Préparer fiches d'exercices
Bonjour
Je suis prof débutant de Math. Je serai amené à enseigner en Bac+1 et Bac+2.
Comment faire des fiches d'exercices ?
Merci.
Je suis prof débutant de Math. Je serai amené à enseigner en Bac+1 et Bac+2.
Comment faire des fiches d'exercices ?
Merci.
Réponses
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Tout dépend de ce que tu enseignes, mais le plus simple est sûrement de puiser dans des bouquins "Tout en un pour la L1" ou L2, ainsi que dans des bouquins de prépa.
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Bonjour Playa.
Tu peux t'inspirer de bouquins de L1/L2, à condition de rester très terre à terre. Si c'est pour science éco, pars du principe que ton étudiant moyen sort de ES en ayant à peu près suivi les maths, et que ceux qui sortent de S ne sont pas bien meilleurs, si c'est en AES, plus de bons en maths de ES. Bien sûr, il y aura des exceptions. Et aussi des anciens bac pro commerce !!
Il faut aussi que tu "colles" fortement au CM, le mieux est de discuter avec le prof qui les fait, et de récupérer des sujets de partiels et d'examens des années précédentes, et, si possibles, les notes des étudiants.
J'ai enseigné autrefois en AES (pas les maths, les stats, mais je connaissais très bien le prof qui faisait les maths, il faisait des TD de stats pour moi), le niveau était léger, et depuis, l'enseignement secondaire s'est fortement dégradé !
Donc des exercices très basiques, d'application immédiate du cours, éventuellement en fin de TD, pour les quelques "bons" un exercice moins évident.
Cordialement. -
Bonjour Playa,
Je suis économiste et j'enseigne des maths stats en Licence d'éco.
J'aime beaucoup gerard0, mais il ne faut surtout pas suivre son conseil... c'est joueur avec l'avenir des jeunes qui vous feront confiance. Ou bien gerard0 définit son "terre-à-terre". Il ne faut pas comparer AES à la licence d'économie-gestion. Je vais expliquer plus bas.
A priori tu n'as pas à préparer les exercices. C'est au chargé de CM le faire. Comme les étudiants sont très nombreux en L1-L2 éco-gestion, vous pouvez avoir 2-3 professeurs de maths en cours magistral. Dans ce cas la progression sera commune, ainsi que les fiches TD. Je te conseille donc de contacter le chargé du cours, le responsable de L1/L2 ou la personne qui coordonne les enseignements mathématiques.
Si jamais tu es amené à préparer les exercices... Il faut savoir que les mathématiques sont très importantes dans le parcours Economie ou Gestion. Ce sont les étudiants des Licences économie-Gestion qui feront les maths dans la vie professionnelle (pas tous) et non les élèves de des prépas commerciales. Dans l'idéale, les cours doivent être un peu plus poussé qu'en prépa ECS (oui, avec S à la fin). Dans la réalité - pas assez de financement et pas assez d'heures. Il faut arriver à suivre à peu près le même programme. Sauf la trigo, les complexes et les équations différentielles qui peuvent attendre la L3. Dans 2 ans il n'y aura plus de maths ES. Vous aurez les étudiants qui ont fait S ou presque S.
Pour avoir une idée des exercices, regardes:
1) livres d'Alain Piller (plus pour le programme). On peut les critiquer, mais il est difficile de trouver les exos pour s'entrainer. Je les ai utilisé quand j'étais étudiante et je n'ai pas honte :-D
2) les annales de la fac de Toulouse : TSE
3) si tu trouves, regardes les annales, les programmes et les fiches TD des fac d'éco avec une bonne réputation pour les maths : Paris 1, Paris 2, Cergy, Nanterre, Toulouse, Aix-Marseille, Orléans, Rennes. Peut-être aussi Montpellier, Strasbourg, Bordeaux. Oui, Dauphine n'est pas dans la liste et c'est normal. J'ai peut-être oublié d'autres facs méritantes, je m'excuse.
4) concours d'entrée en maths d'HEC et cie.
Il ne faut pas faire des exercices contextualisés. Tu es là pour les entrainer aux maths. Ils auront les applications très rapidement en cours d'économie et cela sera mieux expliqué.
Il ne faut pas non plus les prendre pour les "littéraires" et les "nuls en maths". Oui, ils ont subi les maths ES et le niveau est trèèès faibles. Mais il y a pas mal d'étudiants vives d'esprit, curieux, qui bossent beaucoup et qui désirent d'apprendre. Le niveau des bacheliers est le même partout en France. Si les fac d'éco les plus matheux arrivent à faire le programme exigent - donc c'est possible. Le premier semestre est dur pour eux, mais ils s'adaptent aux exigences. Ne t'attend pas à plus de 30% de réussite en maths en L1 semestre 1. Ne pense pas que tu peux faire plus de réussite. Même si tu donnes un contrôle ultra facile, il n'y a que 50% qui valideront.
Pas de calculatrices, ou calculatrice collège simple/calculatrice de la fac. Les calculatrices de lycée qui remplacent le cerveau des élèves - elles sont interdites.
Et pour finir : pourquoi ne pas écouter gerard0...
1) Presque tous les cours d'économie qu'auront les étudiants, nécessitent des connaissances solides en maths et une certaine aisance. Impossible faire autrement. Il n'y a pas de choses "inutiles". L'ensemble du programme de maths S est utile pour la licence d'éco-gestion, ainsi que pleines d'autres choses. Pour entrer en master - c'est vitale.
2) Gestion/écoles de commerce : même si peu d'étudiants utiliseront les maths, ils doivent être parfaitement à l'aise avec les calculs et les nombres. Ces parcours sont tous sélectifs et.... ils sélectionnent par maths, micro, macro, compta, stats. Toutes les écoles de commerces prennent les étudiants venant des licences d'éco. La prépa ECE/ECS n'est pas la seule voie. Les AST représentent 50% des admis.
Si tu fais les cours de maths terre-à-terre, cela se saura très rapidement. Les masters, les écoles de commerce, Dauphine refuseront tes étudiants même s'ils ont 20/20. Dans quelques années une partie des entrants en Licence sauront qu'il faut vous éviter. Vos meilleurs étudiants iront ailleurs dès que possible. Les enseignants de L3, M1, M2 seront coincés, parce qu'ils n'arriveront pas à enseigner les matières avancés. Vos labos d'éco seront obligés de recruter les doctorants ailleurs, parce que vos étudiants auront un niveau beaucoup trop faible. -
Ok, Vorobichek, tu es plus au fait que moi de ce qui se passe aujourd'hui. Tu as raison de me reprendre.
Mais comme Playa se dit " prof débutant de Math", ne lui donne pas d'illusion sur le niveau des étudiants en sciences éco. Tu fais ce qu'il faut pour qu'ils progressent, et j'imagine qu'il y a une majorité de S (surtout si tu es dans une "grande université").
Cordialement. -
Bonjour,
tu trouveras ici de nombreux exercices de niveaux divers et variés.
http://exo7.emath.fr/ exo7
Bonne journée
F.
PS: Le lien ne semble pas fonctionner et je ne parviens pas à corriger cette erreur.
[Lien corrigé. AD]
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