Intégrale à paramètre

Bonjour,

Une idée pour le calcul de $\displaystyle\int_0^{+\infty}\frac{\cos(at)-\cos(bt)}{t}\text{d}t$ ?
L'existence en $+\infty$ s'obtient par intégrations par parties.

Réponses

• Peut-être en introduisant $f(x)=\displaystyle\int_0^{+\infty}\frac{\cos(at)-\cos(bt)}{t}\mathrm{e}^{-xt}\mathrm{d}t$ et en dérivant par rapport à $x$ ?
  • Prendre l'intégrale de x à y , couper en 2 faire dans les 2 intégrales les changements de variable u= at
    et u =bt .

Ensuite on a 2 intégrales l'une de ax à bx, l'autre de ay à by .
    Il reste à étudier les limites quand x tend vers 0 et y vers l'infini
  • $$\int_0^X\frac{\cos bx- \cos ax}{x}dx=\int_0^X\left(\int_a^b\sin tx\, dt\right)dx=\int_a^b(\cos Xt-1)\frac{dt}{t}$$ On integre par parties et on fait $X\to \infty$ pour trouver sauf erreur $a-b-\log (b-a)$ comme limite.
  • je trouve $ln(\frac{b}{a})$
  • Ouais, m'sieur, je voulais dire $\log (b/a)$ et non $\log (b-a)….$ Bon je detaille
    $$\int_a^b(\cos Xt -1)\frac{dt}{t}=\left[\frac{1}{t}(\frac{\sin Xt}{X}-t)\right]_a^b+\int_a^b(\frac{\sin Xt}{X}-t)\frac{dt}{t^2}\to_{X\to \infty}=\left[-1\right]_a^b -\int_a^b\frac{dt}{t}=a-b-\log(b/a).$$
  • Bonjour !
    Par changement de variables, en prenant $0<u<v$, $$\int_u^v\frac{\cos(at)-\cos(bt)}t\mathrm{d}t=\int_{au}^{bu}\frac{\cos t}t\mathrm{d}t-\int_{av}^{bv}\frac{\cos t}t\mathrm{d}t$$
    Pour passer à la limite pour $u=0$ tu écris $\dfrac{\cos t}t-\dfrac1t+\dfrac1t$
    Pour passer à la limite en $v=+\infty$ tu fais une intégration par parties.
  • Merci à tout le monde pour les diverses méthodes. Je pense que celle avec $e^{-xt}$ ne doit pas marcher
    à cause de la non intégrabilité en $x=0$.
  • La non-intégrabilité n'empêche pas la continuité lorsque $x$ tend vers $0$.
  • Sauf erreur,

Par intégration par parties, on montre que:

\begin{align}I(a,b)&=\displaystyle\int_0^{+\infty}\frac{\cos(at)-\cos(bt)}{t}\text{d}t\\
    &=\int_0^\infty \dfrac{\dfrac{\sin(ax)}{ax}-\dfrac{\sin(bx)}{bx}}{x}\,dx\end{align}

On considère la fonction $F(x)=\dfrac{\sin x}{x}$ définie sur l'intervalle $[0;\infty[$ avec $F(0)=1$.

\begin{align}I(a,b)&=\displaystyle\int_0^{+\infty}\frac{F(ax)-F(bx)}{x}\text{d}x\\
    \end{align}

$F(0)=1$ et $\lim_{x\rightarrow \infty}F(x)=0$

On peut appliquer le théorème de Frullani ( https://en.wikipedia.org/wiki/Frullani_integral ):

\begin{align}I(a,b)&=\left(F(0)-F(+\infty)\right)\ln\left(\frac{b}{a}\right)\\
    &=\ln\left(\frac{b}{a}\right)\end{align}
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.