Symbole mathématique
dans Les-mathématiques
Bonjour,
Je suis en train de lire le livre de Barry Simon : "Functional integration and quantum physics".
L'auteur utilise parfois le symbole $\doteq$ entre 2 variables aléatoires. Est-ce que quelqu'un connaît ce symbole. Je pense qu'il signifie "a la même loi de proba que" mais je n'en suis pas certain.
Merci,
tonio
Je suis en train de lire le livre de Barry Simon : "Functional integration and quantum physics".
L'auteur utilise parfois le symbole $\doteq$ entre 2 variables aléatoires. Est-ce que quelqu'un connaît ce symbole. Je pense qu'il signifie "a la même loi de proba que" mais je n'en suis pas certain.
Merci,
tonio
Réponses
-
un de mes profs utilisait ce symbole pour les relations d'équivalences je suppose donc que cela sous entend que le fait que la relation avoir meme loi de proba est une relation d'equivalence.
en effet:
X va X est en relation avec X
X,Y deux VA si X est en relation avec Y Y est en relation avec X.
X,Y,Z Va X R Y et Y R Z => X R Z
donc c'est la relation avoir meme loi de proba que est bien une relation d'equivalence,ce simbole est donc justifier. -
Merci mat,
cependant, tu as juste prouvé que ton explication convenait, mais pas que c'était la bonne. Ton explication serait également valide si $\doteq$ signifiait "est égal à ", "a même espérance que" "est presque égal à" ...
Je suis d'accord que $\doteq$ est une relation d'équivalence, ma question est : laquelle ?
tonio -
ta question est est ce que quelqu'un connait ce symbole?
ma reponse est oui et j'ajouterais donc qu'en general on utilise se symbole pour les relation d'equivalences... -
ok, bien vu !
Ma nouvelle question est : quelqu'un connaît-il précisément la signification de ce symbole? A quelle relation d'équivalence fait-il référence?
tonio -
et le post remonte ...
-
Salut tonio et mat
je ne connais pas la phrase ou la formule exacte dont tu parle, mais moi j'ai rencontré $\doteq$ dans le cas où on définit quelquechose. Exemple: je dis $$5+3 = 9-1 $$ mais par exemple on ecrit plutot $$f(x) \doteq x+1$$. On utilise aussi la notation $:=$ (utilisé surtout en informatique).
Mais je ne peux pas dire si c'est le cas pour toi.
bien a vous
Kushi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath