Parties d'un ensemble, scilab
Aux pros de Scilab.
Avez-vous une idée pour faire afficher toutes les parties de {1,..,n} ?
Une petite fonction récursive ferait l'affaire, mais ...
Je ne vois pas comment stocker les parties de {1,2} en Scilab, sans qu'il ne "mélange tout".
J'ai pensé à ], [1], [2], [1,2, mais le résultat n'est pas du tout satisfaisant pour pouvoir construire la fonction récursive.
Avez-vous une idée pour faire afficher toutes les parties de {1,..,n} ?
Une petite fonction récursive ferait l'affaire, mais ...
Je ne vois pas comment stocker les parties de {1,2} en Scilab, sans qu'il ne "mélange tout".
J'ai pensé à ], [1], [2], [1,2, mais le résultat n'est pas du tout satisfaisant pour pouvoir construire la fonction récursive.
Réponses
-
Pourquoi ne pas utiliser une sélection en utilisant des bits ?
Si ton ensemble contient $n$ éléments, tu as $2^n$ parties donc tu écris en binaire tous les nombres entre $0$ et $2^{n-1}$ et tu crées tes parties en sélectionnant les éléments où le 1 apparaît.
En Python :def sousensemble(it): tup=tuple(it) n=len(tup) for i in range(2**n): s=bin(i)[2:] s="0"*(n-len(s))+s print([tup[j] for j in range(n) if s[j]=="1"])
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonne idée, merci Nicolas.
Je tente cela en fin d'après-midi ! -
Bonsoir,
Ou encore:import itertools as it n=4 tab=[p for k in range(n+1) for p in it.combinations(range(1,n+1),k)] print(tab)
Tu peux d'abord tester:tab=[p for p in it.combinations([1,2,3,4],2)] print(tab)
Cordialement,
Rescassol -
Salut Rescassol,
Ne pas oublier que je suis "sous Scilab" (programme officiel, oblige !). -
C’est pour ça que je n’ai pas proposé itertools.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonsoir,
Comme Nicolas, je t'ai donné du Python, tu n'y as pas droit ?
Cordialement,
Rescassol -
Bonsoir,
Ce code, donné par Gilles dans un fil voisin, est peut être plus facilement traduisible:def combin(L,k): if k==0: return [[]] if k>len(L): return [] return combin(L[1:],k)+[[L[0]]+M for M in combin(L[1:],k-1)]
Cordialement,
Rescassol -
Hello Rescassol et Nicolas.
Voilà ce que ça donne. Merci Nicolas.-->k = 19 ; -->m = dec2bin(k) m = 10011 -->typeof(m) ans = string -->function I = MotBinaireToPartie(m) --> I = [] --> for i = 1:length(m) --> if part(m, i)=='1' then --> I = [I,i] --> end --> end -->endfunction -->MotBinaireToPartie(m) ans = 1. 4. 5.
Coder avec Scilab, c'est vraiment "prise de tête". Mais j'y suis arrivée ! -
Gaffe à bien avoir des décompositions binaires de la même longueur.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Hum, tu as raison, Nicolas.
Bon, j'arrête, ça m'agace.
Scilab, c'est nul !
(je sais, ce n'est pas fait pour faire ce que je veux, mais quand même !) -
C'est pas du tout encore opérationnel. Car pour l'instant, il n'y a que l'affichage.
Je ne vois pas comment stocker l'information...
Une liste des listes n'a pas l'air d'exister en Scilab.-->function I = MotBinaireToPartie(m) --> I = [] --> n = length(m) --> for i = 1:n --> if part(m, n-i+1)=='1' then --> I = [I,i] --> end --> end -->endfunction -->function E = Parties(n) --> E = [] --> for k = 0:(2^n-1) --> m = dec2bin(k) --> E = MotBinaireToPartie(m) --> disp(E) --> // E = [E, MotBinaireToPartie(m)] --> end -->endfunction -->disp(Parties(4)) [] 1. 2. 1. 2. 3. 1. 3. 2. 3. 1. 2. 3. 4. 1. 4. 2. 4. 1. 2. 4. 3. 4. 1. 3. 4. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4.
-
-->function I = MotBinaireToPartie(m) --> I = [] --> n = length(m) --> for i = 1:n --> if part(m, n-i+1)=='1' then --> I = [I,i] --> end --> end -->endfunction -->function E = Parties(n) --> E = list() --> for k = 0:(2^n-1) --> m = dec2bin(k) --> E = lstcat(E, list(MotBinaireToPartie(m))) --> end -->endfunction -->P = Parties(4) P = P(1) [] P(2) 1. P(3) 2. P(4) 1. 2. P(5) 3. P(6) 1. 3. P(7) 2. 3. P(8) 1. 2. 3. P(9) 4. P(10) 1. 4. P(11) 2. 4. P(12) 1. 2. 4. P(13) 3. 4. P(14) 1. 3. 4. P(15) 2. 3. 4. P(16) 1. 2. 3. 4.
-
À la limite, à quoi est-ce que ça sert de les stocker ? Tu peux calculer la partie qui correspond à un entier lorsque tu en as besoin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath