on ne sait pas ce que les autres en feront... pour ma part, je me suis (pardonnez moi l'expression) "bien déchirée" à faire un mémoire qui en vaille le coup. je n'aurai absolument rien contre le fait de le mettre sur les-maths.net mais je ne voudrais pas que ce soit un moyen pour des étudiants mal intentionnés de récupérer des mémoires tout faits. après, peut-être que la réputation du site est si grande que tous les profs de fac vérifieront que les sujets présentés par leurs élèves ne sont pas issus de ce site, mais ça m'étonnerait... dans ma fac il n'y a jamais eu qu'un seul prof qui nous a parlé du site (d'ailleurs c'était marrant parce que la moitié de la promo s'est retournée vers moi à ce moment-là !). voilà. mais si quelqu'un trouve un moyen pour préserver l'originalité des mémoires, je serai parmi les premières à présenter le mien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.