Suite exacte de modules

Bonjour à tous,
Je ne vois vraiment pas comment montrer l'équivalence suivant.

Etant donnée une suite exacte de $A$-modules $$
0\longrightarrow{E}\overset{f}{\longrightarrow}F\overset{g}{\longrightarrow}G\longrightarrow{0}

$$ Les conditions suivantes sont équivalentes.
a) Il existe une rétraction linéaire $r : F\rightarrow E$ associée à f (i.e. $r\circ f=id_F$)
b) Il existe une section linéaire $s : G\rightarrow F$ associée à g (i.e. $g\circ s=id_G$)

(Les examens sont vraiment la seule raison pour laquelle je pourrais m'infliger le supplice de faire de l’algèbre...)
Merci d'avance.

Réponses

• Bonjour,

Je crois que les deux hypothèses donnent les deux sens d'un isomorphisme $$

\left\{
    \begin{array}{r@{}c@{}l}
    E \oplus G & {}\to {} & F \\
    a \oplus b & {}\mapsto{} & f(a) + s(b)
    \end{array}
    \right.

$$ et $$
    \left\{
    \begin{array}{r@{}c@{}l}
    F & {}\to {} & E \oplus G \\
    c & {}\mapsto{} & r(c) \oplus g(c)
    \end{array}
    \right.

$$ Il suffit de vérifier que vérifier que sous chacune des deux hypothèses ($\exists r/s$), le morphisme en question est un isomorphisme, et vérifier que son inverse donne l'autre scindage $s/r$.
  • Merci beaucoup Marsup!!
    ça marche.

Si tu es toujours dans les parages connais tu cette notation : $Hom(u,1_F)$ oú $u$ est un homomorphisme entre deux modules et $F$ est encore un autre module.

Cordialement.
  • Non, je ne sais pas trop.

Je tenterais bien un truc un peu au pif :

si $u:E\to E$ et $v : F \to F$, alors on pourrait s'intéresser au module des
    morphismes $\phi : E \to F$ qui sont tels que : $\phi \circ u = v \circ \phi$.

Peut-être qu'on peut noter ça $Hom(u,v)$ ?

Dans ce cas-là, $Hom(u,Id)$ est l'ensemble des morphismes tels que $\phi \circ u = \phi$, soit $\mathrm{im}(u-Id) \subset \ker(\phi)$, mais vraiment au pif...
  • Merci pour ton temps marsup,

Il s'agirait plutôt d'un homomorphisme, voici le contexte:

Soit $A$ un anneau, $E',E,E''$ trois $A$-modules, On suppose que la suite:
    ${E'}\overset{u}{\longrightarrow}E\overset{v}{\longrightarrow}E''\longrightarrow{0}$
    est exacte.
    Alors la suite :
    $0\longrightarrow{Hom(E'',F)}\overset{\bar{v}}{\longrightarrow}Hom(E,F)\overset{\bar{u}}{\longrightarrow}Hom(E',F)$ est exacte.
    oú on a posé $\bar{u}=Hom(u,1_F) , \bar{v}=Hom(v,1_F)$.

Malheureusement cette dernière notation n'a pas été introduite.

J'ai été tenté de poser $\bar{v}(g)=g\circ{v}$ avec $g:E''\rightarrow F$ car ça a l'air d’être la seul possibilité naturelle mais je ne vois aucune raison pour que $\bar{v}$ ainsi définie soit injective.

Edit: OH WAIT! elle est bien injective en fait.
  • C'est la notation "fonctorielle". Si $f: A\to B, g: C\to D$, alors $\hom (f, g) : \hom(B, C) \to \hom(A,D)$ est définie paf $k\mapsto g\circ k \circ f$.

Ici tu as $g= 1_F$, l'identité de $F$ et $f=u$, donc $\hom (u, 1_F) (k) = 1_F\circ k\circ u = k\circ u$
  • @Maxtimax

Merci pour les éclaircissements.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.