Exercice de statistiques 1ES

Voici un exercice avec quelques solutions que j'ai trouvés grâce à la fonction alea() d'Excel.
Je ne trouve pas ça très satisfaisant: quelqu'un a-t-il une autre solution plus constructive ?81030

Réponses

• voici le fichier pdf
  • C'est quand même des génies chez Nathan, ils ont trouvé pour titre "Structurer" pour un exercice sur l'effet de structure X:-(

@Gambitro, ouais c'est de la manip sur excel, si tu veux plus de précisions, y a un article de Delahaye dans Pour la Science sur le paradoxe de Simpson qui affine tout ça. (en tapant les mots clés sur Google, tu le trouves vite).

Sinon je donne un exercice du même tonneau ou ils ont le tableau rempli, doivent calculer les moyennes par sous-catégorie et globales et s'interroger s'il y a un problème, et pourquoi.
    Et la 2eme partie revient à faire l'exercice que tu proposes, changer les effectifs pour arriver au résultat inverse.
  • C'est noté. Merci pour ces informations.
  • L'article de Pour la science était payant mais j'en ai trouvé un autre qui explique bien le phénomène.
    Je trouve ça intéressant dans un monde où on nous gave de chiffres de toute part de voir comment la manipulation est possible.
    https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/04/29/le-paradoxe-de-simpson/
  • L'article de PLS est payant sur leur site.
    Tape "Delahaye Paradoxe Simpson", le premier résultat est le pdf, un site d'une université belge on dirait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.