Limite non mesurable de fonctions mesurables

Prenons un espace mesurable $(X,\Sigma)$ et $f_n : X\to \R$ une suite de fonctions mesurables pour la tribu borélienne sur $\R$. On sait alors que l'ensemble des points où $(f_n)$ converge est mesurable et que si $(f_n)$ converge vers $f$ alors c'est encore une fonction mesurable.

Par exemple il suffit d'écrire l'ensemble des points de convergence comme \[

\{x\in X : \forall i \in \N^*, \exists j\in \N , \forall k\geq j, |f_k(x)-f_j(x)|<1/i \} = \bigcap_{i\in \N^*} \bigcup_{j\in \N} \bigcap_{k\geq j} \{|f_k-f_j|<1/i\}.

\] Cet ensemble est bien mesurable parce que les unions et intersections sont dénombrables. Je me demande comment se généralise cet énoncé lorsque les $f_n$ sont à valeurs dans un espace topologique séparé $(Y,\mathcal T)$ plus général. Pour la démonstration que j'ai donnée plus haut on a utilisé le fait que $\R$ était métrique (base dénombrable de voisinages) et complet (caractérisation de la convergence par le critère de Cauchy). Par conséquent le résultat sera encore vrai si $Y$ est complètement métrisable. J'ai donc deux questions.

1) Connaissez-vous une démonstration dans un cadre plus général ? le fait que $Y$ soit à base dénombrable de voisinages me semble nécessaire mais pour la complétude je trouverais ça étrange quand même...
2) Connaissez-vous un contre exemple ? Une suite de fonction mesurable qui convergerait vers une fonction non mesurable.

Réponses

• Bonjour,

tu as un peu de grain à moudre ici.
  • Merci pour la lecture.

Il y a un contre exemple dans le cas ou on enlève l'hypothèse de séparation, mais c'est un peu de la triche :-D.

Par contre dans la première réponse il utilise l'hypothèse suivante : tout fermé admet une base dénombrable de voisinage. Cette hypothèse me semble assez étrange. En effet si on regarde $\N$ dans $\R$ pour la topologie usuelle c'est un fermé qui n'a pas de base dénombrable de voisinages :
    Supposons que $(V_n)_n$ soit une base dénombrable de voisinages de $\N$, pour tout $n,k\in \N$ on note $u_n^k=\sup \{r >0 : B(k,r)\subset V_n\}$. On sait que $u_n^k>0$ pour tout $n,k \in \N$ et on pose $U= \bigcup_{k=0}^\infty B(k,u_k^k/2)$, c'est bien un ouvert en tant qu'union de boules ouvertes et il contient évidemment $\N$. Cependant on n'a $V_n\subset U$ pour aucun entier $n\in \N $ (il suffit de regarder autour du point $n$).
  • Corto a écrit:
    Par contre dans la première réponse il utilise l'hypothèse suivante : tout fermé admet une base dénombrable de voisinage. Cette hypothèse me semble assez étrange.
    En tout cas dans un espace métrique, tout compact admet une base dénombrable de voisinages.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.